C'est drôle. Tandis qu'il me chuchote son secret, je repense à l'école où j'ai passé mon enfance, avant l'Académie des cadets, à l'époque où ce genre de chose nous fascinait tous. Je n'ai jamais compris, déjà à ce moment là, l'intérêt de l'amour. Aucun d'entre nous ne l'avait réellement compris, c'est pour ça que nous en parlions, que nous y jouions. Nous faisions semblant de comprendre pour prétendre être des grands. La réalité est que dans ce domaine, je n'ai jamais pris le temps de grandir. J'avais trop à faire. Et je n'ai toujours pas éclairci le mystère. À quoi sert l'amour entre humains ?
Parce que c'est bien d'amour dont me parle Copper, les joues rouges et les yeux brillants. Il ne s'est pas seulement trouvé un partenaire avec lequel coucher comme le font parfois les pilotes — avec la bénédiction de l'UFIT tant que ça reste dans l'ombre. Il a trouvé quelqu'un qu'il aime. Qui l'aime. Les deux à la fois, si j'ai bien compris.
J'apprends aussi que je l'ai déjà rencontré lors d'une soirée. Rencontré est sans doute un bien grand mot puisqu'on ne s'est pas adressé la parole, mais je le visualise. Métis indo-européen, plus forte proportion européenne étant donné les yeux verts. Corpulence correcte, peau saine, globalement en bonne santé, mais compte bien trop sur sa jeunesse et n'entretient pas son corps qui se dégradera bientôt. Comportement trop arrogant pour un opérateur, il va s'attirer des ennuis, si ce n'est pas déjà fait. Je sais qu'il a déjà commis une erreur dans une opération qui m'impliquait. Un type comme on peut en trouver des milliers dans la moyenne voir la basse-ville. Je ne comprends pas.
Je demande à Copper :
« Pourquoi ?
Il a l'air surpris mais répond :
— Parce que je suis tombé amoureux, Chrome. Ça ne s'explique pas vraiment, c'est... Tiens, tu te souviens de ta première rencontre avec Chrome ?
— Bien sûr.
Comment pourrais-je l'oublier ? C'est le jour où je suis venu à la vie.
— Tomber amoureux, c'est un peu comme rencontrer son mecha. Tu sais que tu vas enfin pouvoir être complet. Sauf qu'au lieu de compléter ton corps, il complète ton esprit, ce que tu es toi-même, tu comprends ?
Non. C'est le moment où tout devient confus, quand les gens parlent d'amour. Quelques secondes avant de conclure d'un impérieux "tu comprendras quand ça t'arrivera.". J'avais espéré que Copper arriverait à mieux transmettre ses informations. Mais visiblement, même lui a atteint une impasse linguistique.
Tant pis. Comprenant que je ne suis pas convaincu par le bien-fondé de sa relation, il enchaîne sur un autre argument :
— Et grâce à lui, j'apporte beaucoup de choses à Copper. Des sentiments, de la confiance, de la force que je n'avais pas avant, ou pas autant. Je lui donne plus que mes propres capacités, je lui donne aussi tout ce que Chayan m'apporte.
Je secoue la tête :
— Méfie-toi. Tu n'es pas le premier pilote que j'ai vu amoureux. À la première contrariété, ce sera le contraire, tu perdra ta concentration et Copper en sera affecté. C'est pour ça que l'UFIT surveille nos relations. Tout le monde n'a pas les qualifications pour soutenir émotionnellement et mentalement un pilote.
Se jeter sur n'importe qui pour stimuler ses émotions est une arme à double tranchant pour un pilote. Bien sûr, Copper ne l'a sans doute pas fait exprès. Certains le font. Ils en meurent.
Nous sommes interrompus : il faut retourner sur le plateau. Nous attendons longtemps avant de pouvoir à nouveau parler seul à seul. Je vois bien que Copper réfléchit. Il finit par m'annoncer :
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science-FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...