1 - La dernière Saul

17 2 0
                                    

      
        Le lierre rempant couvrant le logis de la famille Saul ressemblait à des milliers de petits serpents. Ils tentaient de pénétrer dans le foyer chaleureux où l'âtre crépite lorsque les temps se faisaient froids.
Hélas, chaleureux n'était plus vraiment le terme approprié pour qualifier cette vieille maison à colombages dont les seuls habitants se résumaient à cette jeune femme que le village connaissait si bien.

Communément, on appelait " village " cette ancienne bourgade devenue importante ville marchande dans l'ensemble du sud du royaume de Cyrianie. Ce dernier était caractérisé par ses terres fertiles où poussaient orge, maïs et blé à foison. Le village était le pivot principal de ces denrées où se croisaient vendeurs et acheteurs en tout genre venus des quatre coins de Cyrianie et même des royaumes alentours. Une famille en particulier avait réussi à faire fortune dans la vente d'orge d'argent, prisé pour ses bienfaits médicaux : la famille Saul, l'une des plus anciennes de tout le village. Leur cadette, justement, est la protagoniste de notre histoire.

Électra Saul était son nom. Elle portait ses longs cheveux châtains coiffés en couronne de tresse à la mode locale. Elle possédait une beauté discrète, dans le sens où elle ne vous frappe guère dans l'oeil mais s'impose en vous au fil du temps. Ou peut-être était-elle simplement laide, mais pas assez pour choquer.
On lui reconnaissait souvent les yeux marrons de son défunt père et le nez droit de sa défunte mère, ce qui avait de quoi l'agacer et l'attrister à la fois.

        Là voilà d'ailleurs en train de fermer les volets en bois de son humble demeure ; la nuit tombait tôt. Électra avait passé la journée à cogiter, n'ayant pas la force d'ouvrir la petite échoppe familiale qui lui faisait office de rez-de-chaussée. De toute façon, les clients étaient inexistants, ces derniers temps...La véritable raison pour laquelle Électra s'était terrée chez elle en ce banal jour de printemps était qu'un nouvel événement tragique l'avait frappée : son frère aîné venait de mourir.
Elle était la dernière représentante vivante de la famille Saul, et pourtant, cette pensée lui parut moins terrible qu'elle ne l'aurait cru. Il fallait bien que cela arrive un jour.

       La jeune femme s'assit à même le sol grinçant en face de la cheminée. Les dernières braises faisaient de la résistance et brûlaient comme de petites comètes rougeâtres. Électra défit longuement ses tresses, le regard perdu dans le vide, se demandant quand est-ce que les pleurs allaient enfin venir. Mais bizarrement, elle n'y arrivait pas. À vrai dire, depuis que Mikhaïl l'avait quitté pour trouver le succès en Hydralia, leurs relations s'étaient terriblement détériorées. Il lui était arrivée de se dire que leurs parents n'auraient jamais voulu cela ; voir leurs enfants agir l'un envers l'autre comme de parfaits inconnus. Mais Électra ne voulait plus entendre parler de Mikhaïl, ce traître qui n'a même pas daigné lui rendre visite, ne serait-ce qu'une seule fois, alors que pour lui l'argent coulait à flots.

Sauf qu'il restait son frère. Son unique famille, et sa mort, quoiqu'elle ne l'affecta pas autant que celles de ses parents, plongea Électra dans une peine étouffante. Elle avait l'impression de se contempler en dehors de son corps et de se voir, là, devant l'âtre, dépourvue de toute attache et de tout sentiment. Le gouffre qu'était son coeur s'élargissait une fois de plus.

♤♤♤

    Le lendemain matin, la pluie tombait et faisait déborder les caniveaux, répandant une puanteur nauséabonde dans tout le village.
Électra n'avait pas dormi. Des cernes noires entouraient ses yeux. Toute la nuit durant, elle avait essayé de comprendre...Pourquoi Mikhaïl ferait une telle chose ? se demandait-elle en boucle. La lettre qui lui avait été envoyée par l'un de ses amis proches lui apprenait qu'il s'était suicidé. Les causes demeuraient inconnues et elle ne précisait pas par quel moyen son frère avait mis fin à ses jours. Seulement que le corps du violiniste prodige, Mikhaïl Saul, avait été retrouvé dans sa résidence il y a trois jours de cela.

Le Cygne NoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant