Il faisait encore bien jour lorsque le groupe arriva à Meriden. Skand et Adèle allèrent cueillir des pommes pour le dessert. Pendant ce temps, Sonjà se chargeait de ramasser du bois pour le feu, tandis que Wadruna épluchait les légumes et que Faùn s'occupait de Mesali. Souhaitant lui faire se dégourdir les jambes et la vessie avant d'aller dormir, le Shaman promenait sa protégée en laisse.
Depuis la disparition de Medreva, la vieille cité noréenne avait été laissée définitivement à l'abandon. La végétation avait repris ses droits, noyant les maisons sous un vaste réseau de ronces et de branches. Même les inscriptions sur le tronc du portique commençaient à s'effacer, dissimulant les dernières traces du peuple de Hrafn. Ils vaguèrent dans les allées au sol rocailleux jonché de touffes d'herbes hautes, longeant un ru jusqu'au puits.
Quand ils revinrent de leur flânerie, le repas était prêt ; un simple bouillon de légumes concocté avec le reste des aliments qu'ils avaient en leur possession, accompagnés de morceaux de viande séchée et de fruits secs. Durant le dîner, le Shaman fut mis au courant par sa cheffe de la proposition de Skand au sujet de la sauvageonne. D'abord troublé par cette annonce, il finit par se laisser convaincre, conscient qu'il n'avait rien à perdre dans cette démarche et qu'une Féros en moins sur ses terres pourrait lui permettre de souffler un peu.
Dès qu'il eut terminé son repas, il prit un bol et le remplit généreusement de soupe. Il piocha une poignée de fruits secs et un morceau de salaison puis partit en direction de la maison située juste en face où il trouva Mesali assise dans sa cage, proche de la chaleur du foyer dont les flammes crépitaient. Elle paraissait concentrée et, avec son doigt, dessinait des symboles abstraits indescriptibles sur la terre battue. Ses narines frémirent. Elle redressa la tête et huma le délicat fumet de carottes, de poireaux et d'oignons que l'air exhalait. Affamée, elle ouvrit la bouche et passa sa langue sur les lèvres. Pourtant, contrairement à son habitude, la petite ne se précipita pas sur sa gamelle et attendit sagement que son Shaman la lui donne.
L'homme esquissa un sourire, amusé par ce changement d'attitude, puis lui tendit le breuvage qu'elle prit précautionneusement. Elle ferma les yeux, porta la soupe à son nez et flaira cet effluve chaud si appétissant qu'elle avala goulûment en quelques gorgées. Après avoir léché la dernière goutte, elle reposa le bol vide au sol. Faùn fouilla dans sa poche et brandit le morceau de mouton séché.
À cette vision, elle écarquilla les yeux et se rua vers lui, manquant de lacérer son bras, les doigts recroquevillés telle une serre. Courroucé par son emportement, il fit claquer sa langue et lui fit signe de s'asseoir en la pointant d'un index menaçant. Voyant qu'elle ne réagissait pas, il plissa les yeux et montra les dents, ce qui eut le don de la radoucir ; la fillette savait qu'il s'agissait d'un dernier avertissement avant qu'il ne la réprimande et ne la prive.
Ayant perdu toute sa clairvoyance et son degré de persuasion, l'homme devait user d'astuces afin de soudoyer son peuple lorsqu'il le fallait. Il était vrai que la Sensitivité se révélait fort utile pour gérer une population étendue sur un si vaste territoire ou pour apaiser le mal-être permanent des Féros qui, inlassablement, répétaient les mêmes erreurs, effectuaient les mêmes actes de barbarie, essuyaient les mêmes pulsions.
Cependant, cette faculté avait un coût, un coût exorbitant dont il ne pouvait plus en payer le prix. En effet, avant cette perte de faculté, Faùn était le plus assidu Shaman de l'île après Medreva. Or, depuis la trahison de cette dernière, le Aràn furieux, la renia puis l'exila. La tâche incombait à Faùn de lui succéder et de devoir ainsi gérer les problèmes du territoire noréen sans nullement se soucier de ce qui se déroulait dans le territoire nord, dorénavant privé de tout lien avec leurs terres. Cette injonction le rendit malade, au point qu'il en vint à renier ses principes et à mépriser son Aràn dont la sagesse n'était plus.
VOUS LISEZ
Norden Anthologie
Mystery / ThrillerIl est sur Norden des êtres capables de se transformer en animal une fois adultes, les noréens. Ces derniers cohabitent depuis 300 ans avec les aranéens, un peuple civilisé aux fondements sociétaux et principes moraux opposés. Dans ce contexte, Ambr...