ÉPISODE 76 - (partie 3/4)
Le week-end suivant le JT de la confrontation, Red eut une sérieuse discussion avec Dean au téléphone. Son ami se garda d'être avare en détails lorsqu'il exprima à nouveau sa désolation face à la récidive. Une fois de plus, Dean l'avait mis devant le fait accompli. Ça devenait une sale habitude. À moins que ce ne soit lui qui prenne le problème à l'envers. Cette manière d'agir découlait certainement de l'éducation de Dean, ou d'une manie acquise depuis des années. Puisque cela se faisait à son détriment, Red n'eut aucun scrupule à le tourner à son avantage.
— Tu sais que tu dois te faire pardonner ?
— J'en ai conscience.
— Mais c'est trop facile, Dean. Cette fois, la barre sera haute. Tu devras me faire extrêmement plaisir pour obtenir mon pardon. Peu importe comment, d'ici la fin de l'été, faut que t'aies trouvé une idée géniale. Sinon je te garderai rancune. Je ne plaisante pas.
— Je sais.
Red se serait presque amusé de sa docilité. Dean reprit avec réserve :
— Il faudra t'attendre à une riposte.
— Du côté de Sloan ?
— Lui ou ses sponsors. Il a été bousculé plus qu'il ne s'y attendait. Il va cesser d'être passif et contre-attaquer. S'il se montre « timide », nous le pousserons à commettre des impairs en heurtant son amour-propre. Wassup'Mag® s'en chargera. De ce que j'ai vu du personnage, et avec ce que tu m'as dit de lui, son égo peut être son talon d'Achille. J'en saurai plus quand il se décidera pour le petit-déjeuner. Mais le JT était déjà un bon moyen de vérifier s'il est homme à se laisser déstabiliser par un dialogue frontal. De plus, il me fallait voir quel crédit il accorde à ce qu'il se dit en ce moment sur sa personne. Ces éléments m'aideront à infléchir l'opinion publique.
Le silence inquiétant de Red obligea Dean à le relancer.
— Tu es toujours là, Andy ?
— Qui êtes-vous ? demanda Red, méfiant.
Dean en fut perplexe.
— À quoi joues-tu ?
— C'est ma question ! J'ai pas l'impression d'avoir mon Dean au téléphone, mais un imposteur. On dirait que je cause avec quelqu'un d'autre.
Contre toute attente, Dean s'inquiéta. L'homme ne releva même pas la formulation « mon Dean ».
— Tu trouves ?
Il dut réfléchir à la question pour que sa réponse soit si franche.
— C'est sûrement parce que je te dévoile mon schéma de pensées sans filtre. Je n'aime pas l'idée que ma franchise biaise ta vision de moi. C'est en partie pour cela que je nourris le secret.
— Ça fait un peu flipper, ce que tu me dis.
— Il n'y a pas de raison.
Red souffla, préoccupé.
— Je réalise que cette histoire te... Je ne suis pas stupide, Dean. Ton éducation « élitiste » te rattrape, alors que tu t'es évertué à t'en éloigner.
Il prenait lentement la mesure du patronyme de Dean. Il avait tendance à occulter cette donnée ou à la reléguer au rang de détail, mais c'était sans doute une erreur. Ceci dit, avant qu'on y pense, le caractère imprévisible, difficile à cataloguer, de Dean avait vite brouillé les pistes. Il se souvint alors des propos de Julian à Nior. Une imposture tombée dans un nid d'aristocrates. Sauf que les chiens ne faisaient pas des chats. Le discours de Dean en apportait la preuve.
VOUS LISEZ
HOT CHILI - saison 3
Romance. Il arrive que romance rime avec vengeance. C'est ce qu'apprend Red, lorsque son amour à sens unique pour Dean s'épanouit dans la vendetta. Résolu à ruiner la réputation de Sloan en s'aidant de coups de poing...