Epilogue

231 12 2
                                    

Le conservateur du Smithsonian Museum avait d'abord été plus que réticent face à la demande de Deborah, mais il avait suffi que celle-ci dise qu'elle prenait tous les frais à sa charge pour que ce radin redevienne subitement très chaleureux et lui donne carte blanche pour le réaménagement de l'aile Captain America.

Cela faisait à présent plusieurs minutes que Debby attendait fébrilement. Elle était nerveuse et en même temps très impatience de l'homme qu'elle allait rencontrer. Cela lui rappela ses années d'études, quand les autres étudiants en histoire se moquaient d'elles.

-" Rencontrer un vétéran pour Debby, c'est rencontrer une Rockstar pour un autre." disaient-il.

Deborah se contentait d'hausser les épaules. Peu importe si en face d'eux elle avait l'air d'une groupie, tous ces gens, ces hommes qui partaient au front, ces femmes qui participaient à l'effort de guerre, toutes ces personnes avaient façonné l'histoire et méritaient d'être écouté et respecté.

Elle vit soudain Sam arrivé accompagné d'un homme très âgé et d'un adolescent, qui semblait être le petit-fils de ce dernier. Sam les dirigea en plein milieu de l'aile "Captain America", où trônait ce que Debby avait mis plusieurs semaines à préparer.

Une statue en bronze, représentant un soldat Afro-Américain.

A côté de cette statue, une stèle portant le nom de l'homme, expliquant son rôle pendant la guerre, rappelant à tous son statut de soldat méconnu, et pointant sans ménagement du doigt le rôle du gouvernement dans les tests inhumains que celui-ci avait subi pour développer le super sérum.

L'homme âgé tenait les épaules de son petit-fils, visiblement émus de ce qu'il voyait. Puis ils se dirigea vers Sam et le pris dans ses bras.

C'est le moment que choisit Deborah pour venir se présenter.

-" Monsieur Isaiah Bradley. Je suis Deborah Barnes." dit-elle, visiblement nerveuse. -" J'aimerais vous présenter toutes mes excuses. Si j'avais connu votre existence, j'aurais fait en sorte que cette aile honore votre dévouement dés sa création. A présent, mon souhait le plus cher est que les générations futures n'oublient jamais ce que vous avez fait pour ce pays."

Isaiah se redressa, digne, et regarda longuement Deborah.

-" Vous êtes son épouse?" finit-il par dire.

Deborah déglutit.

-" Oui? Et j'espère que votre altercation à Goyang ne vous fera pas oublié que lui aussi a été une victime de guerre."

L'homme était impassible. Elle ne put discerner s'il aurait de la gratitude ou de la rancune. Il finit par lui prendre la main qu'il serra doucement.

-"Merci madame, d'avoir réparé mon histoire." dit-il, touché.

***************

La fête battait son plein à Delacroix pour le retour de Sam. On avait sorti des grands barbecues, et les gens faisaient griller du poisson et des crustacés.

Rebecca s'avançait maladroitement vers Sarah, en tenant un gros gâteau dans les mains.

Deborah et Bucky, derrière elle, stressaient qu'elle ne le fasse tomber et furent grandement soulagés quand Sam s'empara du dessert. Les gens du coin se pressaient auprès de lui pour avoir chacun sa petite photo avec Captain America.

Pendant le repas, Deborah s'était mis en retrait et observait tout le monde. Ce qu'elle contemplait la rendait heureuse. Sam avait l'air d'avoir mal aux mâchoires à force de sourire.

COEUR D'HIVER: L'intégraleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant