Personnage : Peter - Moly - Edy - Quentin - Lila - Maman de Peter - Monsieur Thomas
Dans un petit jardin, derrière une adorable maison, cinq enfants discutent joyeusement.
Moly : Et c'est comme ça que maman a cassé mon jouet, pleure la petite.
Edy : Oh non, Edy la prend dans ses bras pour la réconforter.
Quentin : C'est nul... Mon papa, il a une caméra dans sa voiture pour éviter ça !
Lila : Moi j'ai pas le droit de jouer devant la maison. Papa dit que c'est dangereux et qu'il y a des kinapeur !
Les petits se taisent et posent leurs grands yeux surpris sur leur amie.
Peter : C'est quoi un kimateur ?
Lila : Mais non un kinapeur ! grogna-t-elle. C'est un méchant pas beau qui emmène les enfants.
Moly : Pour aller où ?
Lila: Maman a parlé de cave je crois, ou d'un endroit terrifiant sans lumière de soleil !
Quentin : Ça ressemble à quoi un kinapeur ?
Lila: C'est grand, avec un long manteau, une grosse barbe et ça donne des bonbons, clame la petite en mimant ce qu'elle énumère.
Peter : Comme le voisin ?
Lila : Oui !
Les petits échangent un regard entre la peur et la curiosité.
Moly : Alors le voisin est un kinapeur !
Quentin : Mais il doit avoir plein d'enfants dans sa cave !
Peter : Faut les libérer !
Les petits en coeurs : Oui !
Maman de Peter : Les enfants, venez goûter !
Les cinq enfants se lèvent en trombe et se précipitent à l'intérieur, oubliant déjà leur discussion précédente. Ils goûtent tout ensemble jusqu'à ce qu'il soit l'heure de rentrer. Peter reste seul face à la grande table à manger se balançant lentement sur sa chaise. Sa mère s'installe face à lui avec le courrier.
Maman de Peter : Tiens, une invitation pour la crémaillère du voisin.
Peter: La crema quoi ?
Maman de Peter : Pour fêter son emménagement, elle sourit.
Peter: Le nouveau voisin c'est le kinapeur ?
Maman de Peter : Le kidnappeur ?
Peter: Oui le grand monsieur barbu qui enlève les enfants pas sages...
La mère explose de rire.
Maman de Peter : Mais non mon grand, monsieur Thomas n'a rien à voir avec un kidnappeur. C'est un homme charmant.
Peter: Mais le papa de Lila a dit que...
Maman de Peter : N'écoute pas les vilaines rumeurs mon grand. Qu'est-ce que je t'ai déjà dit sur les rumeurs ?
Peter: Si on ne fait que les écouter ça n'a rien de vrai, et si on veut la vérité il faut vérifier !
Maman de Peter : C'est bien, elle se lève et embrasse le front du petit. Allez finis ton goûter et va te changer, on va aller trouver un cadeau pour monsieur Thomas.
Peter : Oh oui ! Je pourrais en avoir un aussi ?
Maman de Peter : Si tu es sage, clame-t-elle en souriant.
Le lendemain, après une longue journée de jeu. Peter et ses amis se rendent chez monsieur Thomas pour la fameuse fête. Bien décidés à démentir ou prouver, s'il était un kidnappeur ou non.
Peter : Près ?
Les petits en coeur : Oui !
Les enfants se faufilent dans la maison et ouvrent toutes les portes à la recherche de la cave.
Quentin: Elle est là !
Ils l'ouvrent et regardent les sombres escaliers avec appréhension.
Moly : Vas-y en premier, clame-t-elle en poussant Edy.
Edy : Quoi pourquoi moi !
Lila : T'es un garçon, c'est à toi de passer devant !
Edy : Papa dit toujours les dames d'abord !
Peter : Vous êtes que des poules mouillées ! réplique-t-il avant de passer devant.
Il descend avec prudence, les autres sur ses talons, bien cachés derrière lui. Son cœur tambourine dans sa poitrine, mais il reste courageux, ne laissant rien paraître.
Peter : Et oh, il y a quelqu'un?
Silence.
Quentin : Ta mère a peut-être raison...
Edy : Chut ! J'entends quelque chose...
Ils arrivent tout en bas, face à une imposante cage en fer. Edy se rapproche lorsqu'un énorme chien bondit sur les barreaux en aboyant. Les enfants se mettent à hurler avant de courir vers l'escalier, mais monsieur Thomas les attend l'air surpris.
Monsieur Thomas : Mais qu'est-ce que vous faites ici les enfants ?
Lila : Un monstre ! Il y a qu'un gros monstre ! crie-t-elle en montrant la cage.
Monsieur Thomas : Un monstre ? Mais non c'est juste Coby.
Il s'approche de la cage, ouvre la porte et laisse sortir l'énorme molosse, presque aussi grand que les enfants. Les petits regardent l'animal avec hésitation, mais en le voyant aussi affectueux avec son maître, Quentin se laisse convaincre et pose sa petite main sur la tête du chien. L'animal s'y frotte affectueusement ce qui fait rire l'enfant.
Monsieur Thomas: Vous voyez, il est gentil.
Soulagés les petits se jettent sur l'animal pour le recouvrir de papouilles et de bisous, sous le regard attendri de son propriétaire.
Monsieur Thomas: Allez, remontez avant que vos parents ne s'inquiètent.
Edy : Il peut venir avec nous ?
Monsieur Thomas : Vous serez gentil avec lui ?
Les petits en coeur : Oui !
Monsieur Thomas : Alors c'est d'accord.
Les petits remontent en courant suivis de près par le molosse, puis se réfugient dans le fond du jardin pour débriefer.
Lila : Alors mon papa avait tort...
Edy: En tout cas, monsieur Thomas n'est pas un kinapeur.
Peter : Non un kinapeur ne peut pas avoir un chien aussi gentil, réplique-t-il en calinant Cody.
Lila : Donc tous les monsieurs à barbe ne sont pas forcément des kinapeurs.
Moly : Non mais c'est peut-être parce qu'il nous a pas proposé de bonbons.
Quentin: Mais oui c'est vrai !
Lila : Ok alors la prochaine fois qu'un homme en manteau barbu nous propose des bonbons, là on devra se méfier.
Peter : Oui !
Maman de Peter : Les enfants, qui veut du gâteau ?
Les petits en coeur : Moi !
VOUS LISEZ
un Chapitre une Histoire
RandomChacun chapitre raconte une historie sous une forme différente (Nouvelle, poème, scénario, ...) Certain textes sont des essayes, des origine story ou encore des participation a des concours d'écriture (la plus par sur le serveur Tiboudouboudou). Bon...