« ... Ainsi, après plusieurs heures de délibération, monsieur le Duc Friedrich von Hauzen, aranéen, est déclaré coupable et condamné par les hautes autorités à la prison à vie. Son acolyte, monsieur Charles d'Antins, charitéien, est lui aussi coupable de trahison, d'enlèvement et séquestration d'enfants noréens et condamné de ce fait à la même sentence. (...) Monsieur le marquis Laurent de Malherbes, aranéen, dont aucune preuve n'a été révélée à ce jour, est relevé de toute charge contre son état... »
Tels étaient les mots écrits sur la une du journal posé sur le bureau du maire en ce jeudi matin, plus de deux mois après le procès. La coupure avait été laissée là, bien mise en évidence, et arrachait un sourire au Baron chaque fois qu'il jetait un œil en sa direction. L'affaire avait fait un grand bruit et tout le monde en ville ne semblait parler que de cet événement. Le procès avait déchaîné les passions et des affrontements avaient eu lieu sur le parvis du palais de justice suite à l'annonce de la sentence. Alexander était présent lors de l'instance et avait été auditionné, tout comme Ambre, sa carte maîtresse. En bonne comédienne qui s'était exercée des jours durant auprès de son hôte, elle s'était montrée plus que collaborative en feignant d'avoir été traumatisée par son enlèvement. Elle n'avait pas hésité à pleurer et à faire des gestes théâtraux pour appuyer ses propos déchirants. Ces paroles avaient eu le don d'émouvoir l'auditoire même si, par un heureux hasard, elle s'était bien gardée de mentionner la discussion confidentielle entretenue avec Alexander et le Duc.
L'horloge de la mairie indiquait dix heures. En cette matinée d'octobre, les rayons mordorés du soleil caressaient le sobre mobilier de cette pièce austère, seulement égayée par le portrait officiel du maire actuel. Sur cette peinture, l'homme arborait un port altier, les mains posées sur deux livres superposés : le Noréeden gentem unitum et le Lex Legatorum. Une plume de faisan ainsi qu'un coupe-papier couvraient une feuille où les mots : Justice, Protection et Union étaient calligraphiés. Ses médaillons, le loup et le chien-renard, ornaient le coin opposé. Derrière lui, la tapisserie de son salon, Alfadir et le Serpent marin, faisait ressortir sa personne. Tout dans ce portrait symbolisait sa volonté d'union entre les peuples et ses ambitions politiques.
Présentement, Alexander était assis derrière son bureau en compagnie de James. Les deux hommes s'entretenaient autour d'un café, gagnés par l'appréhension. Car, comme l'avait supposé Stephan, les deux enfants enlevés, les jumeaux Heilùn et Eivor, étaient bel et bien des noréens issus de la tribu des Svingars, la plus proche de la frontière territoriale. Juste après cette désastreuse découverte, le Baron avait missionné Rufùs Hani et James de Rochester de se rendre en territoire noréen afin de les avertir de ce rapt. Furieuse, leur cheffe Sonjà les avait sommés d'avertir leurs dirigeants que cet acte ne resterait pas impuni et qu'elle s'engageait à leur rendre de très sévères représailles. Les jours passants, elle avait fini par envisager une entrevue, le rendez-vous secrètement fixé au jeudi dix-neuf octobre.
Des claquements de sabots accompagnés de hurlements et de coups de feu se firent entendre. Les deux hommes alertés par le bruit se levèrent. Mais avant qu'ils n'eussent le temps de s'emparer de leur arme, Théodore von Eyre fit irruption dans la pièce, essoufflé et tremblant.
— On nous attaque monsieur ! cria-t-il en refermant la porte en hâte.
— Qui ? Les noréens ? s'informa Alexander.
— Non, monsieur ! Le marquis de Malherbes et ses hommes. Ils sont une cinquantaine et armés !
Alexander jura et sortit son revolver du bureau tandis que James se munit de son sabre.
— Vous ne quittez pas les lieux, monsieur ? s'alarma Théodore. Vous ne ferez pas le poids face à eux !
— Monsieur von Eyre, sachez que jamais je ne quitterai cette pièce de mon vivant. S'ils veulent le pouvoir alors qu'ils viennent me le prendre. Jamais je ne leur céderai sans me battre. Plutôt mourir que de voir un tel homme à la tête du territoire !
VOUS LISEZ
Norden Anthologie
Mystery / ThrillerIl est sur Norden des êtres capables de se transformer en animal une fois adultes, les noréens. Ces derniers cohabitent depuis 300 ans avec les aranéens, un peuple civilisé aux fondements sociétaux et principes moraux opposés. Dans ce contexte, Ambr...