» Chapitre 8 : 28.600.000.000 $ «

1K 69 15
                                    

    La secrétaire de Tommy avait effectivement écrit le discours pour l'inauguration de l'orphelinat Grace Shelby de Manchester, mais je n'ai pas trouvé que c'était le discours de l'année. Je n'ai pas trop aimé la façon dont elle avait écrit que «grâce à l'ouverture de l'orphelinat, des dizaines de jeunes seront remis sur le droit chemin». 

   Ayant un peu de mal avec le fait de remettre des bébés et des enfants en bas âge sur le droit chemin, j'ai un peu rebidouillé le texte, jusqu'à ce que le résultat me paraisse un peu moins artificiel et surtout plus politiquement correct. Comme l'a souligné Ada au moment où je lui ai montré ce que j'avais écrit, c'est un discours qui va aussi être entendu par les enfants et adolescents du centre et la dernière chose qu'on souhaite, c'est paraître comme une entité administrative qui ne considère les pensionnaires que comme des chiffres et des statistiques.

   Ce mercredi matin, Harrison a proposé de prendre son jour de congé au pub pour venir m'accompagner, mais je lui ai dit de ne pas se faire de souci pour moi. 

   Je suis arrivée à Manchester de bonne heure ce matin - soi disant pour avoir le temps de me préparer et pour voir un peu comment est l'orphelinat. Mais en réalité, c'est pour pouvoir faire le trajet dans un taxi toute seule au calme. Sans avoir la radio en fond qui crache des informations sur le crash boursier, sans avoir Ada, Harrison, Isiah ou littéralement n'importe qui à côté de moi qui en parle.

   On savait que le crash allait arriver. C'était inévitable. 

   Il y avait la petite crise de quelques mois juste avant qui annonçait le truc. La plupart des banques et des grandes entreprises étaient convaincues que cette crise n'allait qu'être une courbe sur un graphique, une courbe qui descendrait juste pour remonter de plus belle juste après. 

   Mais nous, à Shelby Company Limited, on savait. On savait que le crash allait être inévitable, que tout allait s'effondrer. Du coup, Shelby Company Limited a vendu la plupart de ses actions en un temps record, avant de mettre toutes les économies à l'abri. 

   Solomons Industries a rigolé lorsqu'ils nous ont vu faire. Amazon, Murray Constructions, Facebook, ils nous ont tous pris pour des petits joueurs qui s'effrayaient devant la moindre courbe descendante.

   Sauf que lorsque la courbe est descendue à un point de non retour, plus personne n'a rigolé. Shelby Company Limited non plus, car même si la baraque est sauve, cela sera très, très compliqué de remonter la pente, même en n'ayant presque rien perdu.

   Ou plutôt, on pensait n'avoir presque rien perdu. Mais c'était sans compter sur Michael Gray.

   Michael avait un job, un seul : vendre toutes les actions qui dépendaient de la banque de New York. Tommy s'est occupé de celles de Londres et Tokyo, tandis que moi je me suis chargé de celles de petits pays restants.

   Michael était censé vendre tout le 8 novembre à minuit, heure de New York. 5 heures du matin ici, donc. 

   Sa tâche n'était vraiment pas compliquée : un seul clic à minuit, ça me paraissait vraiment être dans les cordes de quelqu'un comme Michael.

   Sauf que quelle n'a pas été ma surprise lorsque je me suis faite réveillée par un appel de Tommy à 6 heures et demi du matin, m'annonçant que le crash avait effectivement eu lieu, mais que Michael n'avait pas vendu.

   En une nuit, Shelby Company Limited a perdu 28,6 milliard de Dollars Américains.

   28.600.000.000 $.

   Sur le coup, mon premier réflexe a été de m'inquiéter pour Michael. Ça y est, c'est le retour des magouilles avec des mafias qui viennent nous attaquer, il a été pris en otage, voir pire...

[ TOME 2 ] Michael Gray » Peaky Blinders AUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant