Copper 3 : donnant donnant

17 4 0
                                    

« Tu te fous de nous ? me demande très élégamment Gold.

A coté de lui comme toujours, Silver lève les yeux au ciel et ajoute :

— Ce n'est pas parce que le Chrome cinglé est parti qu'il faut que tu prennes sa suite, Copper. Les mechas ne parlent pas. Si tu as entendu une petite voix, c'est dans ta tête que ça s'est passé.

Je retiens un soupir. Inutile de leur montrer à quel point ils m'agacent, tous les deux, ce qui compte c'est de les convaincre, et ma foi en Copper ne suffira évidemment pas. Sans oublier que ce sont eux qui ont l'IA pirate. Sans avoir jamais eu besoin de le préciser, on sait tous qu'ils font équipe quoi qu'il arrive – et j'en viens presque à regretter l'ancien duo Gold 43 et Silver 43. Et surtout je regrette l'absence de Chrome 5. Il n'était pas cinglé, bande d'abrutis, c'était le meilleur pilote qu'un mecha ait jamais connu, et le pire c'est qu'au fond de vous vous le savez très bien. Enfin, Silver le sait, ça j'en suis sûr.

J'enfouie ma colère et mets mon mouchoir par-dessus, comme dirait ma mère. C'est le moment d'être diplomate.

— Non, les gars, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... la question ce n'est pas que mon mecha parlerait ou pas. La question c'est qu'il y a une anomalie, qui vient du Platinum.

— Parles-en à un technicien, ce n'est pas...

— C'est lié à ce que vous savez. Vous n'avez pas déjà oublié les avertissements de Landon Lloyd, pas vrai ? A propos des CinqGen et de leurs capacités à avoir des émotions pré-définies ? On sait que c'est dangereux.

— Ils ont ça depuis une éternité, pourquoi d'un coup...

— Je ne sais pas pourquoi Copper réagit aussi fort maintenant. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un problème sous-jacent qui concerne le Platinum, et que le pilote du Platinum est la pièce maitresse de notre survie à l'UFIT. Donc oui, je m'inquiète. Mais comme depuis le début c'est vous qui gérez Platty... il faut que ce soit vous qui vous en occupiez.

Gold n'a pas l'air convaincu, mais Silver acquiesce, on peut considérer la partie comme gagnée à 80%. Autant aborder de plein fouet les sujets qui fâchent, comme ça ils auront l'impression de s'en tirer à bon compte en ne s'occupant que du Platinum :

— Et il faut qu'on reparle du plan B, les gars...

— Quel plan B ? demande Silver très agressivement.

Sans me laisser démonter, j'explique :

— Le plan B qu'on n'a pas. On se repose beaucoup trop sur Platty, qui n'est qu'un pilote, et aussi remplaçable qu'un autre.

— Pas d'après le scénario, et tu le sais très bien.

— Pas d'après le scénario qu'on a lu, mais les Forces sont tout à fait capables de s'adapter. Le public sera choqué par sa disparition, mais pas surpris. Il pourra même avoir de belles funérailles de héros. Ce plan n'est pas solide, et il faut qu'on voit plus loin que...

— Ou alors, dit Gold, il faut qu'on renforce sa position.

— Sa position ? A Platinum ? C'est le plus jeune chef d'escadron qu'on ait jamais eu, comment est-ce qu'il pourrait aller au-dessus de ça ?

— En dépassant les perspectives qu'on offre à un simple pilote. Avec Silver, on se disait qu'on pourrait nettement améliorer notre efficacité si on avait au moins un cadre ou deux dans la poche, mais il faut regarder les choses en face : on est isolés. Encadrés par nos managers, dirigés par des cadres interchangeables, en suivant les stratégies écrites par des gens qui ne nous considèrent pas comme indépendants de nos mechas... On n'a aucun poids politique. Même notre couverture médiatique est sous contrôle. Il faut qu'on ait des postes au-dessus, plus de responsabilités, plus de liens avec ce qui se décide vraiment dans cette putain de Tour !

Je savais que Gold était ambitieux – comme tous les Gold, ça fait parti de leur sélection – mais là il me mets presque mal à l'aise. C'est un énorme renversement dans l'équilibre des pouvoirs qu'il envisage. Les pilotes sont isolés, et formatés très jeunes, parce qu'un mecha suffirait à bouleverser la paix mondiale. Si l'un d'entre nous se met à avoir des idées de grandeur, il faut qu'il puisse être rapidement éliminé des Forces. Les décisionnaires ne sont pas ceux qui ont la main sur le contrôle de la force de frappe. Ça m'a toujours paru très raisonnable de se partager la puissance ainsi, selon le principe bien connu qu'on risque moins de faire n'importe quoi quand on est plusieurs à se surveiller mutuellement.

Maintenant, considérer un pilote devenant cadre de l'UFIT, voir montant plus haut encore dans la hiérarchie... L'idée est tentante, surtout pour les petites marionnettes que nous sommes. Un moyen de se défendre sans détruire le système ni faire de mal aux innocents, ce serait l'idéal. Surtout si c'est Platty qui s'en charge : on peut reprocher beaucoup de choses à ce gars, mais certainement pas d'avoir l'étoffe d'un tyran.

Sauf que ça centralise encore davantage notre plan d'action autour de Platinum et je leur rappelle :

— Le problème, c'est que le Platinum n'est pas fiable. Il a été corrompu ou...

— Ce n'est sans doute rien, assure Silver. Si ça peut te tranquilliser, on va vérifier que tout est en ordre, mais ça m'étonnerait qu'on trouve quoi que ce soit alors que nos meilleurs ingénieurs et techniciens le bichonnent jour et nuit.

— Sauf si c'est considéré comme normal parce que les CinqGen sont spéciaux...

— Promis, on sera drastiques dans notre analyse. On va fouiller les programmes du Platinum de fond en comble. A part ça, tu es avec nous pour le plan ou non ?

— Je suis avec vous pour le principe, oui. Maintenant j'attends d'entendre le plan.

Ils hésitent. Ils savent que je ne vais pas aimer.

Ils vont encore demander de l'aide à Chayan.

C'est Gold qui s'y colle, comme toujours quand Silver est embarrassé :

— On pense qu'il nous faudrait l'appui d'un cadre déjà en place. Mais pour ça, on a besoin de renseignements sur eux. Et on se disait qu'on pourrait demander à Chayan.

Ben voyons.

— Hors de question. Il est déjà surveillé comme le lait sur le feu, je suis certain que si ils ne l'ont pas viré c'est parce qu'ils attendent son prochain mouvement. Il a déjà fouillé là où il ne devait pas. Enquêter sur les cadres de l'UFIT, c'est carrément l'accusation de haute trahison, et vous savez très bien ce que ça donne.

— Quand même pas, ce n'est pas un militaire, et...

— Il est membre des Forces. Il a prêté serment. Il est parfaitement concerné par la haute trahison, et je refuse qu'il participe à ce plan !

— Et toi, me demande Silver, tu pourrais aider ?

— A espionner un cadre ? Comment est-ce que je pourrais faire ça ?

— On peut se débrouiller pour te créer une occasion... Enfin, on ne sait pas encore exactement. On ne lance rien tant que ce n'est pas parfaitement sûr. Mais si on avait une opportunité, tu le ferais ?

Je soupire. A ce stade de la conversation, ce n'est même pas la peine de faire semblant de réfléchir. On sait tous très bien que oui, je le ferais. S'il faut agir et que personne n'est prêt à agir, c'est moi qui m'en charge – c'est comme ça que les Copper fonctionnent depuis leur création. Ça ne veut pas dire que ça me plait.

— Oui, je le ferais. Mais vous, vous n'avez pas intérêt à me lâcher pour l'examen du Platinum ! Je vous dis qu'il y a quelque chose de pas net et on doit absolument découvrir quoi !

— Je te le jure ! » assure Gold qui semble soulagé.

Silver promet aussi et nous nous séparons là. J'espère que Copper sera satisfait et qu'ils prendront leur promesse au sérieux. J'espère que Chayan ne va pas m'en vouloir de me lancer là-dedans.

En dépit de tout ce dont je viens de me charger, je me sens plus léger. Enfin j'agit pour changer la situation, et l'espoir, que j'avais perdu de vue depuis si longtemps, me donne des ailes.

L'éternelle batailleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant