- Est-ce qu'il y a un mariage à préparer?
- Un mariage? demande Michael à Tommy en mettant les mains dans les poches de son pantalon.
Tommy sort du box du cheval qui vient de gagner les courses d'Epsom hier - Once Upon A Dream, quelque chose comme ça. Un joli alezan à la carrière très prometteuse dont Tommy venait d'inspecter la santé après son retour aux écuries.
- Oui, répond ce dernier en le toisant de la même façon dont Thomas Shelby il toise ses partenaires commerciaux dans des moments où il sait pertinemment qu'ils se fichent de lui.
- Le mariage de qui?
Michael essaye de ne rien laisser paraitre - d'une part, parce qu'il ne voit pas comment Tommy aurait pu savoir que Linn et lui se sont parlés, d'autre part, parce que l'entendre parler de mariage ne fait que souligner le fait que ce n'est pas parce qu'ils se sont parlés que tout va redevenir comme avant.
- Notre Linn n'est pas à moitié aussi discrète qu'elle le pense, répond Tommy en tapotant l'encolure du cheval.
Linn leur a raconté qu'ils s'étaient parlé? Michael n'a pas besoin de se demander si elle a pu leur parler du sujet sensible - il sait qu'elle ne ferait pas ça. Mais dans ce cas...
- Qu'est-ce qu'elle a dit?
- Rien. Tu as disparu à Dublin sans le signaler et elle n'a même pas roulé des yeux quand je lui ai dit qu'elle devait t'envoyer le bilan de juin par mail plutôt que de le déposer dans ton bureau.
Michael vient de rentrer hier soir de Dublin, où il a effectivement passé les deux dernières semaines. Un voyage qu'il a mis sur le compte d'un déplacement professionnel afin de chercher à expandre les usines de Shelby Company Limited dans un pays membre de l'Union Européenne - le Brexit leur a mis un sacré bâton dans les roues et vu les frais de douane, la production est exponentiellement plus rentable en Irlande qu'en Grande-Bretagne.
C'est quelque chose dont il parlait souvent avec Linn, à l'époque. Elle craignait que l'entreprise ne décide de fermer des entreprises en Angleterre et que cela fasse encore plus augmenter le taux de chômage et...
Mais maintenant qu'elle a monté en hiérarchie, c'est assez ironiquement elle qui s'est retrouvée, il y a trois ans, à garder un coup d'œil sur la façon dont l'usine automobile de Brighton - dont les pièces étaient exportées vers le monde entier à des tarifs astronomiques - en une usine de souvenirs à l'effigie de la famille royale Britannique - un moyen d'assurer la production de quelque chose qui ne franchira pas les frontières.
- Comment se sont passées les affaires à Dublin? reprend Tommy en sortant du box quelques instants plus tard.
- Bien. J'ai repéré deux usines désaffectées depuis la fin des années 80 dont le coût de la rénovation et la mise aux normes devraient être amortis d'ici quatre ans une fois qu'elles tourneront à plein régime.
Thomas Shelby referme la porte du box, puis hoche une fois la tête.
- Bien. Comment se sont passées les affaires avec Linn?
- Rien n'a changé, énonce-t-il vaguement avant de changer le sujet. Par rapport aux usines, je t'ai envoyé l'estimation de ce que ça coûterait de...
- Les choses ont changé, insiste Tommy en le regardant droit dans les yeux. Je ne sais pas à quoi tu joues, Michael, mais si je te vois trop près de Linn...
- Qu'est-ce que tu vas faire, hein? l'interrompt Michael un peu plus brusquement que ce qu'il avait prévu. Depuis quand tu es son baby-sitter?
Il sent son rythme cardiaque accélérer et se force à respirer plus lentement. Hausser le ton n'amène jamais à rien avec Tommy de toute façon.
- Depuis qu'il s'est avéré qu'elle avait un don pour se mettre à fréquenter les mauvaises personnes.
Sa voix est aussi impassible qu'à l'habituelle, mais Michael n'aime pas du tout les sous-entendus implicites qui traînent dans l'air. Pas le fait que Tommy le range lui et Harrison dans la même catégorie de gens peu recommandables - ça, Michael ne pourrait en avoir moins à faire -, non. Plutôt la façon dont Tommy est en train de...
- Elle a quatorze ans de moins que toi, Tommy.
Thomas Shelby hausse un sourcil, puis le regarde comme s'il venait de lui annoncer avec tout le sérieux du monde qu'il comptait racheter Arrow House pour la modique somme de 10.000£.
- Théorie intéressante, répond-il finalement, mais, au cas où tu l'aurais oublié, je suis marié.
- Et alors? Ca ne t'empêche pas de te taper cette chauffeuse de taxi tous les dimanches soirs!
Voilà un sujet que Michael ne pensait pas aborder avec Tommy dans les mille prochaines années, mais la remarque lui a glissée de la bouche. Théoriquement, Michael n'est même pas censé être au courant de cette affaire, il en a simplement eu vent par hasard en entendant Polly consoler Lizzie à ce sujet.
- Une autre théorie intéressante - tu es plein de surprises aujourd'hui, Michael!
Tommy s'apprête à se mettre en chemin pour sortir des écuries, mais Michael fait un pas sur le côté pour lui barrer la route.
- Je suis sérieux, Tommy.
Pendant un moment, regarde un peu à droite et à gauche, l'air mi-las, mi-amusé avant de reprendre plus sérieusement.
- Moi aussi, Michael. Laisse-la en paix.
Cette fois-ci, c'est à Michael d'avoir presque envie de rire, si ce n'était pas Linn dont il était question et si ce n'était pas Thomas Shelby qu'il avait en face de lui.
- Si elle t'entendait parler... fait remarquer Michael. Qu'est-ce qu'elle penserait de tes attitudes paternalistes? Elle commanderait un abonnement à "Féminisme Mag" à ton nom, avec l'argent de l'entreprise et...
Il laisse sa phrase en suspens lorsque Tommy passe à côté de lui en l'ignorant. Michael n'insiste pas - insister ne sert jamais à rien avec son cousin, sauf à le faire camper encore plus sur ses positions.
Il ne se l'avouerait pas, mais entendant les pas de Tommy s'éloigner, une minuscule, infime partie de Michael est contente que Linn se soit autant rapprochée de Tommy et des autres. Qu'elle ait à ce point intégré la famille. Car cela veut dire que peu importe ce qu'il lui adviendra à lui, elle aura toujours des gens prêts à utiliser des moyens peu orthodoxes pour la défendre. En particulier durant ces quatres années, savoir cela a permis à Michael de dormir un peu mieux la nuit - mais ça, il ne se l'avouerait pas, bien évidemment.
- Dublin attend une réponse avant la fin de la semaine, l'interpelle Michael sans se retourner.
- Dublin attendra, répond Tommy en s'éloignant.
VOUS LISEZ
[ TOME 2 ] Michael Gray » Peaky Blinders AU
Fanfiction[ Ceci est la suite de l'histoire "Michael Gray » Peaky Blinders AU", il est nécessaire d'avoir lu le premier tome avant de commencer celui-ci! ] Quatre ans plus tard... [ Fin du résumé ] → NOUVEAU CHAPITRE tous les mardis et samedis ! (généralemen...