86 - « rien n’est par hasard. »
Hein ? Je l’a fixe pour comprendre quelque chose, mais j’ai rien compris.
Marwan - tu bave quoi toi ?
Wassima - le passé refait TOUJOURS surface. Salem Alaykum, et Amir tu prends soin de mama Mira et son bébé d’accord ?
Amir - oui promis !
Et elle est partie. Amir est venu vers moi et s’est assied à mon côté.
Amir - tu veux manger ? Eh bébé, t’as faim toi aussi ?
Je rigole et le prend dans mes bras et le sert contre moi lui fait pleins de bisoux sur la joue.
Amir - areteee ! Mddr, papa faut faire bisous à Mira sinon elle va pleurer et va m’embêter moi !
Moi - mdr, n’importe quoi ! Moi je veux tes bisous à toi !
Amir - oui mais moi je suis pas ton amoureux.
Marwan - bref moi je vous laisse. Salem.
Souley - on se voit taleur t’façon.
Marwan il lui répond pas et sort en claquant la porte. Il est trop bizarre celui-là.
Souley - eh mon bonhomme, je t’ai pas manquer ?
Amir - eh Mira, le bébé c’est une fille ou un garcon ? Moi je veux une fille, et elle s’appellera Amira comme moi ! Je peux ?
Je lui souris juste.
Moi - c’est impoli ce que t’as fait, t’as pas répondu à ton papa.
Amir - pas grave, il est méchant avec toi ben moi aussi je suis méchant avec lui.
J’ai regardé Souley, il a fixé Amir avec un sourcil levé puis a rigoler et il est parti à la cuisine.
Amir - Amira ou non ? Stp stp stp stp Mira !
Moi - va demander pardon à ton papa, c’est pas gentil ce que t’as dit. Et puis, c’est aussi ton papa qui décide, c’est aussi son bébé.
Amir - PAPAAAAA !
Souley - quoi ?? Y’a quoi ?
Amir - rien, pardon pour la tentot ! Mais pardon pardon pardon beaucouuuup !
Souley - fait moi un bisou alors !
Amir se lève et caline son père et lui fait un bisou.
Amir - tu me pardonne ?
Souley - oui c’est bon, mais la prochaine fois non ! Faut toujours respect les plus grands !
Amir - Oui pardon ! Papa, Mira elle a dit, que son bébé c’est ton bébé c’est vrai ?
Souley - je sais pas.
Je fais des gros yeux et le regard choqué. Il est sérieux là ?
Amir - je comprend rien ! Roooh ! Pfff !
Souley - tu comprend pas quoi ?
Amir - moi j’ai ma maman et mon papa, et le bébé de Mira, il a que Mira ! Il est ou son papa ? C’est pas juste ! C’est qui qui va lui acheter ses jouets ? C’est nul !
Souley - mdddddrrrrr, tu pense qu’aux jouets ! C’est moi son papa ! Je suis ton papa à toi et le papa à la princess dans le ventre de Mira.
Amir - alors on l’appelle Amira d’accord ? C’est moi le plus grand alors c’est moi qui décide !
Souley - le plus grand en quoi stp ?
Amir - le plus grand de la famille ! Je suis grand frère nananinaneuuh ! Je vais dire à mon copain que j’ai une sœur comme ça il va pleurer ce connard !
Moi - OH !
Amir - pardon, pardon, pardon, pardon ! Mais c’est toujours lui qui me dit connard parce que je suis tout seul ! Pardon, pardon, pardon !
Souley - c’est rien, mais redit plus ça.
Amir - oui pardon. Alors on l’appelle Amira hein ?
Souley - on verra ça avec Mira, d’accord ?
Amir - oui !
Souley - tu veux manger ?
Amir - non, mama Wassima, on a mangé de la soupe !
Souley - Samira, tu veux manger ?
Moi - non, j’ai mangé.
Souley - t’es sûr ?
Moi - oui merci.
Souley - ok.
Moi - Amir, si t’as besoin de quelque chose, tu me reveille d’accord ? Moi je vais faire une petite sieste.
Amir - oui ! Je vais regarder la tv et pas faire de bruit ! Promis !
Moi - mdr, c’est rien. Tu veux pas me faire un bisou ?
Amir - non, demande à papa.
Moi - non, moi je veux toi.
Amir - ben non alors. Pourquoi vous êtes mechants comme ça ?
Moi - on est pas méchants, on t’as fait quoi ?
Amir - rien, pourquoi vous vous faites pas un bisou ? Vous êtes plus copains ? Haaan !
Souley - mais n’importe quoi mdr, c’est juste elle est fatiguer et elle va se reposer Amir, et elle veut ton bisou à toi, pas à moi !
Amir - ben non, fait lui un bisou toi de moi, moi je suis occupé là !
Souley - occuper à quoi stp ?
Amir - ben à vous regarder et regarder la tv.
Souley - pourquoi nous ? Regard la tv, et tait-toi c’est bon !
Amir - t’es fâcher ? Pardon, pardon papa ! Bisou ?
Souley - oei vient mdr !
Amir se lève du canapé et fait un bisou à son père, je souris. Connard, même si la prison lui a fait des gros cernes sous les yeux, il est et restera quand même beau.
Amir - Mira, tu fais pas un bisou à papa ? Comme ça, il sera plus fâché !
Moi - mais c’est pas moi qui l’a fâché, c’est toi Amir !
Souley - vient.
Moi, j’étais toujours allongée sur la canapé, je vois Souley s’approcher de moi, mon cœur il allait me lacher cet imbécile. Il s’accroupi et me donne sa joue. Je lui fais un bisou sur la joue et il se relève directement.
Souley - voilà, t’es content ?
Amir - ouiii ! Mddr, maintenant chut, je regard la tv là !
Souley - 3afrit va ! mddr. Bon, moi je sors, Amir si il se passe hajja tu m’appelle avec le fixe ok ?
Amir - je connais même pas ton numéro.
Souley - t’appuis juste sur la touche vert et c’est bon, d’accord ?
Amir - oui promis.
Souley - bref, j’y go !
Moi - attend.
Souley - quoi toi ?
Je le regard, faut pas que je réponde à son agressivité pour l’instant.
Moi - j’ai besoin de ton aide, pour me relever.
Souley - pourquoi faire ? Tu reste là ?
Moi - dormir dans la chambre.
Il me répond pas et s’approche de moi, et me tend sa main. A vrai dire, fallait que je me l’a ferme et appeler Yassine. Mais ce qui est fait est fait. J’attrape sa main et me relève doucement.
Souley - je dois aussi t’accompagner à la chambre ? T’allonger et te mettre la couverture ?
Moi *en le dévisageant* - t’es sérieux là ?
Souley - quoi encore ?
Moi - rien, dégage c’est bon. Tu me sers à rien.
Il me fixe en fronçant ses sourcils. Et sans me répondre, il sort de l’appartement en claquant la porte. --‘
Moi - Amir, je vais dormir dans la chambre, si t’as besoin de quelque chose, tu viens me réveiller ?
Amir - oui oui ! Bisou Mira ?
Il se lève, me fait un bisou et un bisou sur mon ventre et va se rassoir devant la tv. Je souris et va m’allonger dans mon lit.
J’étais dans mon sommeil quand j’ai senti la présence de quelqu’un près de moi.
Moi - Amir ? Ta quoi ?
Souley - c’est pas Amir, c’est moi.
Moi - qu’est-ce qu’il y’a ?
Souley - lève-toi manger, je t’ai ramener un grec.
Moi - j’ai pas faim, merci quand même.
Souley - c’était pas une proposition enfaite. Et j’ai à te parler.
« j’ai à te parler », la phrase qui a fait stresser plus d’une entre nous. Je me suis redresser doucement et le regard.
Moi - qu’est-ce qu’il y’a ?
Souley - mange d’abord.
Moi - je suis forcée là ?
Souley - ouais, un peu. Allez, mange que les frites si tu veux, mais mange.
Je le regard et regard le grec dans ses mains. En quelques secondes, j’y ai cru qu’il s’inquiétait pour moi, mais après je m’étais mise à l’idée qu’il s’inquiétait plus pour son gosse que moi.
Je mange les frites de force. Pendant que je mangeai, croyez pas qu’il me fixer manger hein, il était assied sur le coté du lit près de moi avec sa tête plonger dans son phone.
Moi - je veux plus.
Il relève sa tête et me regard.
Souley - t’es sûr ? T’as manger que la moitié des frites ?
Moi - pourquoi tu te force là ?
Souley - comment ça ?
Moi - je te force pas à être gentil avec moi Souley, je sais me débrouiller seule.
Souley - je me force pas, je me le dois de la faire.
Moi - ah ouais ?
Souley -et ouais.
Moi - j’ai rien compris.
Souley - tu veux je t’explique en mieux ?
Moi - oui, si possible.
Il s’approche de moi et dépose ses lèvres sur les miennes… Mon cœur, le revoilà entraine de danser sur du regadda tandis que mon ventre sur le zumba.
Souley - ça m’avait manquer ça.
Il se lève et sort de la chambre. J’avais rien mais de chez rien compris. J’avais rien compris à son changement soudain surtout.
Moi - AMIR !
Quelques secondes plus tard, le voila devant la porte.
Amir - oui Mira ?
Moi - papa il est où ?
Amir - dans le salon, on joue playstation.
Moi - dit-lui vient stp.
Amir - d’accord, mais Amira a bobo ?
Moi - mdr, qui t’as dit que c’est une fille même ?
Amir - moi !
Moi - mddr allez houst ! Va appeler papa !
Il part et Souley il arrive..
Souley - t’as quoi ? Je t’emmène à l’hosto ?
Moi - non, vient.
Souley - où ?
Moi - là, à côté de moi.
Souley - pour quoi faire ? mddr.
Moi - y’a quoi de marrent là ?
Souley *en s’asseyant à mon côté* - rien, tu me fais rire. Bref, y’a quoi ?
Moi - ben je m’inscrirai bien au cirque alors.
Souley - mddr, nan mais zéro là. Tourne pas autour du pot, t’as quoi ?
Moi - toi, t’as quoi ?
Souley - comment ça ?
Moi - t’as vu ce que tu m’a fais alors que avant de sortir, limite si tu pouvais me tuer tu l’aurais fait.
Souley - pourquoi tu déconne comme ça ? Gelek limite su je pouvai te tuer, je l’aurai fait.
Moi - je dis ce que je pense.
Souley - ouais ben pense pas à des trucs comme ça. Et si je suis devenu comme ça, c’est que j’ai parler à ton Yassine là.
Moi - ah ouais, en gros tu me prends pour une mytho.
Souley - nan même pas, tu t’es justifier à moitié. Et si je lui ai parlé, c’est pour avoir la conscience tranquille.
Moi - ah ouais ?
Souley - ouais, je voulais m’assurer juste.
Moi - t’assurer de quoi stp ? Je t’avais dit qu’il y’avais rien.
Souley - je parle pas de toi, mais de lui. Je voulais m’assurer qu’il essaye pas d’éteindre les étincelles dans tes yeux quand tu me regardais et que jusqu’ici j’étais le seul a avoir pu les allumer. C’est bon là ?
Alors là… Je l’ai regard sans voix et avec des gros yeux. J’avais perdu la voix d’un coup et mon cœur refaisait ses pats de danse sans mon autorisation.
Souley - pourquoi tu rougis là ? Mdr, t’as voulue savoir ben voilà je t’ai dit.
Moi - je t’aime.
Les seuls paroles que ma gorge a pu sortir. Il rigole et m’embrasse le front.
Souley - moi aussi, tu m’avais manquer connasse.
Moi - j’en été sur que c’était trop beau pour être vrai. Toujours, tu gâche tout. Pourquoi ? Pourquoi ?
Souley - trop de canards tue le canard. Mddr.
Moi - sérieux, c’est nul là.
Souley - mdr ta bouche, bref ! Tu me doit des comptes nan ?
Moi - comme ?
Souley - t’as des soucis, on m’a dit.
Moi - c’est Samir qui t’as dit ça ?
Souley - c’est mon frère en même temps. Et pourquoi t’es partie voir Eric ou je sais pas quoi là même ?
Moi - comme ça.
Souley - tu veux pas me dire ?
Moi - pas maintenant stp.
Souley - comme tu veux. Et les soucis que t’as, c’est quoi ? Pour que je les règle moi-même. C’est les factures ?
Moi - non même pas, je te le dirai plus tard stp.
Souley - ouais, bref ! Tu veux je reste avec toi ou je bouge jouer avec Amir ?
Moi - vas-y.
Souley - Prend la couverture et vient au salon t’allonger près de moi si tu veux.
Je lui souris sans plus.
Souley - quoi ? Je suis un clown c’est ça ?
Moi - ben non, t’es juste adorable.
Souley - mdr, ben la prochaine fois évite de dire que je te sers à rien.
Moi - c’était sortie tout seul, tu me sers à tout.
Il rigole, m’embrasse le front et sort rejoindre son fils. C’est certifier depuis longtemps, mais je le redis quand même : je l’aime .
Je me lève doucement et les rejoind dans le salon.
Souley - vient dans mes bras.
Je lui souris et m’allonge en posant sa tête sur ses genoux.
Souley - Mira ?
Moi - Samira. Mira c’est pour Amir.
Souley - okok.
Moi - t’es jaloux ?
Souley - pourquoi même ?
Moi - je sais pas mdr, pourquoi tu rage là ?
Souley - bref, c’est une fille ou un garçon ? Tu m’as pas dit.
Moi - je sais pas.
Souley - comment ça ?
Moi - ben j’ai pas voulue savoir jusqu’à la naissance.
Souley - et pourquoi même ?
Moi - parce que t’étais pas là, c’est simple.
Souley - arrête.
Moi - quoi ?
Souley - j’ai envie de te bouffer quand tu me dis des trucs comme ça.
Moi - mddr, n’importe quoi. Mais c’est vrai d’un côté, mais d’un côté je voulais pas savoir pour m’auto-faire la surprise à la naissance.
Souley - ouais okey. Si tu veux, je te l’emballe le bébé et je te le ramène dans la chambre quand tu vas accoucher.
Moi - mddr, t’es pas drôle.
Souley - nan sah, si t’es en manque de cadeaux, dit le moi. Mais refait pas ça pour nos prochains gosses.
Moi - quoi ?! J’ai déjà eu du mal quand t’étais pas là, et t’espère que je t’en donne d’autres gosses ? Rêve.
Souley - toi rêve, tu vas voir si je serai pas gagnant.
Moi - ouais on verra ça.
Souley - t’as fais comment sans moi ?
Moi - y’avais Yassine et Allah.
Souley - mmh.. T’as repris la prière ?
Moi - oui.
Souley - manque plus que moi.
Moi - t’attend quoi ?
Souley - ben rien, je fais mes ablutions et je reviens.
Je lui souris, il se lève, met un coussin sous ma tête et disparait du salon. Amir dormait sur l’autre canapé, la fatigue l’avait emporté en plein partie de Play.
Souley - je prie et on va chez ma mère ok ?
Moi - tu pries quoi ? C’est pas encore l’heure, c’est dans une demi-heure.
Souley - je ratrappe ceux du matin et tsa.
Moi - ah ok, et on va faire quoi chez ta mère ?
Souley - ben rien, je viens de sortir de taule et tsa, et je l’ai pas vu wesh. Et après si tu veux, on va chez ta mère.
« on va chez ta mère ». « on va chez ta mère ». « on va chez ta mère ». « on va chez ta mère ». « on va chez ta mère ». La phrase qui a fait redescendre mon morale à zéro.
Moi - non ça va, on va juste chez la tienne.
Souley - t’as quoi là ?
Moi - bah rien, pourquoi ?
Souley - rien, c’est bon. Je reviens.
Il part dans notre chambre. Vingt minutes après, il revient en qamis. Il était juste magnifique (et entre nous les filles, les gars quand ils se mettent en qamis, ils sont tous juste mash’Allah !).
Souley - on y va ?
Moi - oui.
Je me lève doucement et met une abaya parce que mes vêtements ne m’allait plus avec mon ventre.
Souley - met tes chaussures vite wesh, je reveille Amir moi.
J’enfile mes chaussures et le voilà revenue avec Amir.
Amir - Mira ça va ?
Moi - Hamdulillah et toi ?
Amir - moi aussi. On va ou ?
Moi - chez ta grand-mère.
Amir - OUAIIIIS !
On y va. Il emprête la voiture à je ne sais pas qui. Une fois en bas de chez sa mère, il stationne et on monte.
Khelti - salem alaykum !
Nous - alaykum salem.
Bref, vous connaissez les retrouvailles et tsa. On a passer la soirée à rigoler et tsa.
************
Moi - Souley ?
Souley - mmh ?
Moi - lève-toi.
Souley - il est deux heures du matin là. Y’as quoi p*tain ?
Moi - j’ai trop mal au ventre.
Souley - prend un doliprane, ça va passer.
Moi - je vais accoucher connard et toi tu me donne un doliprane !
Souley - ça fait deux jours que tu me dis que tu va accoucher stp, et j’attends toujours. Rendort toi stp et me prend pas la tête encore stp Samira.
J’allais lui répondre mais j’ai eu d’un coup une atroce douleur, j’ai crié jusqu’à en perdre la voix w’Allah !
Souley - OH T’ES SAH LA ? TA QUOI ?!?
Je lui répond pas et crit de douleur, w’Allah que ça tuait, j’avais l’impression que c’était ma dernière heure de vit.
Je pleurais et criais, j’avais super mal w’Allah. Souleyman, avec l’aide de Yassine, me ramène à l’hôpital. Dans la voiture, je perdais les eaux, et je criais encore plus.
Une fois à l’hôpital, on me prit en change et je vous passe les détails de souffrance lol. J’avais donné vie à un être ! C’était une sensation inexplicable, je vous le souhaite à toutes de le vivre !
Je m’endormie cash sous les coups de la fatigue. A mon reveil, y’avais Souley.
Souley *en me souriant* - il était temps toi !
Je lui souris sans répondre.
Souley *en touchant mon front* - ça va ?
J’acquit de la tête en guise de « oui ».
Souley - ta accoucher ta langue aussi ?
Moi - mdddddrrr.. Aiie.
Souley - c’est bon mdr, rigole pas, t’aurai encore mal. T’as mal ou ?
Moi - bas du ventre.
Souley - normale alors, elle me l’avait dit de toute façon.
Moi - il est où Amir ? Et le bébé ?
Souley - tu veux que ça soit une fille ou un garçon ?
Moi - pareil pour moi, juste qu’il a la santé c’est bon.
Souley - bon ben, je te dis si c’est une fille ou un gars ou non ?
Moi - dit.
Souley - nan je te laisse voir ta surprise toi-même. Mddr.
Moi - nan dit-moi !
Souley - nan.
Moi - allez !
Souley - en plus, y’a quelqu’un qui veut te parler.
Moi - qui ?
Souley - quelqu’un.
Moi - je m’enfou de ce quelqu’un, il est ou mon gosse ?
Souley - mdr, respire. Il arrive.
Moi - donc c’est un garçon ? T’as dit « il » arrive.
Souley - ça veut rien dire.
Moi - allez dit-moi là ! Je te fais pas pitié là ?
Toc.. Toc.. Toc..
Souley - voilà, c’est eux.
Moi - eux ?
Souley - oei, notre gosse et *****.
Hein ?..