~Sixty-three

497 42 1
                                    

La semaine venait de passer.

Irène l'avait à peine sentit tant elle avait été occupée, et elle ne voulait pas que leur dernière séance prenne fin.

Ses deux petits avaient bien évolués et maitrisaient parfaitement tout ce qui leur avait autrefois posé problème.

Elle les laissait s'amuser à se transformer en furet, se sachant capable de réparer leurs bêtises au besoin.

Leur dernière séance était dans la tour d'astronomie, exceptionnellement, et ce parce qu'elle avait envie de leur montrer la vue qu'elle préférait.

-"C'est maintenant." Appela-t-elle et les deux enfants s'approchèrent d'elle en l'entendant.

Elle se redressa légèrement et désigna le télescope près d'eux.

-"Qui veut regarder en premier ?" Demanda-t-elle.

Irène avait appris à s'exprimer librement près d'eux, parce que quoi qu'elle disait ils acquiesçaient et la regardaient avec de grands yeux brillants d'excitation.
Elle avait l'impression qu'avec eux, parler n'était pas une corvée.

Parce qu'ils ne savaient pas son passé, ne connaissaient pas son présent et apprenaient simplement à vivre sur le moment avec l'inconnue qui les aidaient.

Sophie courut pour regarder au travers du télescope et Irène regarda Raphaël bouder dans son coin.

-"Ce sera ton tour juste après." Rassura la jeune femme et le garçon se calma, la croyant.

C'était ça aussi, la différence. Elle était celle qui rassurait et pas celle que l'on rassurait.

Elle s'approcha de Sophie, à genoux sur le sol de la tour avant d'agencer l'objet pendant que la fille gardait son oeil grand ouvert.

-"Observe." Souffla Irène à son oreille. "L'immense étoile que tu regardes, c'est la constellation sous laquelle tu es née."

-"Comment est-ce que tu peux le savoir ?" Demanda Raphaël à son côté.

-"L'étude du ciel permet de savoir beaucoup de choses." Sourit Irène. "Je pourrais passer ma vie à l'étudier que je n'en connaîtrais jamais toute l'entièreté."

Le garçon ouvrit ses deux grands yeux, fasciné par la jeune femme.

-"Tu es un ange, n'est-ce pas ?" Demanda-t-il alors de sa voix innocente et, bloquée un temps, Irène ne sut que répondre.

-"N'importe quoi, si c'était vrai elle ne serait pas là." Rétorqua Sophie en s'écartant du télescope.

-"Peut-être qu'elle est tombée du ciel." Argua Raphaël. "Comme les étoiles filantes !"

Sophie sembla considérer la chose pendant de longues secondes avant de se tourner vers Irène.

-"Tu es vraiment un ange ?" Demanda-t-elle, honnêtement curieuse.

Irène eût un sourire sincère en sentant son cœur se réchauffer.

Un ange.

Avait-elle jamais pensé en être un ?
Ce n'était pas des anges dont elle rêvait, la nuit.
Elle n'avait même jamais pensé qu'ils existaient.

-"À toi de regarder, Raphaël." Dit-elle d'une douce voix.

Elle avait toujours eu une douce voix.
Une qui glissait dans les oreilles, caressait le coeur.

-"Peut-être que les anges n'ont pas le droit de dire qu'ils en sont." Souffla Sophie à l'oreille du garçon et ce dernier hocha vivement la tête, la mine convaincue.

Il s'avança vers le télescope et y posa son oeil.

Comme précédemment, Irène ajusta l'objet avant de s'écarter.

-"C'est ta constellation." Expliqua la jeune femme. "Elle est presque invisible, n'est-ce pas ?" Il hocha la tête. "C'est parce qu'elle se voit mal à cette époque de l'année. Tu la verras mieux dans quelques mois, avant ton anniversaire."

-"Incroyable." Murmura-t-il, fasciné.

-"Je préférais le cours sur les plantes d'hier." Rétorqua Sophie et Irène se tourna vers elle.

Irène avait du s'accroupir pour arriver quelque peu à la taille des enfants et éviter de se faire un torticolis à les regarder toujours de haut.

Elle levait alors la tête pour les regarder et les enfants la baissaient - c'était sans doute pour ça qu'ils étaient si confiants avec elle.

Elle ne laissait pas ressentir un quelconque rapport de force entre eux, et préférait leur parler en amie plutôt qu'en ainée.

-"Aimes-tu la botanique avec le professeur Chourave ?" Demanda-t-elle et Sophie hocha la tête. "Moi aussi, j'aimais beaucoup."

-"Mes parents ont une ferme !" Dit-elle fièrement. "Je vais les aider souvent."

Irène se tourna légèrement vers Raphaël qui continuait d'admirer les étoiles. Il tournait le télescope dans tous les sens comme un bambin découvrant le monde si fascinant.

Ils étaient deux enfants avec deux goûts bien distincts. L'une aimait la terre, l'autre aimait le ciel.

Irène s'avança vers la barrière, s'allongeant complètement pour admirer le monde d'en bas.

Sophie et Raphaël la rejoignirent, chacun d'un côté.

Elle sentit alors leurs petites mains se poser sur les siennes et, bien qu'un instant elle se crispa, Irène se détendit bien vite et esquissa un tendre sourire.

Ce n'était pas si désagréable, au final.

-"Une étoile filante !" S'écria Sophie en désignant le ciel de sa main libre.

Irène tourna sa tête vers elle, aperçut des étincelles dans son regard si grand, sa bouche grande ouverte.

Puis elle se tourna vers Raphaël qui, silencieusement, laissait ses pupilles divaguer dans les lumières qui brillaient.

Elle ne se souvenait pas avoir jamais été ainsi, à leur âge.

Elle ne savait pas à quoi ressemblait les étoiles de ses yeux, sans doute parce qu'elle ne les avaient jamais aperçus.

Elle recentra son visage vers le ciel, sentant ses paupières la piquer quelque peu.

Elle serra leurs mains dans les siennes, ressentant leurs chaleurs s'insuffler dans la sienne.

Ils avaient tant à apprendre du monde mais ne s'en souciaient pas le moins du monde.

Ils profitaient de l'instant qui leur semblait être éternel.

Et Irène ne pouvait qu'apprendre des deux enfants, parce qu'elle n'avait jamais su faire pareil.

Nᴇᴍᴇsɪs [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant