Un soir, alors qu'Ambre venait de terminer son service, Stephan entra dans l'établissement. Le scientifique affichait une triste mine, la trahison d'Enguerrand et de Charles l'avait ébranlé au point qu'il eût vieilli d'un seul coup. Il paraissait épuisé, son visage s'était creusé et ses cheveux châtains viraient au blanc.
En voyant son état déplorable, la jeune femme le fit asseoir à une table. En tant que bonne commerçante et surtout avide d'informations au sujet de ses recherches sur la louve, elle lui servit un verre de whisky et resta discuter en sa compagnie, espérant lui soutirer des détails croustillants.
Ils passèrent un long moment à bavarder où il raconta qu'il venait de rendre visite à son ancien confrère en prison. Selon lui, le charitéin était en détresse psychologique, tourmenté par la perte de Meredith ainsi que par ses actions.
La voix rauque, Stephan peinait à parler, secoué par des sanglots qu'il parvenait difficilement à maîtriser tant il se sentait en partie responsable du drame, rongé par la culpabilité d'avoir été mêlé implicitement à toute cette histoire macabre. C'était la première fois qu'il remettait les pieds à Varden depuis qu'il avait été auditionné des mois durant par les magistrats. Sous couvert du doute, ces derniers l'avaient mis sous surveillance ainsi que tous les autres membres de l'observatoire.
Pour le réconforter, Ambre lui offrit un autre verre. Elle éprouvait une certaine jouissance à savoir son ravisseur en train de se morfondre derrière les barreaux, abandonné de tous, et était d'ailleurs fortement déçue de ne pouvoir lui rendre visite en geôle pour lui faire part de tout le bien qu'elle pensait de lui, Alexander le lui avait formellement interdit de peur que d'éventuels soupçons ne se portent sur elle. Après tout, elle n'avait toujours pas été auditionnée par les magistrats et ceux-ci la relançaient régulièrement pour obtenir sa version des faits.
À la fin de leur discussion, le scientifique lui proposa de se revoir à la taverne afin de bavarder. Elle accepta volontiers à condition qu'il s'abstienne de lui poser des questions indiscrètes ; la blessure causée par Enguerrand avait été trop vive pour qu'elle se laisse amadouer à nouveau par un homme et un scientifique de surcroît.
***
Au fil des jours, elle s'aperçut que l'anthropologue n'avait rien à voir avec ses deux anciens collègues. Stephan était un homme d'une cinquantaine d'années, de nature solitaire et doté d'un tempérament calme. Il avait grandi à Varden et connaissait bien le peuple aranoréen. Peu soucieux de sa fortune, il vivait dans un modeste cottage situé au nord de l'île et consacrait l'entièreté de sa vie à l'étude des noréens du territoire. Présentement, il avait pour mission d'analyser la dépouille de Judith pour en apprendre plus sur sa transformation singulière.
Notant qu'Ambre était intriguée par ce phénomène et connaissait certains aspects de la louve, l'ayant côtoyée de son vivant, Stephan lui proposa de venir à l'observatoire afin de travailler à ses côtés. Là-bas, elle pourrait rester la semaine et bénéficier d'une chambre privée ainsi que d'un salaire correct. Elle réfléchit, trouva la proposition alléchante et accepta.
Le lendemain, elle fit part de sa démission à Beyrus qui organisa un somptueux pot de départ en son honneur. Pour l'occasion, il fit appel aux services de Bernadette Beloiseau afin de l'aider en cuisine et de lui préparer un ultime déjeuner digne de ce nom.
Au cours du repas, elle s'éclipsa un moment avec Meredith. La duchesse avait bien changé en l'espace d'un mois. Son visage aux éternels yeux rieurs avait laissé place à une froideur certaine. Elle était en proie à de multiples tourments et ressentait le besoin ardent de s'entretenir avec son « petit chat ». Elles s'installèrent dans la remise. Ambre ferma la porte à clé et toutes deux s'assirent côte à côte, dans la pénombre, sur des caisses de rangement, au milieu des cagettes de légumes et des bouteilles d'alcool.
VOUS LISEZ
Norden Anthologie
Mystère / ThrillerIl est sur Norden des êtres capables de se transformer en animal une fois adultes, les noréens. Ces derniers cohabitent depuis 300 ans avec les aranéens, un peuple civilisé aux fondements sociétaux et principes moraux opposés. Dans ce contexte, Ambr...