33 - Main dans la main

5 1 0
                                    


- Crimson..., sanglotait Lya. Il s'est...s'est...

Réfugiés dans une cour abandonnée donnant sur le versant ouest du district portuaire, on pouvait seulement entendre les reniflements de la cuisinière et, quelque part, les vagues frappant les quais des docks.

- Il s'est sacrifié pour nous, compléta Électra d'une voix blanche. Ce fut son choix.

- On aurait pu le sauver, fit Ivan qui tentait de consoler Lya. Si seulement j'avais plus de courage ! Moi qui me suis porté volontaire, je n'ai même pas pu réagir. Pas même saisi mon poignard...

Électra les encouragea à reprendre leur route pour survivre, car il ne s'agissait là plus que de leur unique objectif : survivre. Elle réalisa trop tard que ce n'était certainement pas à eux, citoyens lambdas, de s'engager à purifier la ville de ses démons. Ils n'avaient ni les épaules ni la foi de le faire. La jeune femme se reprocha d'avoir pensé être différente juste parce qu'elle avait réussi par quelque hasard à tuer une Ombre. Elle comme Ivan manquaient cruellement d'expérience. Ils étaient en vie grâce au sacrifice de Crimson, rien d'autre. Ce loup géant n'aurait pas hésité à faire d'eux son repas si il ne s'était pas attardé à démembrer le vieil homme pendant qu'ils prenaient leurs jambes à leur cou.

Leur progression continua tout de même dans les rues du district. Les senteurs de poissons et de sel avaient cédé leur place à celle métallique du vermeil séché. La nuit était encore longue. Sur leur chemin, le trio croisa de nouveaux cadavres, des mares de sang, des hommes agonisant...Mais ils ne s'arrêtèrent pas. Il fallait absolument qu'ils rejoignent le bataillon royal stationné près du port.

- Je ne vois aucun étendard, chuchota Ivan. Où sont-ils ?

Électra parcourait des yeux sa carte, la tournant et la retournant dans tous les sens.

- Nous sommes sur la bonne voie, normalement, dit-elle.

- Mais tous ces gens ont été tués par des démons...M. Rei n'avait-il pas dit que cette zone était la moins dangereuse de tout Desmarid ?

- Oui, c'est cela, mais il a aussi parlé des raccourcis souterrains qui traversent la ville...

Elle lui désigna lesdits passages.

- Passons par celui-ci pour atteindre le port, conseilla t-elle. Cela nous évitera de rencontrer plus de créatures puisque les souterrains ont été scellés par la garde royale. Il y a une entrée tout près d'ici.

Ivan et Lya approuvèrent l'idée. Pour eux mais aussi pour Électra, cela annonçait la fin prochaine de leur calvaire. Ils allaient s'en sortir vivants, c'était promis. Crimson ne devait pas avoir été tué en vain.
Le trio finit par trouver l'entrée du passage après avoir réussi à tuer une espèce de gobelin de taille mineure qui leur bloquait le chemin. Ce fut Lya, relâchant toute sa peur d'une seule fois, qui asséna le coup final. Électra en fut agréablement impressionnée. Comme quoi, personne n'était vraiment inutile.

Le problème qui se posait néanmoins était le manque de source de lumière dans ces souterrains aussi sombres qu'une caverne. Ivan eut une idée : il plongea délicatement son poignard au bout duquel il accrocha un morceau de sa chemise dans le liquide inflammable que contenait la précieuse fiole. Comme par magie, au seul contact entre la matière et l'air, le tissu prit feu.
Dans les souterrains, l'humidité et le clapotis de l'eau provenant de quelque source naturelle donnait la drôle d'impression de progresser sous l'océan. Il y faisait froid, et les murs de calcaire qui composaient le tunnel l'étaient plus encore. Électra était en dernière, laissant Ivan et sa torche de fortune les guider.

Elle ne sut vraiment pourquoi, mais ainsi, dans une situation aussi inespérée que la leur, la jeune femme pensa à Osphariel. Elle craignait que eux, pendant ce temps, dormaient paisiblement dans leurs tours d'or et d'ivoire et priaient avec piété le grand fils de l'Équilibre. Était-ce donc cela la justice ? Des hommes transformés en pâture longeant les parois glaciales d'un labyrinthe souterrain, combattant démons et traumatismes, tandis que d'autres rêvaient dans leurs lits de collines lumineuses ?
Était-ce cela que l'équilibre ? Pourquoi devaient-ils affronter le diable pour apporter la paix quand d'autres adoraient leur déesse en préparant la guerre ?

Le Cygne NoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant