Cardamone, ma manager, fait les cent pas devant moi. Elle a la cinquantaine, c'est une manager expérimentée qui a toujours su me laisser la liberté dont j'ai besoin, et c'est la première fois que je la vois être nerveuse.
Nous attendons le début de mon jugement. Le diagnostic, lui, a été donné presque immédiatement. Attaque de panique liée à un syndrome du survivant. Liée aussi,d'après le petit commentaire méprisant du docteur, à une certaine tendance à ladramatisation. Bien sûr. Comme si c'était moi qui exagérait. Ce n'est jamais que ma vie entière qui est dans la balance.
On nous fait entrer. Je reste droit, le plus digne possible, le plus impassible également. Je salue correctement les personnes présentes. Cardamone fera plus ou moins office d'avocate dans cette parodie de jugement. Chrome, un chef technicien et le médecin qui m'a examiné seront les témoins. Quatre cadres rendront le verdict : le capitaine Melvis et la capitaine Kraäm pour la section militaire et tactique, Mme Summer pour la section marketing et relations publiques, M. Yamabushi pour la section relations internationales. Un peu à l'écart, un représentant du Président de l'UFIT, chargé officiellement de faire un rapport au siège central, officieusement de vérifier que tout se déroule comme prévu par les protocoles. Pas de favoritisme à l'UFIT, seules comptent les compétences et l'efficacité.
À ma grande surprise, je distingue à coté de lui, installés un peu à l'écart comme autant de spectateurs passifs, trois stratèges. Difficile de dire s'il s'agit d'hommes ou de femmes, de jeunes ou de vieux. En revanche, personne ne peut douter de leur rôle. On peut croiser différents cyborgs travaillants à différents postes, mais seuls les stratèges disposent d'implants mentaux, visibles via les excroissances métalliques qui dépassent de leur crâne. Lorsqu'ils sont face à de véritables personnes, ils ont toujours cette expression un peu perdue sur leurs visages éternellement juvéniles, avec un gentil sourire, comme s'ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils faisaient là mais qu'ils s'en remettaient globalement à la bienveillance de leurs interlocuteurs. Leur rôle, c'est d'établir des stratégies, de gérer les rapports de force et de trouver les moyens de vaincre le Soleil Noir. Le reste — rapports sociaux en tête — ce n'est ni de leur ressort ni de leur compétence.
J'ai rarement eu l'occasion d'en rencontrer. Ils ne sortent généralement pas de leur tour d'ivoire, ou plutôt leur quartier général ultra-verrouillé au cœur de la Tour, où ils vivent en quasi-symbiose avec leurs IA. On raconte qu'ils croient jouer à un énorme jeu vidéo et que c'est pour ça qu'ils se montrent toujours surpris quand ils rencontrent de véritables pilotes, comme s'ils n'en revenaient pas que leurs actions aient des conséquences réelles. Je crois qu'ils ont surtout du mal à suivre nos changements incessants. C'est pour ça qu'ils aiment bien Chrome, point de repère indéboulonnable. Ça et le fait que sa décoloration le rendent facile à reconnaitre. En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ils sont présents à mon jugement.
C'est la capitaine Kraäm qui dirige la séance. Elle commence par donner la parole au Dr Marchais. Évidemment. Ce sont bien mes éventuels troubles de santé qui pourraient poser problème. De plus en plus nerveux, je me retiens de toutes mes forces de me retourner vers les stratèges. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire là ?
À mon grand soulagement, le docteur ne fait pas un portrait trop dramatique de mes problèmes, et conclut par :
"Un peu de repos et une réadaptation en douceur, et Silver 43 sera parfaitement opérationnel.
— Très bien." dit Kraäm. "M. Sepoy, en tant que chef technicien, pensez-vous que l'expérience et la maîtrise de Silver 43 justifient cette attente ? Ne vaut-il pas mieux engager Silver 44 ?
— Ma foi," répondit l'intéressé, "si vous considérez qu'au niveau des plans de bataille nous pouvons nous permettre d'attendre, oui, les capacités de Silver 43 le justifient largement. Une expérience de quatre ans, ce n'est pas rien, surtout au niveau d'excellence d'un pilote de Silver.
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
FantascienzaRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...