« Quoi ? Kanye West, genre Kanye West ?! ... Genre Niggas in Paris ? »
Ken n'en croyait pas ses oreilles. Dans la cuisine, Mamadou s'était retourné et jetait un regard interrogateur vers le séjour où leurs matelas traînaient, donnant un air de squat à l'appartement qu'ils louaient pour une durée indéterminée à Montréal. Pendant le silence durant lequel Ken écoutait la réponse de son interlocutrice, le Malien aux dreadlocks dégradées du brun au blond* rejoignit la pièce principale et s'assit aux côtés de son ami qui finit par lâcher un juron.
« Mets en hauts-parleurs, gros. » fit-il.
Ken s'exécuta. La voix claire et aiguë de Pauline lui parvint alors. Elle parlait d'Athénaïs. Mamadou coula un regard vers un Ken concentré sur ce qu'elle relatait, à savoir le repérage du morceau des Enfoirés par Kanye West. Le Grec était absorbé, presque absent, observa-t-il. Après toutes ces semaines entières d'exil au Canada pour digérer une rupture qui n'avait pas eu lieu, Ken Samaras retombait dans ses travers masochistes.
« 'tain, t'es sérieux de prendre de ses nouvelles ? marmonna-t-il.
— Ta gueule, Doum's.
— Ah, salut Doum's ! reprit la voix féminine au bout du fil alors que le Noir fixait son ami d'un air narquois. Quoi de neuf ? »
Il lui répondit et tous deux s'échangèrent des banalités avant que Ken ne les coupât.
« Mais du coup, elle est à New York ?
— Ouais, pour un ou deux mois. »
Même à l'autre bout du monde, ils arrivaient à se suivre, pensa Ken. Si cela ne tenait qu'à lui, il prendrait un billet pour la ville qui ne dormait jamais, seulement Athénaïs ne le recevrait pas d'un accueil chaleureux au vu de ce qui avait été leur dernière rencontre. Et puis, elle était « en couple » alors...
Mamadou l'avisait à présent d'un air suspicieux mais Ken ne laissa rien paraître des pensées qui occupaient son esprit.
« Ce sera plutôt pour deux mois, je pense, continuait Pauline, parce que bon, avec sa rupture, je ne crois pas qu'elle soit pressée de revenir sur Paris. »
Ken se figea, son téléphone toujours dans sa main droite, les yeux maintenant blasés de Mamadou toujours rivés sur lui. Pauline ne saurait jamais tenir sa langue, déplora ce dernier. Elle était vraiment géniale comme fille mais... Toujours le mot de trop, quoi !
Pauline pérora encore cinq minutes, pendant lesquelles elle s'était attachée à décrire le quotidien d'Athénaïs entre les paparazzi et les avances dont elle faisait l'objet dans le monde musical.
« Non, mais le mec est marié et il lui envoie des vieux messages de lover ! Je ne sais pas ce qui est le plus scandaleux : le fait qu'il trompe sa femme — parce qu'on est d'accord, c'est comme tromper, non ? — ou les phrases pourries de drague qu'il lui sort, du genre « Tu dois être fatiguée, d'avoir couru toute la nuit dans ma tête. ». Je ne comprends pas comment au vingt-et-unième siècle, on en soit encore là ! Enfin, bref, peut-être que sa femme ne le satisfait pas...
— Dis, Pau', t'aurais un numéro à me filer ?
— Hein ?
— Say' a un numéro ?
— Sûrement... »
Elle marqua enfin une pause avant de reprendre avec plus de précaution :
« Vous êtes en froid, en fait ? »
Le bavardage de Pauline n'empêchait pas sa loyauté.
« Euh non pas vraiment, mentit Ken, on s'est un peu éloigné, seulement. »
Pauline ne mordit pas à l'hameçon. En effet, de l'autre côté de l'Atlantique, la jeune femme ne comprenait pas qu'Athénaïs n'eût informé Ken ni de l'occasion en or qu'elle avait de rencontrer Kanye West, ni de même de son intention de partir aux Etats-Unis alors qu'il était au Canada. C'était typiquement le genre de choses qu'elle aurait partagé volontiers avec le rappeur, en temps normal.
« Ouais... fit-elle seulement.
— Ecoute Pauline, ce qu'il s'est passé, c'est que... »
Mamadou décida d'intervenir.
« Non, ne l'écoute pas, Pau' ! Ce garçon doit se soigner !
— Mais que s'est-il passé ?
— Sayanah et moi...
— Nek', commence pas à faire chier ! »
Pauline ne savait où donner de la tête entre les protestations de Ken et les mises en garde de Mamadou. Pour conclure, elle les coupa tous les deux et réclama la version complète des faits.
Au fur et mesure que Ken détaillait les évènements qui avaient mené à la situation présente, la brune aux yeux bleus réalisa combien Athénaïs leur avait caché, à Marguerite et elle, cette relation en filigrane qu'elle avait entretenue avec Ken. Elles les savaient très proches, mais pas à ce point ! Elle avait eu beau ne jurer que par son Hary à la noix, cette grande cachottière de Sayanah avait continué à flirter avec Ken !
Un peu vexée d'avoir été tenue ainsi dans l'ignorance et parce qu'elle pensait franchement qu'Athénaïs devrait donner une seconde chance à leur ami commun, Pauline finit par céder : elle donna le numéro d'Athénaïs à Ken avec, en prime, son adresse, au grand dam de Mamadou qui ne se gêna pas pour exprimer tout le mal qu'il en pensait.
« Oh, c'est bon, Doum's, arrête de faire ton rabat-joie !
— Non, mais Pau' ! Tu l'aides pas, sérieux !
— Ken est grand, il peut décider par lui-même s'il a véritablement envie de la voir. » répliqua Pauline, sèchement.
Non, justement ! faillit rétorquer Mamadou mais Ken était là. Ce dernier s'était exclu de la conversation. Il réfléchissait à un stratagème qui lui obtiendrait une entrevue avec son Athénaïs. S'il la contactait directement, elle trouverait toutes les excuses du monde pour le fuir, si déjà elle ne l'enguirlandait pas pour avoir cherché à la revoir !
En revanche... Ken leva le regard sur son acolyte qui écoutait, de nouveau hilare, Pauline qui racontait les dernières bourdes de Mohamed avec une foule de détails.
Mamadou n'apprécierait sûrement pas mais... Rien ne valait d'essayer.
****
Effectivement, Mamadou n'apprécia pas. Ferme, il résista aux instances de son ami : non, il n'enverrait pas de message à Athénaïs, encore moins l'appellerait-il. C'était hors de question.
Les jours suivants, cependant, il remarqua un changement d'attitude chez Ken. Lui qui était si jovial avant leur discussion avec Pauline, s'était doucement renfermé. Bien sûr, il n'y avait rien d'alarmant et entre eux, ils n'avaient pas pour habitude de parler pour parler. Les silences n'avaient rien de gênant, seulement aujourd'hui ils étaient plus longs. Et il arborait ce regard voilé lorsqu'il se laissait aller à ressasser ses pensées inutiles.
Alors Mamadou, dans un élan de pitié pour son comparse de toujours, avait fini par se saisir de son téléphone. Et avait envoyé ce fichu message.
_____________________
*oui, il s'est coupé les cheveux mais tant pis. 😂
VOUS LISEZ
" Non. "
FanfictionBeau-gosse-du-rap-français. Ce surnom lui collait à la peau. Bad boy aux mille et une conquêtes, Ken, plus connu sous le nom de Nekfeu, jette son dévolu sur chaque fille qu'il croise, jusqu'à ce qu'il la rencontre, elle. Rappeuse au parcours atypiqu...