Mon compagnon hoche la tête et fait un rapide résumé de notre découverte. Copper encaisse de son mieux, tandis que Silver et Gold insistent : à leurs yeux, personne ne doit réagir, il faut que chacun continue sa vie le plus naturellement possible et tout ira bien.
Alors que je m'attendais à un grand débat sur ce qu'il convient de faire, accepter ou se rebeller, Copper nous surprend en posant la question que je ne cesse de ruminer moi aussi :
— Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'ils font ça ? Pourquoi comme ça ?
— Parce que ça marche, répond Silver. Ils ont la main mise sur les méchants et les gentils, le combat justifie qu'ils récupèrent tout le quartan, passent au-dessus des nations et aient des services secrets sur toute la planète. Ils rajoutent des paillettes pour avoir l'adhésion des foules par-dessus le marché, et personne ne peut plus les remettre en cause. Sauf quelques idéalistes qui se font recruter par le Soleil Noir et finissent par servir leurs plans.
— Et c'est un bon plan, ajoute Gold. Ils ont arrêté les guerres. Ils l'ont réellement fait.
Copper insiste :
— Oui, mais pourquoi comme ça ? Si j'ai bien compris, tout tournait très bien. Pourquoi avoir truqué l'enlèvement de Goeffrey Lloyd ? Pourquoi vouloir se débarrasser de Chrome ? Enfin, se débarrasser de Chrome 5, le meilleur pilote connu. Chrome 6 est une bonne pilote, elle est fiable et efficace, mais il lui faudra des années pour être à la hauteur. A quoi ça peut les avancer ? Je veux bien croire qu'ils nous manipulent - on les connait assez bien pour savoir qu'ils en sont capables. Mais pas qu'ils soient stupides et fassent les choses au hasard. Pas l'UFIT.
Il nous regarde presque sévèrement, comme s'il nous reprochait encore de lui cacher des choses, et demande :
— Des idées, quelqu'un ?
Silver hausse les épaules, mal à l'aise, et Gold pose une main protectrice sur son épaule. Il dit :
— Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils veulent mettre Platinum en valeur. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Il n'est pas aussi docile qu'ils se l'imaginent...
— Si c'est le cas, je pense qu'ils l'ont vu venir. Tous les CinqGen ont été sélectionnés et éduqués très soigneusement pour atteindre ce fameux but...
J'interviens :
— Ce n'est pas tellement Platinum, ce sont plutôt les CinqGen qui ont tout changé.
Ils me regardent tous comme si j'avais dit quelque chose d'absurde, mais je prends sur moi et leur fait la liste :
— Après tout, mon frère a été enlevé. C'était la première fois qu'ils arrivaient à kidnapper un membre aussi haut placé de l'UFIT, et c'est le créateur des CinqGen ! Maintenant qu'on sait qu'ils manoeuvraient les deux camps dans l'ombre, on sait que ça ne doit rien au hasard. Ils ont attendu que les CinqGen soient prêts, ainsi que leurs pilotes, et ont mis en scène un enlèvement lié à ces nouveaux mechas, avant d'organiser son sauvetage par les mêmes mechas. Puis ils se débarrassent d'un pilote capable de rivaliser avec eux en dépit de son mecha de troisième génération...
— Platinum me battait déjà, précise Chrome, il a été nommé chef d'escadron presque immédiatement.
— Mais en étant proche de son niveau en dépit de ta machine, tu brouilles le message. Le public ne sait pas si c'est une question de pilote ou de mecha, et s'en fichent. Ça diminue la valeur des CinqGen à leurs yeux, ils ne semblent plus aussi extraordinaires... Et qu'est-ce que les CinqGen ont de si spécial ?
VOUS LISEZ
L'éternelle bataille
Science FictionRobots géants contre monstres géants, c'est le combat perpétuel qui mobilise les foules et toutes les ressources de ce monde. L'UFIT (les gentils) se bat contre le Soleil Noir (les méchants), c'est pour ça qu'ils peuvent demander tous les efforts et...