Chrome 9 : Analyse

43 11 7
                                    

Si je continue à interroger Echo sur les sentiments de Landon, il saura à quel point je souffre, et je refuse de lui montrer cette faille. Le temps de me calmer, je change de sujet :

— Pourquoi vous détestez Lilith ?

— Hein ?

— Lilith m'a dit que vous la détestiez. Pourquoi ?

— Ce truc t'a dit... Ben... Je ne sais pas trop. Je veux dire, elle m'a toujours fait froid dans le dos.

— Pourquoi ?

— Je n'aime pas les robots, en général... Déjà, c'est à cause d'eux qu'il y a autant de misère dans le monde. Ils prennent le travail des gens.

Absurde. Lorsqu'un robot prend le travail d'un humain, c'est une tâche qui continue à être accomplie et à générer des richesses. Si l'humain n'y a ensuite pas accès, ce n'est pas la faute du robot mais celle des humains qui ont créé les règles du partage. Mais je n'ai aucune envie de parler de politique avec lui et je le recadre :

— Lilith ne travaille pas. Landon n'a pas d'autorisation pour l'utiliser en dehors de son usage privé.

— Bien sûr. Mais quand même. Elle était... rha, je ne sais pas. Elle était plus facile à vivre que moi, j'imagine. Au début, ce n'était que des lignes et des lignes de code, je m'en fichais. Et puis vers la fin, quand elle a commencé à apprendre toute seule et à avoir une personnalité... J'imagine que je me suis senti inutile. Landon s'était trouvé quelqu'un d'autre qui parlerait à sa place, quelqu'un qu'il avait fabriqué sur mesure. Bon, ce n'est pas pour ça que je l'ai quitté. Mais ça a joué, c'est sûr.

— Elle ne parle pas à la place de Landon. Elle complète sa pensée.

— C'est pareil, tu vois bien ce que je veux dire...

— Ce n'est pas pareil. Vous n'avez rien compris à ce qu'il cherchait à faire avec Lilith, au but des IA ni même à Landon. Qu'est-ce que vous croyiez, qu'il allait rester dans votre ombre jusqu'à la fin de ses jours ? C'est ça que vous vouliez, un gentil petit copain soumis, qui dirait oui à tout ?

Immédiatement il explose :

— Et tu crois valoir mieux que moi ? Tu es déjà en train de diriger sa vie dans son dos ! Tu te permets de faire subir un véritable interrogatoire à son ex et tu crois que tu peux donner des leçons aux autres ?

Valoir mieux que lui ? Indubitablement, et dans tous les domaines. Sauf en matière de séduction, et j'y travaille. Je lui dis, parvenant de justesse à rester aussi calme que depuis le début de cet entretien :

— Résumons. Vous estimez que le seul attrait que Landon vous ait trouvé est votre capacité à détester ce qu'il n'ose pas détester. Et que vous avez fini par rompre quand vous avez détesté ce que lui aimait. C'est bien ça ?

— Hein ? Mais non, ce n'est pas ça du tout !

— C'est ce que vous avez dit. Soyez plus clair.

— Tss... Qu'est-ce que tu crois, il m'aimait pour plein de raisons ! Il aimait mon coté passionné, c'est sûr. Le fait que j'ose dire ce que personne n'osait dire. Et physiquement, je sais que je lui plaisait. Au pieu, c'était super. Il était toujours partant pour tout ce que je pouvais imaginer. Et puis, il n'avait pas une très bonne image de lui-même. Le coup d'être l'héritier, ça lui était tombé dessus sans qu'il l'ait vu arriver, et il ramait pour être à la hauteur. Alors, il suffisait que je lui dise des trucs un peu gentil, quand il arrivait à gérer des trucs pas évident, et il était super heureux. Faut pas croire, hein, je l'ai vachement aidé à cette époque. Bon, moi je voulais qu'il se rende compte qu'il était trop bien pour tous ces connards et qu'il plaque tout pour vivre avec moi. Mais du coup il savait que j'avais foi en lui, et ça l'aidait.

L'éternelle batailleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant