Le Rituel des Shamans

1 1 0
                                    

Assis au pied d'un arbre, un jeune homme gribouillait sur un petit carnet, la tête dans les étoiles. C'était un après-midi de décembre, les températures étaient assez basses, sa respiration formait de la buée et ses mains étaient rougies par les morsures du froid. Pour autant il semblait heureux et arborait un sourire joyeux sur son doux visage. Mais alors que son dessin touchait à sa fin, trois adolescents, portant le même uniforme que lui, vinrent troubler sa tranquillité et effacer son sourire.

- "Regardez qui voilà, ne serait-ce pas ce cher Éden ?", lança un des garçons.


- "Mais oui c'est bien lui, tu fais quoi de beau tout seul dans le froid ?" demanda un autre en lui volant ses croquis. "Wouah, qu'est-ce que c'est laid ton truc".


- "Fais voir", braya le dernier en arrachant les feuilles des mains de son camarade et les réduisant en charpie.


- "Oh non c'est tout déchiré, c'est pas de bol", répliqua le premier d'un ton faussement coupable.


- "Tiens reprends tes gribouillis", cracha le troisième en jetant les croquis au visage de leur propriétaire.

Son geste fit pouffer ses potes qui partirent en riant, fiers de leur blague. Éden posa son regard sur ses feuilles en morceaux et poussa un long soupir.

- "Je suis désolé Elga, mais je vais devoir refaire ton portrait", murmura-t-il en fixant le point dans le vide. Après quelques secondes, comme si on lui avait répondu, il reprit. "De toute façon j'avais raté ton nez donc ça m'arrange", un temps. "T'en fais pas j'ai encore le temps avant ce soir", termina-t-il avant de ramasser ses affaires et regagner sa chambre.

C'était une pièce assez sobre : un lit, un bureau, une lampe et des dizaines de photos ou dessins accrochés sur un des murs. Éden s'installa sur son lit et recommença son œuvre, observant son modèle invincible de temps en temps. Concentré, il ne vit pas que les heures défilèrent et lorsque la nuit tomba, son croquis est à peine terminé.

Une main frêle et délicate vint alors se poser sur son épaule. Il releva la tête et observa la petite aura qui lui souriait joyeusement.

- "Bonsoir Lili, c'est bientôt l'heure, installe toi avec les autres", clama Éden avant de donner un dernier coup de crayon à son dessin.

La petite aura hocha la tête et alla s'asseoir en face du mur de photo aux côtés d'une dizaine d'âmes égarées, qui comme elle, n'avaient pas trouvé le chemin vers l'autre monde.

Après quelques secondes, Éden se redressa et alla accrocher le portrait sur son mur. Permettant par ce geste à Elga d'apparaître aux côtés de ses semblables dans la pièce. Le jeune homme se retourna et fit face à la petite assemblée de spectres qui lui souriait avec espoir.

- "Bien on va pouvoir commencer. Bon même si tout le monde me connaît déjà. La tradition veut que je me présente", il se racla la gorge et prit un ton plus solennel. "Je suis Éden Blarn, fils de Razel Blarn et Lizira Tolen. Shaman à en devenir. Et aujourd'hui, en ce 21 décembre, c'est moi qui vais ouvrir le portail entre les deux mondes pour vous permettre de traverser." il sortit une allumette qu'il craqua. "Delmone, craétis beltes caro. Que les morts dont l'image a été brûlée, passent de l'autre côté".

Il plaça la petite flamme sous les photos et ces dernières s'embrasèrent. Une par une elles disparurent dans un nuage de cendres et un par un les esprits s'effacèrent dans une pluie de lumières. En moins de deux minutes, toutes les âmes avaient quitté la chambre. Éden sourit et s'allongea sur son lit. Il plaça un bouquet de fleurs sur le cœur et récita une nouvelle incantation. La seconde suivante, il était dans un long tunnel sombre aux côtés de tous les fantômes un peu perdus.

- "Suivez-moi", clama-t-il en leur montrant la voix.

Durant des heures, ils vagabondèrent dans ce tunnel sans fin. Durant des heures, Éden leur montra le chemin, discutant avec eux et les aidant à trouver d'eux-mêmes la lumière dans ce néant. Un à un, les fantômes passèrent de l'autre côté. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'Elga à ses côtés.

- "Tu ne te contentes pas traverser avoue", répliqua-t-il un petit sourire au coin des lèvres.

- "Tu sais bien que j'ai promis à tes parents de veiller sur toi tant que tu seras dans cette école", répondit-elle en lui rendant son sourire.

- "Ils me manquent beaucoup... J'espérais vraiment les croiser durant la cérémonie", avoua-t-il déçu.

- "Chaque Shaman ouvre son propre tunnel jusqu'au monde des morts. Ne t'en fais pas, même s'ils ne t'ont pas vu à l'œuvre aujourd'hui, je suis sûre qu'ils sont fiers de toi. Tu perpétues les traditions du village même à l'autre bout du monde et aide les âmes restées sur terre à trouver la paix. Moi en tout cas je suis fière de toi", dit-elle en prenant le jeune homme dans ses bras.

Éden serra le fantôme contre lui comme si c'était la première et dernière fois qu'il pouvait le faire.

- "Allez on rentre, le soleil ne va pas tarder à se lever et je ne voudrais pas que tu restes coincé ici pendant un an", lança-t-elle en desserrant son étreinte.

Le jeune homme hocha la tête et ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, il était dans son lit. Les fleurs sur son cœur avaient fané et Elga l'observait du coin de la pièce. Il lui sourit et posa son regard sur le soleil qui se levait au travers de sa fenêtre.

- "C'est ainsi qu'une année se termine et qu'une nouvelle commence.", pensa-t-il d'un air rêveur. - "Papa... maman... mon village... je ferai tout mon possible pour rendre fiers. Vous m'avez légué vos pouvoirs, transmis nos traditions, je ferai tout pour les mener à bien et aider ceux qui le méritent à trouver la paix".

Son regard fut attiré par une enfant en larmes, assise au pied d'un arbre mort. La tristesse inonda son sourire alors qu'il s'extirpait de ses draps sous le regard interrogateur de son ange gardien.

- "Déjà reparti ?", demanda-t-elle, amusée.

- "Les âmes n'attendent pas, je n'ai qu'un an pour tout préparer. Et le temps file beaucoup trop vite", répliqua-t-il avant de quitter sa chambre après avoir accompli sa mission.


Notre d'auteur :

Coucou tout le monde,

Comment ça va vous ?

Moi ça va, un texte un peu plus long cette semaine et qui reprend un aspect de mon univers, les shamans, qui est un type de sorcière pour rappel.

J'ai laissé pas mal de choses sous-entendues, j'espère que le plus gros a été compris sinon hésitez pas à poser des questions.

Merci d'avoir lu ce petit texte.

Des bisous à tous.

Jack

un Chapitre une HistoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant