PARTIE 87 - « un début de vérité. »
Toc.. Toc.. Toc..
Souley - voilà, c’est eux.
Moi - eux ?
Souley - oei, notre gosse et quelqu’un.
Hein ?..
Je vois « mon frère Bilel » rentrer avec mon enfant dans ses bras. Je le regard choqué, il me souris sans me sourire, genre sourire sincère mélanger avec sourire forcer.
Bilel - salem.
Moi - …
Souley - donne-le lui depuis taleur elle le réclame.
Moi - il veut quoi lui ?
Souley - comment ça ?
Bilel - rien, je te dépose ton gosse.
Moi - ok.
Il me dépose sur moi, je le regard et souris comme une conne. Même si, elle ressemblait à rien cet enfant, qu’est ce que je l’a trouvais trop belle pour moi. J’étais trop heureuse sa race.
Souley - un bébé qui accouche un bébé quoi.
Moi - c’est une fille, je suis sûre.
Souley - qu’est ce qui te fait dire ça ? Mdr.
Moi - ses vêtements rose imbécile. Elle les a eu d’où ?
Souley - Leila qui a ramener.
Bilel - moi je vais vous laisser entre famille.
J’avais complètement oublier sa présence à lui.
Souley - comment ça ? Reste wesh, à croire que toi tu fais pas partie de la famille.
Bilel - elle t’a pas raconter ?
Souley *en me dévisageant* - quoi ?
Bilel - rien rien, bref salem. Je repasserai peut-être.
Il part en refermant la porte derrière lui.
Souley - dire quoi ?
Moi - …
J’avais les larmes aux yeux w’Allah, c’est jusqu’à maintenant que je me rendais compte dans quel situation j’étais vraiment…
Souley - regard-moi.
Moi - laisse-moi.
Souley - y’a eu quoi qui te met dans cet état ?
Moi - rien.
Souley - t’as pas confiance en moi ?
C’est pas que j’ai pas confiance en toi, c’est juste j’attend de savoir la vrai vérité afin que je puisse parler. Le message de l’Anonyme qui disait « c’est dans ton entourage » tournait en boucle dans ma tête. Vous imaginez Souley c’est mon frère de sang ? P*tain, stahfou’Allah Ya Rabbi.
Souley - OH !
Moi - c’est pas ça, c’est juste qu..
Souley - que ? Parle p*tain !
Moi - imagine on est frères de sang ?
Souley - hein ? Qu’est ce que tu bave ?
Moi - j’ai été adopter.
Il me répond pas et me fixe. Je fis de même en attendant qu’il réagisse à ma révèlation.
Souley - pourquoi tu m’as rien dit ?
Moi - je sais pas.
Souley - c’est pas possible wesh. Tu sais ça d’où même ?
Je me mis à tout le lui raconter dès le début de chez début. Il me regardait parler sans me couper et hochait la tête pour me demander de continuer quand je m’arreter de parler un court instant.
Souley - il cherche quoi cet enc*lé en t’harcelant ?
Moi - je sais pas.
Souley - regard-moi ?
Je relève mes yeux et le voit s’approcher tout près de moi et me chuchote :
Souley - te laisse pas aller pour ce truc, t’as ta propre famille maintenant donc tu t’enfou du reste. T’as un enfant à éduquer et un mari à combler donc on s’enfou du reste. Ok ?
Je lui souris en guide de réponse. Il m’enbrasse le front et le front de la petite.
Souley - et redit encore que je suis ton frère tah sah, tu vas voir. Jusqu’à où elle est partie pécho lacelle.
Moi - mais imagine ohw ? Il a dit que ma vrai famille c’est dans mon entourage.
Souley - tu sais quoi ? Je crois que tu vas pas dormir de la nuit avec cette question toi. J’appele Wassima elle vient nous expliquer les bails et elle ramène Amir pour qu’il vient voir sa sœur.
Moi - vazy.
Il l’appele et lui demande de venir avec Amir et raccroche. Il reçoit un message de je ne sais qui, il relève ses yeux vers moi et son visage il se décompose d’un coup. Je le regard des yeux pour lui faire comprendre « y’a quoi ? », il me répond pas et s’assoit sur la chaise et fixe le par terre.
Moi - bon, tu m’explique ce qu’il y’a là.
Souley - tout s’éclaircie maintenant, sa race !
Moi - quoi ?
Souley - la dernière fois que Wassima elle est venue à la maison, elle a dit quoi à Marwan ? « le passé refait toujours surface » ou je sais plus quoi là, yek ?
Moi - oui, et alors ? C’est ça qui te met dans cet état ?
Souley - si on réfléchit bien, tu lui a demandé à lui parler juste avant, elle t’a qu’elle savait de quoi et que plus tard elle t’en parlera en tematant Marwan de travers. Donc, ce qui veut peut être dire que y’a des chances que Marwan c’est ton reuf nan ? Ou je vais trop loin moi aussi ? P*tain ! Sa saoule là !
Je le regard sans rien dire. Et s’il a raison ? Et s’il a tord ? Et si ça, et si çi… Avec les si, on refait un monde donc stop aux « si » !
Je le vois mettre sa tête entre les mains et soufflet un bon coup. Normalement, c’est moi qui doit me mettre dans cet état, mais non, là c’est lui.
Moi - Souley ?
Souley *en relevant sa tête* - mmh ?
Moi - dépose la petite dans son lit stp.
Il se lève, l’a prend de moi et l’a dépose dans le lit.
Moi - vient là.
Il me sourit sans sourire et s’assoie sur le bord de mon lit.
Moi - pourquoi tu te met dans cet état pour moi ? C’est pas grave, oublie maintenant. Comme t’as dit, j’ai ma propre famille maintenant.
J’essayai de me rassurer à moi-même sah, moi j’avais toujours l’idée que Souley soit mon vrai frère et ça me tuais de l’intérieur mais je le montrai pas.
Souley - tes yeux te trompent tu sais ?
Moi - mais nan, c’…
Toc.. Toc.. Toc..
Moi - entrez !
Wassima et Amir font leurs apparitions dans la pièce.
Amir - elle est où ??
Souleyman le prend et le ramène devant le petit lit de la petite.
Amir - elle est moche oh ! Beuurk !
Souley - zahma toi t’es beau ? Mdr.
Amir - mais elle ressemble à rien ! C’est pas juste ! C’est pas ma sœur !
Souley - hmar, tout les bébés sont comme ça, jusqu’à ce qu’ils grandissent, ils deviennent beau gosse !
Amir - haaan ! Benh maintenant c’est pas ma sœur, jusqu’à elle grandit ? Pas grave ? Je peux ?
Moi et Wassima - ptdddddddddddddrr.
Wassima - nan mais je te jure, la mentalité de son père ! Mentalité de m*rde !
Souley - excuse-nous Einstein hein. Amir, nan soit c’est ta sœur maintenant soit c’est plus jamais ta sœur !
Amir - d’accord, benh c’est ma sœur alors. Mskina.
Moi - quoi mskina ?
Amir - elle aurait pas de copine à l’école parce que elle est moche.
Moi - ptdrrr, dégage oui ! Elle va être plus belle que toi !
Amir - non, sinon je vais la frapper !
Souley - moi j’arrive.
Moi - tu vas où ?
Souley - chercher une femme.
Moi - pourquoi faire ? C’est qui même ?
Souley - t’inquiète jalouse mdr.
Il sort sans me laisser lui répondre. Sayer, il veut que je le frappe lui, imbécile qu’il est. On parle moi et Wassima avec Amir, pour le convaincre qu’un bébé s’a grandis et s’a s’embellie, mais il y croyait toujours pas. --‘
Souley - c’est bon, vient.
Il rentre accompagner d’une infirmière. Je le fusille du regard, il veut sa mort lui.
L’infirmière - salem Alaykum.
Nous - Alaykum salem.
L’infirmière - ça à été ?
Moi - oui.
L’infirmière - elle est pas bavarde Souleyoush.
Souleyoush ? Elle se fout de ma gueule cellà ? Et lui, il rigole en plus.
Souley - arrète de m’appeler comme ça mddr. Bref, prend le petit avec toi faire un tour stp, on doit parler d’un truc.
L’infirmière - pas de soucis, vient Amir !
Amir - tu peux m’acheter à manger Rizlaine ?
En plus de ça, Amir il l’a connait. Il veut vraiment sa mort Souley w’Allah.
Souley - tiens l’argent.
L’infimière alias Rizlaine - nan, c’est bon, j’ai de la monnais t’inquiète !
Souley - prend je te dis.
Rizlaine - après 10 ans d’existance, t’as toujours pas changer toi.
C’est bien ça, elle le connait depuis dix ans. Sayé, ramenez-moi une kalache svp.
Souley - tu me connais. Allez tiens.
Amir - Mira, bisou ?
Il vient vers moi et me fait un bisou, un bisou à sa mère et à Souley et il part avec l’infirmière là.
Souley - déstresse, c’est juste ma cousine mdr.
Wassima - encore un peu, elle t’aurait sauté dessus mddr ko.
Moi - c’est pas marrent w’Allah.
Souley - faut voir ta gueule mddr.
Moi - je rigole pas. Tu m’as mis les nerfs en deux minutes w’Allah.
Souley - alala ma femme elle est jalouse.
Moi - nan même pas.
Souley - pourquoi t’assume pas ?
Moi - c’st la vie.
r
Souley - bref. Wassima, tu sais pourquoi je veux qu’on parle ?
Wassima - oui et non, ça dépend.
Souley - on va faire bref c’est mieux. Samira elle a reçu une lettre, et la lettre disait qu’elle devait venir te voir ce qui concerne sa famille.
Wassima - Sadek il est pas passé ?
Souley - comment ça ?
Wassima - ben il m’a dit qu’il allait passer et venir régler l’histoire.
Souley - nan pas encore je pense. Je vais l’appeler. Toi tu sais quoi ? Pourquoi il l’envoi vers toi ?
Wassima - un jour, j’étais dehors, je rentrais du boulot je pense et j’avais décidé de passer par un ruelle pour faire cours et arriver chez moi le plus vite possible et là, dans la ruelle, y’avais Sadek et Karim tah ***, et ils étaient entraine de jacter, et moi tu me connais, j’ai écouter, Sadek lui racontait que Samira c’était sa sœur et qu’il vient de l’a retrouver et tsa et il lui racontait qu’il l’a suivait et lui envoyer des messages pour la faire culpabiliser. Karim il lui avait dit ouais sa se fait pas et tout elle est enceinte et tu l’as met encore plus en stresse et tout. Ils se sont embrouiller viteuf et puis ils devaient bouger je sais pas où. Et comme ils venaient de mon côté, ben j’ai essayé de me cacher mais moi et la discrétion c’est zéro. Bref, Sadek il m’a fait jurer de rien dire. Moi, j’ai rien dit parce que premièrement c’est pas mes affaires et deuxièmement il m’a menacer en parlant de Amir tu vois. Bref par après, Karim m’a contacter et m’a dit que ça ne se faisait pas ce que Sadek faisait et tsa, et il m’a dit qu’il a mis une lettre dans la boite au lettre de Samira sans que Sadek ne le sait. Et il m’a demandé de te le dire mais une fois que t’accouche pour pas qu’il a de risque. Et voilà.
Moi - t’as une photo du Sadek ?
Wassima - oui je pense. Attend.
Elle fouille dans son telephone, et me montre une page Facebook avec la photo du Sadek. Et vous savez c’était qui ? C’était le gars avec qui je m’étais embrouiller dans mon hall avant la sortie de Souley.
Moi - ah..
Souley - tu connais ?
Moi - nan, je l’ai vue qu’une fois.
Souley - il sort d’où lui ?
Wassima - il est sortie de prison quand toi t’y es rentrer.
Moi - le Sadek m’a dit que c’est dans mon entourage, mais il fait pas parti de mon entourage lui. Je comprend pas là..
Wassima - Marwan t’as pas dit ?
Souley - lui aussi il est dans le coup ou quoi ? Waah.
Wassima - ben en même temps, c’est normale je trouve.
Souley - ah ouais ? Et pourquoi même ?
Wassima - benh disons que Marw…
Toc… Toc… Toc…
Souley - OUAIS.
Marwan, Niro (Hamza) et sa femme font leurs apparitions dans la pièce.
Niro - wesh grosse !
Moi - salem.
Niro - bien ?
Moi - ham…
Niro - waah Souley ! Bien ou quoi frère ? Ca date !
Ils parlent entre eux, la femme à Niro et Wassima elles parlent entre elles. Et moi, ben moi je me sentais un peu exclus mdr.
Marwan - ça va toi ?
Moi - hamduliLlah.
Marwan - tranquille alors.
Moi - oui.
Marwan - tu me fais encore la gueule ?
Moi - non ça va.
Marwan - ok.
Moi - eh tu connais un Sadek ?
Marwan - Sadek comment ?
Moi - ben je sais pas.
Marwan - ouais ben je sais pas te répondre alors.
Moi - pourquoi tu t’excite même ? C’était une simple question.
Marwan - je m’excite pas, je te parle djà.
Moi - Ok.
Marwan - tu l’as appeler comment la petite ?
Moi - Amira.
Marwan - ha..
Souley - oh Marwan, t’as eu des nouvelles ?
Marwan - je sais pas w’Allah, j’ai pas chercher à comprendre moi. Chacun sa story maintenant.
Souley - t’as quoi là toi ? Depuis une semaine, tu fais le mec là.
Marwan - tu veux que je fasse la meuf ou quoi ? Rien du tout, juste quelques soucis tranquille.
Souley - ouais. En parlant de soucis, tu connais Sadek le poto à Karim tah **** ?
Marwan - ouais. Pourquoi ?
Souley - c’est qui pour toi ?
Marwan - pourquoi tu me demande ça là ?
Souley - tranquille, dit.
Marwan - après.
Souley - ok. Tu veux manger Samira ?
Moi - non merci.
Souley - t’es sur ? Je vais t’acheter si tu veux.
Niro - waah loveur va mdr.
Souley - et alors ? Qu’est ce qu’il y’a ?
Bref, c’était partie pour un débat qui en vaut pas la peine que je l’écrive. Par après, Niro et sa femme prennent un peu la petite dans leurs bras puis partent. Amir il est revenu de sa balade avec la Rizlaine là. Wassima récupère Amir et part avec à je ne sais plus où. Dans la pièce, manquait plus que moi, Souley et Marwan.
Souley - alors ?
Marwan - quoi alors ?
Souley - Sadek.
Marwan - pourquoi tu me demande après lui-même là ?
Souley s’est mis à lui raconter l’histoire que je lui ai raconté. A la fin, il m’a dévisage et s’est mis à me fixer pendant quelques secondes. Je regard Marwan, son visage il était neutre. Je regard Souley, il hausse les épaules en guise de « je sais pas ».
Moi - Marwan ?
Marwan - tait-toi deux minutes stp.
Moi - Ok.
Y’a eu un silence dans la pièce. Après quelques minutes interminable, il s’est mis à dire :
Marwan - donc en gros, là tu me dis que t’es ma petite sœur là ? Et moi je dois le prendre comment là ?
Souley - il est ou le rapport entre toi et Sadek là ? Sadek c’est son frère pas toi.
Marwan - Sadek, c’est mon grand frère la con de toi.
Souley - mais azy qu’est-ce que tu jacte là ? T’as que trois reufs : Hamid, Anouar et Moad.
Marwan - ouais mais...
Moi et Souley on se regardait, on avait plus les mots.