🎵 Ode to my Family - The Cranberries
Février, San FranciscoD'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été douée pour les adieux sans grand effondrement émotionnelle.
Quand mon père nous a quitté ma mère et moi, j'ai pris ma mère dans les bras en lui disant qu'il regretterait cette décision. Quand ma mère a dû aller vivre en Inde juste après mon accident de voiture, je lui ai promis que je m'en sortirai avec un grand sourire. Quand j'ai perdu mon meilleur ami du lycée, je me suis terrée dans le silence pour n'inquiéter personne avec mes pensées maladives.
— Et puis... j'ai dû dire au revoir à Marco, expliqué-je doucement.
Les rayons de soleil de l'après-midi traversent les fenêtres cintrées de la salle de consultation de la thérapeute. Après avoir annulé ma première consultation deux semaines plus tôt, j'ai finalement repris rendez-vous. Je n'arrive pas à aller de l'avant. Est-ce que j'en ai véritablement envie d'ailleurs ?
Madame Patrick me couve d'un regard patient. Elle m'a demandé de lui parler de moi et de mes relations, mais je n'y arrive déjà plus. J'ai la gorge nouée.
— Vous regrettez de lui avoir dit au revoir ? m'aide-t-elle à trouver le chemin.
Je plonge mon regard dans le sien, avant de hocher doucement la tête.
— Je lui ai dit au revoir alors que tout ce que j'ai toujours voulu depuis le jour où je l'ai rencontré, c'est de lui dire... « bonjour, bonjour, bonjour... », expliqué-je. C'était de vivre nos rencards encore et encore, de voir son sourire fendre ses lèvres à l'infini, en me disant que j'étais en partie responsable de cette effusion de joie...
Personne ne m'avait préparé aux éclats de blessures que de tels adieux pouvaient faire naître en moi. Je tourne la tête vers le soleil un instant pour éviter que mes yeux ne trahissent mon émoi.
— Je n'ai jamais voulu dire au revoir à Marco, alors oui je regrette, reprends-je et je sens ma voix se peindre de vulnérabilité. Je n'ai jamais eu l'intention de le blesser, mais je l'ai fait. J'ai même fait pire, je lui ai fait croire qu'il n'était pas capable de m'aimer comme il se devait. Je l'ai fait en sachant pertinemment que je franchissais la limite, le point de non-retour.
— Avez-vous une petite idée du pourquoi vous vous êtes repliée émotionnellement dans une relation que vous affectionnez autant ?
Je hausse les épaules en prononçant le même argument que j'ai eu avec Marco :
— Peut-être la peur de perdre le contrôle.
Les lèvres de ma thérapeute se fendille d'un sourire bienveillant alors qu'elle me parcoure. J'ai l'impression d'avoir ma mère en face de moi, c'est réconfortant.
— C'est plus profond que cela, Joelle, réagit-elle. Et vous avez donné toutes les raisons en début de votre témoignage.
Quand elle s'adosse délicatement sur sa méridienne en cuir, les reflets du soleil s'échoue sur sa peau mélaminée.
— Vous semblez avoir pris sur vous la responsabilité de protéger les émotions des autres dans ces situations. Pourtant, ces expériences ont sans aucun doute laissé des cicatrices émotionnelles en vous. Vous avez donc développé un mécanisme pour faire face à ces moments en restant forte pour les autres, en évitant de montrer vos émotions.
— Je n'ai jamais vraiment pensé à la manière dont tout ça m'affecte vraiment...
Elle opine du chef.
— Mais je crois que vous avez raison... Je n'aime pas mettre mes émotions à nues. Alors parfois je retarde les conversations douloureuses et d'autres fois j'ignore tout.
VOUS LISEZ
Le Pacte Des Héros | TOME 1 & 2
RomanceQuand Joelle se retrouve à la rue un soir d'été, elle ne s'attend pas à devoir partager un loft avec des inconnus, et à ce que ce soit le début de l'un des étés les plus mouvementés de sa vie. ••• Joelle n'a qu'une seule...