En ce moment, les missions sont réservées aux CinqGen, et nous devons nous contenter des entrainements et de la presse. Et nous savons tous que tôt ou tard, on se passera de nos anciennes générations pour l'un et pour l'autre. Tous les projecteurs sont tournés vers les nouveaux et leurs performances spectaculaires.
Dans le hangar, je fais toujours un détour pour saluer le Chrome et lui donner quelques nouvelles de son ancien pilote – lorsque Chrome 6 ne peut pas me voir faire, pour ne pas qu'elle se sente jalouse. Je l'apprécie beaucoup et je fais de mon mieux pour qu'elle se sente à l'aise, alors que prendre la suite de Chrome 5 n'a rien d'évident. Comme son prédécesseur elle est rationnelle, calme et solide, elle tient pour l'instant bien le coup en ignorant la pression qui l'entoure et en étant passionnée par son mecha. Mais ce n'est pas une raison pour en rajouter en parlant de Chrome 5 à tort et à travers en sa présence.
Ensuite, je me réfugie dans le Copper. A lui aussi je parle, mais lui sait tout, absolument tout, de ce qui peut me préoccuper. Je sens sa présence et elle m'apaise, comme si son écoute me permettait d'être plus affuté, d'avoir l'esprit plus clair. Je sais que je ne devrais pas croire ça – l'IA de Copper n'est absolument pas prévue pour comprendre ce genre de choses, elle ne fait que compenser la différence entre les ordres du pilote et les contraintes physiques du mecha. Si on l'humanise au maximum, on peut dire que le Copper comprend les mouvements de vol et de bataille, qu'il est habitué à la façon de bouger de ses pilotes successifs, et qu'il va privilégier une façon de voler particulière. Pas plus.
Ça ne m'a pas empêché de présenter Chayan à Copper lorsque j'en ai eu l'occasion. J'avais besoin de l'approbation de mon mecha. Il est celui qui me connait le mieux, mon complément, mon corps de métal. Si, d'une manière ou d'une autre, je m'étais inconsciemment lancé dans une relation avec quelqu'un qui ne me conviendrait pas, j'étais sûr que Copper saurait m'en avertir.
Je ne crois pas pour autant qu'il ait une personnalité autonome. Je le vois davantage comme un réceptacle, qui s'est moulé peu à peu autour des personnalités des différents pilotes qu'il a connu, et en a gardé des réflexes, des habitudes, des attitudes presque. C'est sans doute pour ça que les pilotes sont sélectionnés sur leur caractère. Ainsi, l'IA se forge efficacement, sans avoir à s'adapter à des personnes trop différentes.
Nous, les Copper, nous sommes des protecteurs. Efficaces, sobres, dévoués. Pas de grand spectacle ni de coup final fulgurant, nous n'avons pas achevés beaucoup de kaijus en comparaison de Gold et Silver, qui sont pourtant d'une génération plus jeune. Et nous avons connus beaucoup moins de décès que leur duo explosif - sans parler de ces têtes brûlées de Brass, qui sont hors catégorie. Cependant, un autre point nous distingue des autres pilotes : nous n'avons jamais quitté notre rôle de pilote vivant. Pas de mise à pied, de retraite ou de déshonneur pour les Copper. Nous accomplissons notre mission jusqu'au bout et nous l'accomplissons bien.
Et c'est ce que j'entends dans la tonalité des moteurs de Copper, toujours, et même de plus en plus fort au fur et à mesure que les doutes me rongent. Cette volonté d'aller jusqu'au bout de mon rôle. J'ai pensé qu'il m'encourageait à protéger l'UFIT, protéger cet équilibre tant que je le pouvais. Sauf qu'il me réclame de plus en plus fort d'agir pour protéger. Je sais qu'il ne peut pas avoir une vue globale de la situation, il ne peut analyser que mes propres sentiments si confus, mais... il a raison au moins sur un point. Actuellement, je ne me sens pas du tout en train de protéger, mais plutôt de trahir.
Je finis par lui murmurer :
« C'est vraiment ce que tu penses, Copper ? Je trahis mes engagements en laissant les Forces agir ?
La vibration si familière me confirme que oui. Je tente quand même de protester :
— Mais ce ne sont pas mes sentiments qui comptent, c'est le résultat. Et le résultat est là. Gold, Silver et Platinum ont réussi à...
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...