Lilith revient à notre interface au bout d'une heure. Elle ne se donne pas la peine d'utiliser son faux visage et sa voix. Juste d'afficher le mot : PARTEZ.
Je commence à l'appeler, à négocier, à voir si je peux continuer le piratage de Silver. C'est lui qui me dit :
— Arrête ça et suis-moi.»
D'une main ferme, il m'entraine jusqu'à ses quartiers, et je me laisse faire. Ça me tue, mais je vais le laisser mener cette affaire. Au moins un peu.
C'est ce qui semble le plus raisonnable.
Même si je suis certain qu'on a manqué une occasion unique, et que le risque semblait minime, cette IA est juste mélodramatique, et...
Je m'apprête à lui dire que quand même, ce n'était pas si grave et qu'il faut que j'y retourne, quand il attrape son propre ordinateur et dit :
« C'est bon. Elle nous a tout envoyé.
Et il avait encore raison. Merde, ça commence à être régulier. Je me penche vers l'écran et lit par-dessus son épaule un fatras de données en vrac... Tandis qu'il essaye d'en tirer quelque chose, je lui demande :
— Et tu crois que c'était quoi, ce message ? Elle s'est fait repérer ? Si c'est ça, Chrome va nous tuer...
— Du calme. Chrome ne se vantera auprès de personne d'avoir une IA pirate, et on est sur un cas grave. Si elle s'est fait prendre ET qu'il n'arrive pas à cacher ses traces, Chrome fera juste parti des dommages collatéraux, c'est tout. Fait confiance à notre doyen et vient m'aider, c'est le bordel.
Je m'exécute. On en a pour... des heures, sans doute. Une nouvelle nuit blanche en perspective pour ce soir. Mais il reste une heure avant le réveil officiel, donc autant commencer.
Au bout d'un certain temps de silence studieux, je finis par lâcher :
— Alors... on est bon ?
— Quoi ?
— Toi et moi. On est réconciliés ?
— Qu'est-ce que tu racontes. On ne se réconcilie jamais. On s'engueule, et quand on en a marre on revient à la normale.
— Mmh. Sans doute. Pas faux. On revenu à la normale, alors ?
— A toi de me le dire.
Ha. JE LE SAVAIS. J'avais bien senti qu'il était encore tendu pour un truc. Reste encore à trouver quoi, mais au moins je suis sur une vraie piste.
Je tente :
— Je sais que tu es encore énervé. C'est parce que je t'ai mis dehors ? J'ai franchi la limite ?
— A ton avis ?
— A mon avis, tu vas me pardonner, parce que tu sais que je croyais agir pour ton bien. Tu veux que je sois totalement honnête ? J'ai demandé à Chazz de m'aider à enquêter sur Liang Nian et Brass 137, parce que je pensais que c'étaient les méchants de l'histoire. Et en réalité, je le pense encore. Quelle que soit la raison pour laquelle les Forces agissent ainsi, ça doit être une bonne raison. J'en suis sûr.
— Comment est-ce que tu peux leur faire confiance comme ça ? Ce sont des enfoirés sans cœur, Gold !
— Oui. Mais ce sont nos enfoirés sans cœur. Et s'il faut être un enfoiré sans cœur pour fabriquer un monde en paix, je signe tout de suite.
J'aurais voulu le défier du regard, lui faire sentir ma détermination, mais il m'esquive. Au final, Silver n'est pas tellement plus à l'aise que moi. La preuve, on n'est pas d'accord mais on ne crie toujours pas. Il proteste, mais il proteste doucement, comme s'il marchait sur des œufs :
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...