Tentation

1.3K 128 3
                                    

Hermione lisait tranquillement l'Histoire de Poudlard - une fois de plus - puisqu'elle était sensée ne rien connaître de l'école. Severus lui avait tendu le livre avec un léger sourire, et la jeune fille s'était plongée dedans avec délices, remerciant chaleureusement son ami. Bien qu'elle le connaisse presque sur le bout des doigts, elle aimait toujours autant le parcourir.

Le Serpentard était assis dans un fauteuil près d'elle, et il tournait lentement les pages d'un manuel de potions, les sourcils froncés, réagissant parfois à certaines mentions d'un grognement agacé.

Si Harry ne lui avait pas montré le livre de potions du Prince de Sang-mêlé durant leur cinquième année, Hermione aurait découvert l'habitude du jeune homme d'annoter ses manuels. Elle l'avait observé faire plusieurs fois, fascinée, et avait elle-même profité de ses conseils précieux.
L'adolescent se montrait critique envers les auteurs des livres qu'il lisait, et Hermione découvrait une nouvelle façon d'apprendre.

Jusqu'à présent, elle était partie du principe que les livres ne mentaient pas. Lorsqu'elle se trouvait face à une question ou face à un problème, elle se tournait toujours vers les livres, et il était rare qu'elle ne trouve pas une solution.
La lecture avait toujours été son refuge, son soutien. Avant qu'elle ne soit proche de Ron et de Harry, les livres avaient été ses amis. Ses seuls amis.

Si elle n'avait pas su qui était réellement Severus Rogue, quel homme il deviendrait dans l'avenir, Hermione aurait probablement violemment réagi à sa façon de remettre en cause chaque chose. De douter de chaque ligne imprimée.
Sans sa confiance totale en lui, Hermione n'aurait pas accepté de l'écouter, et d'apprendre de lui, une fois encore.

Ainsi, Hermione avait écouté les conseils de son nouvel ami.
Dans le futur, Severus Rogue serait un homme sombre et torturé, ne montrant aucun autre sentiment excepté la colère. Elle découvrait un adolescent qui pouvait se montrer passionné lorsqu'il était en confiance. Il sortait parfois de sa coquille, et il s'animait, lorsqu'il voulait prouver à la Gryffondor que le livre qu'elle lisait avait tort.
Et souvent, le soir, juste avant de s'endormir, Hermione se demandait quelles épreuves avait pu traverser Severus au cours de sa vie pour que son caractère devienne si noir au fil des années.

Ainsi, elle lisait distraitement l'Histoire de Poudlard, tout en laissant une oreille traîner du côté de Severus et de ses marmonnements. De temps à autre, un sourire étirait ses lèvres aux commentaires de son camarade. Et Hermione pensait sincèrement qu'elle se sentait parfaitement à sa place en cet instant, bien qu'elle soit loin de son époque.


Soudain, Severus referma son livre dans un claquement sec, qui résonna comme une détonation dans la bibliothèque déserte. Quelques regards se tournèrent vers eux, mais personne ne fit la moindre réflexion.
Désormais habituée au mode de fonctionnement de Severus, Hermione referma son propre livre et resta silencieuse, attendant qu'il ne se décide à parler.

L'adolescent évita soigneusement son regard, pianotant nerveusement sur la couverture cartonnée de son livre. Finalement, il soupira et secoua la tête.
- Je ne sais pas si je dois te poser cette question étant donné que tu es une Gryffondor mais...
Severus s'interrompit et eut un petit sourire malicieux qui amusa Hermione. Elle attendit soigneusement la suite, masquant son propre sourire.
- Mais tu es différente des autres, Hermione.


Les joues de la brune rosirent, mais elle garda le silence. Severus reprit son sérieux, perdant son sourire, puis il secoua la tête.
- Est-ce que tu as déjà éprouvé la tentation de... d'apprendre la Magie Noire ?

Hermione ne bougea pas. Elle ne hurla pas, n'essaya pas de se sauver en courant. Elle ne chercha pas à fuir, observant juste tranquillement son camarade.

Lorsqu'elle était arrivée à Poudlard, à onze ans, elle avait une opinion tranchée sur la question. La Magie Noire était le mal, tout simplement. Ce n'était que pour les sorciers qui tournaient mal.
Mais au fil des années, elle avait dû réviser son jugement.

Elle avait appris que la magie blanche pouvait blesser, et que les mages noirs n'étaient pas tous des criminels. Elle avait appris que parfois, la situation exigeait des moyens hors normes.
Puis, elle avait vieilli. La guerre l'avait obligé à gagner en sagesse, surtout après qu'elle ait perdu définitivement ses parents suite au sort d'Oubliettes qu'elle leur avait elle-même lancé pour les protéger.

Elle avait commencé à se poser des questions, et elle en était rapidement arrivée à la conclusion que si les sorciers connaissaient un peu mieux la Magie Noire - sans pour autant la pratiquer - s'ils en avaient un peu moins peur, alors Voldemort aurait eu moins de pouvoirs.

Aussi, elle fixa Severus de son regard couleur chocolat, calmement, et laissa échapper un léger gloussement assorti d'un clin d'œil malicieux.
- Tu sais à quel point j'aime apprendre.

Severus leva un sourcil surpris et attendit la suite, visiblement nerveux. Finalement, Hermione soupira.
- Je n'ai pas été tentée d'apprendre réellement la Magie Noire, Severus, mais j'aurais aimé connaître un peu plus le sujet. Savoir de quoi il s'agissait. Je n'aime pas avoir peur de quelque chose d'inconnu, c'est... stupide.

Cette fois, l'adolescent resta sans voix, visiblement stupéfait. Avec un large sourire, Hermione songea qu'elle venait de réduire au silence le terrible Severus Rogue. Elle se pencha vers son ami, ricanant gentiment.
- Tu pensais quoi ? Que j'allais fuir en hurlant ?

Severus la dévisagea avec attention, puis il haussa les épaules avec un petit sourire en soin.
- Peut être quelque chose dans ce style, effectivement. Bien que tu sois une étrange Gryffondor. Et crois-moi, c'est un sacré compliment.


La jeune fille haussa les sourcils, et elle pria pour que Severus ne se rende pas compte qu'elle rougissait. Elle s'obligea à rester calme, et après une grande inspiration elle reprit.
- Pourquoi cette question ? Tu comptes m'enseigner quelque chose ?

Severus pensa à une plaisanterie, mais en voyant l'air terriblement sérieux d'Hermione son rire se coinça dans sa gorge. Il écarquilla les yeux.
- Tu es sérieuse ?
Satisfaite des réactions qu'elle provoquait, Hermione se laissa aller dans son siège.
- Et bien, encore une fois j'aime apprendre. Et comme je te l'ai dit, il vaut mieux connaître ce que l'on combat pour espérer s'en sortir.

Ils restèrent un instant silencieux, Severus réfléchissant en retraçant les lettres du titre de son livre du doigt. Hermione attendait sa décision, calme à l'extérieur, mais elle exultait presque intérieurement à l'idée d'apprendre quelque chose qui pourrait la rendre plus forte, capable de se battre à armes égales contre les Mangemorts.
Finalement Severus sourit.
- Je suppose que nous en reparlerons.
- Je n'oublierais pas Severus.

Une autre vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant