Dans le silence de mort qui a suivit le message, mon premier réflexe est de m'exclamer :
« Ce n'est pas lui. Ce n'est pas possible ! Et même si c'est lui, il est hors de question que je l'écoute !
A ma grande surprise, Platinum m'approuve immédiatement :
— Exactement ! Ce message est absolument ridicule ! Il est hors de question qu'on cesse de suivre les plans des stratèges, enfin, on est des pilotes !
— Vous êtes complètement dingues ! s'exclame Copper.
C'est la toute première fois que je le vois en colère, et j'ai le réflexe de reculer d'un pas. Le petit Copper, si doux et tranquille, est en train de vibrer de fureur. Il ne crie plus, non, il martèle d'une voix sourde :
— Vous savez que ce message vient de Brass. Et il nous prévient d'un danger. Chrome est en danger. Comment est-ce que vous osez faire comme vous n'aviez rien entendu ?
Dépité, je cherche Silver du regard, et reçoit un coup de poignard en plein cœur. Il est déçu. Par moi.
Ça fait mal. Et en même temps, ça me met en colère à mon tour. Ce n'est pas MA faute. Je n'ai absolument rien fait pour mériter cette déception. Ce n'est pas moi qui ai espionné les stratèges, ni qui me suis enfui avec un espion des Soleil Noir. Ce n'est pas moi qui ai voulu entendre ce fameux message de Brass. Et je n'ai rien à voir avec quoi que ce soit de truqué ou qui en voudrait à Chrome, à la fin ! Comment ose-t-il m'accuser ? Je croise les bras et reste sur ma position :
— On a entendu des accusations de tricherie sur les combats, ce qui est impossible. On est les pilotes, on sait mieux que quiconque sur cette planète que les combats sont réels. Et les stratèges seraient dans le coup ? Jamais les stratèges ne se mêleraient au moindre complot, bon sang, ils ne seraient même pas capables de faire croire au Père Noël à un gosse de trois ans !
Chrome réplique :
— On sait qu'il y a des traitres dans cette histoire, et ça ne te choquait pas quand on a commencé l'enquête.
— Déjà, oui, il y a un traitre, et il s'appelle Brass 137 !
Copper s'insurge :
— Il a été piégé, et tu le sais très bien !
— En tous cas c'est ce que pense ton copain, et désolé, mais entre un opérateur qui a des envies de sommet et les cadres de l'UFIT, je crois l'UFIT !
— Alors pourquoi tu as embarqué avec nous ? Pourquoi tu as commencé à faire des recherches sur le dealer ?
— Gold, dit une voix froide que je connais trop bien.
Silver me regarde toujours, mais cette fois il ne se montre pas déçu. Il a remis son masque, celui qu'il a quand il veut garder les autres à distance, prêt à sauter sur tous ceux qui oseraient l'approcher de trop près. Sauf que c'est lui qui s'approche.
Il me gifle.
Je tente de protester - pourquoi, par tous les dieux oubliés, est-ce que ce serait à moi qu'il s'en prendrait ? - mais il ne m'écoute pas, il se contente de dire :
— C'est bon, tu es calmé ? Ce n'est absolument pas le moment de s'affoler, Gold, et on compte tous sur toi pour garder la tête froide.
Bordel, qu'est-ce qui vient de se passer ?
Il se retourne vers les autres et, toujours aussi calme, assène :
— Ce n'est pas le moment de nous déchirer. Nous savons qu'il y a une menace. Nous savons que l'UFIT est prêt à nous utiliser pour atteindre son but. Brass nous signale que les combats sont truqués ? Il faut savoir de quoi il parle, trouver s'il a tort ou raison. Et trouver un prétexte pour protéger Chrome, au moins le temps d'avoir résolu le problème.
Platinum proteste :
— Mais non, on savait qu'il y avait un problème, mais ça ne peut pas venir de l'UFIT. Ce sont forcément les Soleil Noir qui sont derrière tout ça !
— Bien sûr. Mais aux dernières nouvelles, on est à l'UFIT, et pour agir sur nous il faut avoir des agents sur place. Tout est surveillé et verrouillé dans les étages inférieurs, donc c'est en haut qu'il y a un problème. C'est là qu'il va falloir faire le ménage.
Silver se retourne vers moi et ajoute :
— Aucun de nous n'a l'intention de trahir l'UFIT ni notre serment. Nous sommes des pilotes, nous protégeons le peuple du Soleil Noir, mais si nous voulons mener à bien notre mission nous devons trouver qui est responsable et y mettre un terme. Au stade où nous en sommes, tout le monde est suspect à par nous. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est coupable, d'accord ? Qu'est-ce que tu en penses, Gold ?
Je reprends mon souffle et mes esprits, et je murmure :
— Oui, j'imagine que tu as raison... Mais je ne sais pas ce qu'on peut faire. J'ai peur qu'on ne fasse qu'empirer la situation. Si les gens se mettent à douter de l'UFIT, tout est fichu, on a besoin de la collaboration des civils à tous les niveaux ! Et ce serait le Soleil Noir qui en récolterait les fruits.
Chrome approuve. Copper se mord la lèvre nerveusement, et demande :
— Écoutez, je sais que ça a l'air absolument énorme, mais on ne peut pas les laisser faire. Pensez aux nombres de Brass qui ont défilé... C'est... c'est tout simplement trop injuste ! Ce n'est pas seulement l'histoire de 137 le problème.
Chrome ajoute :
— On va examiner ça méthodiquement.
J'approuve. D'habitude je préfère faire les choses à ma manière, mais là je suis totalement perdu, et la rigueur de Chrome est la bienvenue.
Il continue :
— Le message est constitué de trois partie. Premier point : les combats seraient truqués et prévus à l'avance. Or on sait que les combats sont réels. Donc, ce seraient des informations sur les combats qui seraient données ici en avance. Deuxième point : ma mort serait prévue pour bientôt. Il n'y a aucun moyen que qui que soit dans la Tour puisse transmettre cette information, il s'agit d'une prédiction. Enfin troisième point : il recommande de ne pas faire confiance aux stratèges. Ce qui va dans le sens du deuxième point. Brass estime que les stratèges comptent me sacrifier, probablement en transmettant des informations au Soleil Noir. Et si c'est réellement leur plan, non, il ne s'agit pas de trahison. Uniquement de stratégie, qui pourrait d'ailleurs être payante.
— Bien sûr que c'est de la trahison ! s'indigne Copper. Vendre son propre pilote, ce n'est pas une stratégie, Chrome ! Ne me dit pas que tu vas le faire ?
— Du calme, il nous manque beaucoup trop d'éléments pour trancher. Ensuite, il faut examiner deux autres hypothèses : l'une, que le message vienne du Soleil Noir, même si je ne vois pas comment ils pourraient communiquer avec un mecha. L'autre, que le message vienne bien de Brass, et qu'il ait réellement rallié le Soleil Noir. Bref, il faut qu'on considère que ça peut être un piège.
— Brass est notre ami ! Jamais il ne...
— Je sais, Copper. Je veux juste que nous ne passions à coté de rien. Nous avons besoin de beaucoup plus d'éléments.
Platinum semble sortir de sa torpeur et dit :
— Exactement ! Pour l'instant, on ne change rien. Il faut qu'on en sache plus. Je refuse de croire que les stratèges aient vendu l'un des nôtre !
Silver précise :
— Ce n'est pas du coté des stratèges eux-mêmes qu'il faut creuser, mais de ceux qui s'en occupent, et du service de renseignement. Il y a plusieurs opérations pas nettes là-dedans, et je pense que Gold et moi on peut fouiller ça plus en détail. Chrome, Copper, vous pensez que vous pouvez remonter la piste du message et en savoir plus sur son origine ?
Chrome approuve de la tête, et Platinum conclue :
— Très bien, alors on continue comme ça. Inutile d'en parler aux autres pour l'instant. On reste profil bas tant qu'on n'est sûr de rien, et on continue à chercher.»
Tout le monde approuve silencieusement, puis le groupe se sépare, me laissant plus dubitatif que jamais...
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...