75

669 78 0
                                    

C'était le début des vacances d'été, l'école était terminée depuis deux jours. Tout le monde voulait partir pour les vacances mais moi j'avais un peu peur, avec les enfants et tout ça. C'est dure de sortir avec  quatre enfants qui sont si jeunes, gérer les crises et les caprices c'est pas facile.

Mais malgré tout ça, mon père voulait qu'on aille au Congo... Il avait fait construire une maison dans la ville où j'habitais, Pointe-Noire et il voulait que mes frères, mes enfants et Kayla découvrent le pays. Donc, nous devrions partir dans une semaine environ, mon père partait dans trois jours pour préparer notre arrivée.


Quelqu'un sonna à la porte, je me levai du canapé et partis ouvrir avant de tomber sur Sylvia qui se tenait fièrement devant moi.

Sylvia : bonjour Kimia.

Moi: euh... Bonjour. Entrez, ne restez pas là.

Elle entra dans la maison, c'était bizarre de la voir ici. Elle n'est jamais venue ici depuis que je n'étais plus avec son fils. Elle s'assit et me regarda un peu partout.

Moi: vous voulez que je vous serve quelque chose à boire ?

Sylvia : non ça ira.

Moi: vous voulez que j'appelle les enfants ? Ils sont dans leur chambre.

Sylvia : je suis venue pour te parler.

Moi: me parler de quoi ? *en m' asseyant*

Sylvia : de mon fils.

Moi: je vous écoute alors.

Sylvia : je ne sais pas par où commencer... Depuis que tu es partie, mon fils va très mal et c'est très dure pour moi de me l'avouer mais il a besoin de toi dans sa vie. J'ai cru qu'il serait mieux sans toi mais c'est pas le cas. Il ne me parle même plus et c'est mis à fumer alors qu'il avait arrêté depuis plus de dix ans.

Moi: vous saviez qu'il fumait ?

Sylvia : je suis sa mère et c'était un peu à cause de moi qu'il s'est mis à fumer. J'ai pas vraiment été une bonne mère pour lui, j'ai été présente dans sa vie que dans son adolescence. J'ai cru que je faisais bien et que j'avais pris de bonnes décisions pour lui mais c'est complètement faux.

Moi: où est-ce que vous voulez en venir ?

Sylvia : je voulais m'excuser pour tout ce que je t'ai fait subir, tu es une bonne personne et une bonne femme. J'aurais dû être comme une mère avec toi et comprendre que ce que je t'ai fait c'était mal. Je voulais avoir le contrôle sur la vie de Hakim parce que je n'ai même pas le contrôle sur ma propre vie. Et ça depuis longtemps...

Elle s'arrêta et soupira doucement, elle avait l'air triste et plutôt sincère pour une fois. Au moins elle admettait ses erreurs même si il était peut-être trop tard. Je ne sais pas vraiment ce qui lui a fait changer d'avis et j'espère que ça va durer.

Sylvia : j'ai vraiment été horrible avec toi et je suis désolée, c'est à cause de moi que tu n'es plus avec mon fils aujourd'hui, car c'est moi qui ais mis Sonia sur votre route...

Moi : vous ne lui avez pas mis un couteau sous la gorge...

Sylvia : je n'ai tout simplement pas montré le bon exemple et je l'ai même poussé à te mentir. Hakim est un bon fils, il m'a toujours écouté pour ne pas blesser et m'a fait passer avant tout dans sa vie et j'en ai profité. Vous ne méritez pas de finir l'un sans l'autre. C'était écrit que vous serez ensemble depuis le début et moi j'ai tout gâché...

Moi: c'est trop tard maintenant alors...

Sylvia : il n'est pas trop tard, je ferai de mon mieux pour que tout s'arrange entre vous, c'est ça le rôle d'un parent. Moi je suis orpheline depuis toute petite, je ne sais pas ce que ça fait d'avoir des parents. Je suis arrivée en France à l'âge de seize ans par le billet d'une association et c'est là que j'ai rencontré le père de Hakim, pendant quatre ans on s'est fréquenté alors qu'il était marié. Moi je voulais juste une vie meilleure, la seule solution était de tomber enceinte et voilà le résultat... On a gâché la vie de notre fils...

J'avais l'impression de découvrir une nouvelle facette de Hakim à chaque fois que quelqu'un me parlait de lui. Il n'a pas eu une vie aussi facile que je ne le pensais, il a peut-être grandit dans la richesse comme moi, mais sa vie s'est transformée en cauchemar. C'est triste de voir ce que des enfants subissent dans leur propre famille...

Sylvia : tu es la femme de sa vie Kimia, vous avez besoin de l'un et de l'autre. Je suis encore une fois désolée de ce que tu as dû traverser par ma faute... Je sais que mes excuses n'effaceront pas le passé mais j'espère que tu mettras tout de côté. Et aussi je te demande pardon pour mon fils, pardonne le s'il te plaît et remettez vous ensemble, c'est le mieux à faire pour vous et vos enfants.










[...]

Tante Natalia : arrête de tapoter du pied comme ça.

Moi: je suis stressée là j'y peux rien.

Natalia : on part juste à Pointe-Noire Kimia...

Moi: oui mais cette ville me rappelle trop de mauvais souvenir, j'ai tout laissé derrière moi là bas. C'est dure d'y revenir après 10ans...

Natalia : je sais ma puce.

Kayla : t'inquiète pas yaya, tout va bien se passer et on est là nous... Tu pourras aussi essayer de retrouver ton petit frère, Gabriel.

Moi: oui... Il a sûrement beaucoup grandit. Il a eu 14ans il y a deux mois. J'espère qu'ils sont toujours là bas.

Nous étions dans la salle d'embarquement car il ne restait que quelques minutes avant d'aller dans l'avion. Il y a une semaine j'avais peur et j'étais stressée mais là j'étais tout simplement terrifiée. Je n'osait même pas penser à ce qui allait se passer là bas. J'allais devoir affronter mes vieux démons du passé. J'avais qu'une seule idée en tête, retrouver mon frère et le ramener avec moi en espérant qu'il allait être d'accord.

Mon téléphone vibra à l'arrivée d'un message.

Hakim : ne t'inquiète pas... Tout va bien se passer, je sais que tu as peur de revoir des gens qui t'ont fait du mal mais pense au bon côté des choses, tu verras que tout ira pour le mieux. Appelle moi quand vous arrivez et embrasse les enfants pour moi. 😊.

C'était vraiment mignon d'avoir écrit ce message pour moi, il me connaissait vraiment bien alors... Vivement qu'on arrive à destination.

Une voix nous annonça que nous devions embarquer. J'attrapai la main de Zola et mon sac à main, avant de prendre la main de Tima. Amara tenait celle de Kayla et Hosanna était dans les bras de ma tante. J'espérais fortement que les triplets soient calmes durant le trajets et heureusement que c'était un vol de nuit, ils allaient dormir tout le long du trajet.

Zola : on va où maman ?

Moi: à Pointe-Noire...

Amara : c'est là bas que tu es née ?

Moi: oui.

Kayla : c'est la première fois que j'y vais, j'ai trop hâte !!

Natalia : il faut pas aller faire la fille pourrie gâtée là bas hein !

Kayla : oui oui c'est bon.

Moi: allons-y avant qu'il y ait du monde dans le couloir...

Je tremblait comme une feuille, je priais su fois de de moi pour ne pas me mettre à pleurer comme une petite fille . Destination Pointe-Noire, le passé, la vie... La mort. Repartons là où tout a commencé.




















À suivre...

KIMIA: Renaître De Ses CendresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant