59. – « quand l'un fait un pas, l'autre recule. »
Je vois Souleyman quitter la piste de dance et sort dehors, surment pour une de ces meufs encore une fois. Je vois Kassim se lèver et le suivre, ça sent pas bon ça. Je me lève de ma chaise doucement et marche au ralentie jusqu’à dehors, j’avais mal au genoux mais je prennai sur moi sah. J’avais raison de pas sentir bon ça, y’avais Souleyman poser contre le mur entraine de se griller une clope et ta mon cousin Kassim face à lui. Kassim je lui avait tout raconter la taleur quand on était assied, et il s’était énerver mais je lui avait demander de rien faire.
Kassim – y’a bon de parler toi et moi ?
Souleyman – oei dit toujours.
Faut que j’arrète Kassim avant qu’ils ne se battent.
Moi – nan, Kassim stp.
Kassim – toi ta gueule et rentre à l’interieur avant que tu retombe là. Oh toi !
Souleyman – crit pas, quoi toi ?
Kassim – ma cousine, éloigne-toi bien d’elle sinon t’aurai pas à faire à ses frères mais à moi ! Saha ?
Souleyman il rit nérveusement, puis change d’humeur d’un coup, il fronce les sourcils et fixe Kassim.
Souleyman – c’est ta cousine, ok. Mais c’est ta sœur ? Nan donc ciao.
Kassim – parle bien avec ta bouche, je dehak pas là. Cousine ou sista c’est pareil clochard.
Souleyman – Ok, ta finis ou ?
Kassim – nan, mais je vais faire bref c’est mieux, parce qu’avec toi je sais que je vais pas arriver à me retenir. Ma cousine oublie-là tout court, elle est déjà prise donc oublie. Hassoul je t’aurai prévenue.
Je sens le regard de Souleyman sur moi, moi je fixe Kassim avec haine, je lui ai demander de rien faire mais lui toujours aussi tordu !
Kassim – azy je t’aurai prévenu moi, toi rentre.
Il rentre dans la salle, je tourne les talons et allait rentrer dans la salle quand ta Souleyman qui me retien par le bras,je regard son bras puis relève ma tête, mon cœur il battait à des kilomètres à la minute, j’avais une grosse boule au ventre.
Souleyman – prend Amir avec toi stp.
Moi – euh.. Oei d’accord.
Souleyman – merci.
Il m’embrasse le front et part je ne sais ou. Je reste immobile quelques secondes puis finit par rentrer dans la salle et m’assoie à ma place. Amir il arrive vers moi en rigolant, je le prend sur mes genoux et sourit. Il est trop beau cet enfant.
Amir – papa ou ?
Je lui répond pas, souris et lui embrasse la joue, il est trop hlou !
Bilel – c’est le gosse de qui ?
Moi – Souleyman.
Je sens son regard poser sur le petit.
Bilel – et tu fou quoi avec ?
Moi – rien, je le garde. Tranquille, y’a plus rien.
Bilel – y’a interet de toute facon, et sah là je lui dit rien mais j’apprend que tu le keaf encore ou hajja, je te déforme toi et lui avec.
Moi – Ok.
Bilel – dit moi ok, mais croit pas que je dehak.
Il se lève et repart d’où il est venu. Il va me saouler longtemps lui, je le sent.
Amir – mira, lui méchant ?
Moi – mdr, chut faut pas dire ça, tout le monde est gentil ici.
Amir – na, mama méchant.
Moi – mdr ben ça c’est sa life.
Il me répond pas, surement parce qu’il a rien compris mdr. Il descend de mes genoux et part vers les mariés qui venait de revenir avec une nouvelle tenue. Samir il le prend et fait des photos avec lui. Je le surveille de loin, je souriai, Sara elle était toute heureuse, elle était trop belle en plus cette folle .
Une meuf – euh, smeh ma sœur.
Je me retourne vers elle et la matte.
Moi – quoi ?
La meuf – agresse pas c’est bon là.
Moi - --‘
La meuf – c’était juste pour te demander, c’est toi Samira la cousine à la mariée ?
Moi – oei, pourquoi ?
La meuf – ah d’accord, et c’est toi la meuf à Souleyman là ?
Moi – nan, c’est pas moi. Pourquoi ?
La meuf – comme ça, je demande juste. Salem.
Elle part, je la suit du regard. Elle se pose à une table avec des meufs, elle leurs dit je ne sais quoi et elles se retournent toute vers moi. Cella je l’a sent pas avec ces questions bidon.
Kassim – wesh.
Moi – ta gueule. Parle pas avec moi toi.
Kassim – ta gueule c’est bon toi aussi.
Il repart comme il est venu. Ma cousine tah Lyon elle vient vers moi et s’assoit à coté de moi et dévisage les meufs qui me regadaient là.
Ma cousine – elles ont quoi cella ?
Moi – elles bavent sur ma beauté tahu.
Ma cousine – mdr,nan sah elles te veulent quoi là ? Du pain ?
Moi – oei je crois.
Ma cousine – attend je vais les voir.
Elle se lève et va les voir, je la matte. Elle s’énervait je crois parce qu’elle bougait ces mains de partout, puis d’un coup elle prend un verre sur la table et le renverse sur la meuf qui était venue me parler. Elle tourne ces talons et revient vers moi normale. L’autre elle était choqué d’avoir recu un verre de coca sur la gueule, cheh fih w’Allah.
Moi – ta quoi ?
Ma cousine – elle m’a zehef cella, azy laisse. Elle te fais hajja, tu me le dit.
Moi – déjà ta gueule, je sais me défendre solo. Et c’est qui la plus grande entre moi et toi ? Moi donc ta gueule. J’en ai 20 et toi 18 donc ta gueule et mêle toi de ton c*l hechek.
Ma cousine – c’est bon, t’énerve pas toi aussi là. Azy azy là !
Elle se lève et se casse, qu’elle aille voir si j’y suis ailleure pour la ratraper. Hassoul la soirée elle s’est très bien passé, y’avais tout le monde sauf Souleyman, lui je sais pas il est parti ou. Amir il passait des bras à des autres bras, un pourri gaté de bisou celui-là mddr.
Vers la fin de la soirée, les gens partaient petit à petit, j’avais Amir sur mes genoux, il dormait tel un bébé. Ta Souleyman qui réapparait de nulle part, les yeux rouge de ouf.
Souleymen – wesh, il dort ?
Je lui répond pas et le fixe, c’est soit il a pleurer, soit il a but, soit il a trop fumer.
Souleyman – oh je te parle z*bi !
Moi – ta pleurer ?
Souleyman – nan, fumer. Il dort profond ou pas là ?
Moi – oei, depuis la taleur il dormait.
Souleyman – azy cimer, donne-le moi.
Khelti Fatima – yéé t’étais ou toi hmar ? Tu hsheum pas hein ? Je t’ai chercher partout ! T’es jamais là, même le mariage de ton frère, tu part !
Il baisse la tête, la solitude la pire qu’embrasser, la rue l’a pire que maltraiter, la mort de son geniteur l’a pire que toucher, les épreuves de la vie l’ont pire que endurcie, et lui ont enseigner que personne n’est là pour lui.. Si seulement il savait que y’a plusieurs personnes qui veut son bien et l’aider, mais ça il veut pas le comprendre.
Khelti – je te parle hmar !
Souleyman – quoi hmar ? Quoi ? C’est bon là, j’ai compris que je te servait à rien ! T’es obliger de me le rappeller ? C’est le mariage de Samir et quoi ? Qu’est ce que je m’en branle z*bi ? Il se marie, et c’est tout ! Qu’est ce que tu veux que je fasse là ? Allez l’embrasser ? Pas la peine, depuis la semaine passé tu lui fessait ! Bsaha pour lui, il a trouver sa femme et c’est tout ! Ta cru que quand il va se marier, il viendrai encore te voir chaque jour ou quoi ? Yemma arrète de trop rêver là ! Azy salem !
Il me prend Amir des bras, et se casse de la salle. Khelti elle reste immobile face à ce qu’il venait de dire, puis sans parler ou autre, elle se dirige vers la cuisine.
Haut de ces 24 ans, il est toujours là à faire mal à sa mère..
Les mariés sortent de la chambre habiller en blanc, ils étaient juste magnifique w’Allah ! Ils foont quelques photos, et se dirige vers la sortie de la salle, les mamas qui pleurent, Sara elle encore pire ! Ils salem un peu tout le monde et tsa, je me lève doucement mais surement, c’est que quand je me lève que j’ai mal au genoux pff. Je me dirige vers elle, elle me prend dans ces bras et pleure tel un bébé.
Samir – dit lui qu’elle arrête de pleurer là ! Mddr
Sara – mais ta gueule toi.
Moi – mddr oei il a raison arrète de pleurer là, t’es moche wesh.
Sara – tu peux pas comprendre, je vais quitter ma mère pour ce con p*tain !
Samir – t’es sah là toi ?
Sara – oei, snif !
La mère de Sara – chut pleure pas benthi, et toi weldi fait attention à elle.
Samir – t’inquiète khelti.
Il embrasse le front de sa belle-mère et sa mère et partent. Ou ? Je sais pas, j’ai même pas demander –‘.
On range la salle, enfin moi j’essuyai les verres et tsa, parce que je savais pas rester debout longtemps –‘. Leila elle était avec moi,elle m’aidait et tsa, on parlait tranquille. Son phone il sonne.
Leila – allo ? … Oei, quoi ? … A la salle, on range. … Oei, d’accord. … Ciao.
Elle raccroche et me matte.
Moi – quoi ?
Leila – vient avec moi ?
Moi – ou ?
Leila – dehors chercher un truc chez mon frère.
Moi – va toute seule, j’ai la flemme.
Leila – nan mais stp, c’est vite fait.
Moi – nan wesh, je veux pas. Va toute seule.
Leila – tu saoule, tu sais ?
Moi – tout comme toi.
Elle se lève, et sort de la salle. Elle revient avec des sacs dans sa main, elle va les donner à sa mère puis revient vers moi m’aider à terminer d’essuyer.
Leila – tien.
Elle me donne une petite boite, je savais d’où elle venait et je veux pas de ça moi.
Moi – nan, je veux pas. Reprend-là.
Leila – tu sais même pas c’est quoi.
Moi – j’ai pas besoin de savoir.
Leila – moi je vous cherche plus à comprendre w’Allah, je fais ma vie maintenant, on s’est fiancé moi et Malik et maintenant manque plus que le mariage, j’essaye de vous aider à vous retrouver et tsa, mais aucun de vous deux fait un effort. Quand l’un fait un pas l’autre recule, et quand l’autre recule l’autre fait un pas ! Votre histoire un casse-tête.
Moi – c’est cool pour toi.
Leila – va lui parler sah, dit lui qu’est ce qu’il y’a eu et tsa et puis si tu veux, tu part mais fait lui comprendre en allant lui parler, pourquoi jouer au chat et la souris ? Parlez-vous, et dites vous ce que vous avez à dire puis chacun sa route s’il le faut.
Je l’a regard, pour une fois qu’elle parle vrai cette conasse.
Moi – il est ou ?
Leila – devant la salle, y’a une voiture blanche garé, ben monte directement. Je lui avait dit que tu lui a dit d’attendre, et que tu veux lui parler.
Moi – t’es sah toi là avec ton coup monté là ?
Leila – oei mddr, allez va !
Je lui répond pas et sort de la salle au ralentie, j’avais un p*tain de noeu au ventre, et j’avais toujours mal à mes genoux quand je me met debout.
Bilel – tu va ou ?
Moi – ah Bilel.. Je peux aller parler à Souleyman stp ?
Bilel – pourquoi faire ?
Moi – pour mettre les choses au clair c’est tout, la tentot on s’était juste clasher. Je p…
Bilel – oei azy, je te surveille de toute facon, un coup de travers, c’est toi qui ramasse, pas lui. Je t’aurai prévenu.
J’acquit de la tête et me dirige vers la voiture, j’ouvre la portière et monte sans demander sans rien. Je le regard, il avait sa tête poser sur le volant, et son fils sur les siéges à l’arrière entraine de dormir.
Souleyman – tu veux bouger ou rester là ?
Moi – rester là, c’est rien.
Souleyman – Ok.
Moi - …
Souleyman – quoi ? Y’a quoi à matter ?
Moi – pourquoi tu crie ? Y’a rien, juste pourquoi ta ta tête poser sur le volant ?
Souleyman *en soupirant* - rien, j’ai mal à la tête c’est tout. Tu veux parler de quoi ?
Moi – pourquoi tu t’énerve là ? Je vois pas pourquoi je voudrai parler avec toi moi.
Souleyman – ….
Moi - ….
Souleyman - ….
Moi - …
Souleyman – t’es devenue bizarre sah.
Moi - …
Souleyman – je te parle là.
Moi – t’es plus énerver c’est ça ?
Souleyman – pourquoi tu complique tout là ?
Moi – parce que tu fais pareil toi aussi.
Souleyman – oei si tu veux, hassoul.
Moi – oei.
Y’a eu de nouveau un gros vide de dix minutes je crois. Je soupire, il m’énerve à faire le gamin là.
Moi – tu m’énerve à faire le gamin, je fais un pas, toi tu recule à croire je sais pas quoi là.
Souleyman – j’allais te dire pareil là. C’est toi oei, la meuf elle part comme ça, et c’est moi le gamin dans l’histoire ?
Moi – quand tu connais pas les raisons, ferme ta gueule.
Souleyman – prend pas la confiance, moi je te le dit déjà Samira, le Souley que tu connaissais avant, oublie-le, je suis plus le même.
Moi – oei j’avais remarquer ça, moi je connaissais pas de Souleyman qui criait et fessait pleurer sa mère, moi je le connaissais pas comme ça le Souleyman.
Souleyman - …
Moi – mon but c’était pas de te blesser, c’est j…
Souleyman – je sais, t’inquiète.
Moi - …
Souleyman – t’es reservé à qui ?
Moi – hein ?
Souleyman – le Kassim quand il bavait la taleur, il bavait quoi ?
Moi – ben rien.
Souleyman – prend pas les gens pour des cons aussi Samira. Parle.
Moi – ben à personne wesh.
Souleyman – t’es sur ? Si je péche les infos et tu ment, je t’égorge m’en tape.
Moi – pourquoi t’agresse ?
Souleyman – parce que tu comprend pas quand on te parle gentillement z*bi.
Moi – je suis pas venu pour regler les comptes et te raconter ma vie Souleyman, mais juste remettre les choses en ordres, puis chacun sa route.
A peine la phrase prononcé, que je les regrettai déjà d’avoir dit ça.
Souleyman – ah oei ?
Moi – je sais pas, fin si mais nan, enfin je sais pas. Je suis perdue.
Souleyman – parce que tu crois que moi je suis pas perdu ? T’étais ou quand j’avais besoin de toi ? T’étais ou quand j’étais en taule ? T’étais ou quand Marwan il est tombé dans le coma ? T’étais ou quand mon oncle il est mort ? T’étais ou z*bi ?
Moi - crit pas, moi aussi je sais le faire !! Et toi peu être, tu remet tout sur moi mais toi t’étais ou quand j’avais besoin de toi ? T’étais ou quand j’étais dans le coma ? T’étais ou quand je me suis jeter de la fenetre ? T’étais ou quand j’étais en chaise roulante ? P*tain !
Il me répond pas et repose sa tête contre le volant. Le sommeil commence à prendre le dessus.
Moi – mais merlish, je t’en veux pas, tu sais pourquoi ? Parce que si j’aurai pas eu tout ces problèmes, ben jamais je me serai raprocher d’Allah, et que si t’étais encore là près de moi, jamais je me serai raprocher de lui, tellement t’es le diable en personne Souleyman. Salem.
Souleyman – reste là heichek.
Moi – pourquoi faire ? On s’est tout dit nan ?
Souleyman – nan, ta tout dit, mais pas moi.
Moi – ben parle.
Souleyman – ta gueule, attend.
Il relève sa tête et se retourne vers moi et me fixe.
Moi – quoi ?
Souleyman – ta gueule.
Moi – ta gueule toi-même.
Souleyman – ta gueule, combien de temps qu’on s’est plus revue ? Deux ans prés ce que z*bi.
Moi - …
Souleyman – je vais faire bref aussi sah, parce que je sais que je vais finir par insulter ton frère et allez le voir. Tu peux partir sah, mais je vais pas te lacher pour l’instant ! Je sais que ça va finir game over toi et moi mais je te lache pas maintenant. Je te le prévient déjà.
Je baisse la tête, p*tain.. Game over dans quel sens ?
Souleyman – je dis pas ça pour te faire rêver ou quoi, nan mais juste je te dis c’est tout. Je sais même pas pourquoi je te le dit sah, mais juste je sais pas, hassoul.
Je le regard.
Moi – c’est ta réputation qui gache tout.
Souleyman – sah sur niveau réputation, je regrette pas d’avoir cette réputation. Comme ça, pas de coups de p*tes de travers ! J’ai fais de la taule pendant que toi t’étais dans le sud ou je ne sais ou, mais j’ai évolue encore plus. C’est pour ça, d’un coté je t’en veux à toi, parce que t’aurai très bien pu m’aider à esquiver la taule, mais comme ta dit, sans rancune.
Moi – disquettes.
Souleyman – comment ça ?
Moi – ben oei, je comprend pas comment zahma « une meuf », elle aurait pu t’aider hors que ta mère qui t’aide tout le temps, elle a pas su y arriver. A croire que je peux te changer, et pas ta mère.
Il s’approche de moi, et colle son front au mien.
Souleyman – quand t’es pas un homme, tu peux pas comprendre c’est pour ça. Mais dit toi que dérrière chaque homme, se cache une deuxième femme après la yemma.
Il dépose un baiser sur mon front et sort de la voiture. J’ai rien compris, enfin si mais je voulais pas comprendre, je sais pas pourquoi.
Souleyman – vient.
Je me retourne vers lui, il était de mon coté, je sors de la voiture, il referme la porte et me dit :
Souleyman – ta encore mal ?
Moi – oei un peu.
Souleyman – ben azy rentre dans la salle, et fait rien.
Je lui répond pas, et rentre dans la salle, je m’assois dans un coin et me plonge dans mes pensés.
Bilel – oh je te parle !
Moi – quoi ?
Bilel – ta quoi ?
Moi – ben rien.
Bilel – pourquoi t’es là ?
Moi – rien, je suis fatiguer, je veux dormir.
Bilel – je te d…
Ya Souleyman qui arrive, et l’interrompe.
Souleyman – he Bilel ?
Bilel il se retourne vers lui et le dévisage.
Bilel – quoi ?
Souleyman – y’a bon qu’on parle ?
Bilel – de quoi ?
Souleyman – de ta sœur.
Bilel – nan, bouge.
Souleyman – wesh t’es sah ? Tranquille wesh.
Bilel – je te l’a donne pas z*bi ! Je donne pas ma sœur à un dealer.
Souleyman – à croire que tu l’a pas été, t’es directe passer de gosse au mec moderne, ta jamais fait de la prison, ta jamais fait hajja hram, ah oei oi j’oubliai t’étais H24 à la mosquée, smeh le frère muzz.
Bilel – tu cherche quoi là ? Des coups c’est ça ?
Souleyman – nan même pas, juste parler.
Bilel – nan, bouge.
Souleyman – nan, hassoul je te le dit là c’est mieux parce que je vais me zehef pour rien avec toi. Ta sœur je vais pas la lacher, je te le dit déjà et ton daron il m’avait donner l’accord, donc tranquille, j’ai pas besoin de ton accord à toi pour faire les choses bien tahu. Toi t’es keudal pour moi, donc que tu dit nan ou pas, je m’enfou tahu.
Bilel – oei ferme ta gueule, dégage. Commence même pas a me zehef !
Souleyman – oei oei.
Et il part, c’est soit il cherche sa mort, ou soit MA mort.
Bilel – …