À distance

1.2K 116 7
                                    

Hermione se réveilla entre les bras de Severus et elle rougit brusquement, avec l'impression qu'elle entrait subitement en combustion spontanée.

Elle se dégagea avec douceur, essayant de ne pas réveiller le Serpentard, le coeur battant la chamade. Elle appréciait réellement le jeune homme, mais à certains moments, l'image de son professeur de potions revenait et elle se sentait gênée. Elle avait encore du mal à concilier les deux temporalités, le passé et le futur.

A certains moments, elle oubliait que Severus deviendrait le terrible professeur Rogue. Il était si différent quand ils étaient seuls, plus accessible, plus détendu. Elle découvrait son intelligence vive, son humour pince-sans-rire.

Elle s'était imposée en protectrice contre les Maraudeurs, mais Severus était loin d'être faible ou impuissant. Il était capable de rendre coup pour coup, sans montrer la moindre émotion. De la même manière qu'il savait cacher l'impact que pouvaient avoir sur lui certaines insultes.

Malgré sa gêne, Hermione ne comptait pas fuir la salle sur demande et laisser Severus seul. L'adolescent prendrait ça comme un abandon, et il se fermerait brutalement. Aussi elle se perdit dans ses pensées, ses bras entourant ses genoux, réfléchissant au tournant imprévu qu'avait pris sa vie depuis que Harry lui avait lancé le sort inconnu qui l'avait envoyé dans le passé.

Elle ne vit pas les yeux sombres du Serpentard s'ouvrir, pas plus qu'elle ne surprit son léger sourire en la voyant ainsi perdue dans ses songes.
Elle sursauta presque lorsqu'il se redressa, brossant son uniforme chiffonné.
- Severus...
- Étrangement, je dois dire que j'ai bien dormi malgré le sol un peu dur. J'espère que toi aussi.

Hermione hocha la tête, et gloussa doucement.
- Mais nous allons devoir rejoindre nos dortoirs et se préparer pour une journée de cours.
- Rabat-joie.

Ils échangèrent un regard complice, puis Severus se leva et tendit la main à Hermione. Après une légère hésitation, elle la saisit et se retrouva propulsé contre son torse. Elle rougit de nouveau mais ne s'écarta pas immédiatement.
Lorsqu'elle ne pensait pas au professeur, le Severus adolescent avait le don de l'apaiser et de la rassurer. À ses côtés, elle avait l'impression qu'elle pourrait surmonter l'épreuve d'être seule et plongée dans l'inconnu.


Elle soupira, et se reprit pour reprendre son sérieux.
- Severus... Si jamais tu croises les Maraudeurs...
Hermione sentit le Serpentard se crisper, et elle l'empêcha de répondre trop vite en posa sa main sur son bras, le serrant légèrement.
- Laisse moi terminer. Si jamais tu les croises, essaie d'éviter la confrontation.

Ses yeux sombres lançant des éclairs, Severus siffla, d'un ton polaire.
- Ce n'est généralement pas moi qui cherche les ennuis.
- Je sais. Mais... il y avait quelque chose d'anormal et... S'il te plaît, fais attention.

Le Serpentard soupira, et secoua la tête.
- Pourquoi t'acharnes-tu à ce point à me protéger ?
- Quoi que tu puisses penser, Severus, tu es réellement devenu mon ami. Je te l'ai dis, j'avais confiance en toi, dans le futur, mais ça ne change rien au fait que je t'apprécie réellement, et que je ne me sens pas obligée de... je ne sais pas. Faire semblant ou un truc du genre.
Severus l'observa longtemps, puis il haussa les épaules.
- Je serais à la bibliothèque pendant mes moments de libre. Tu sais que ces idiots n'y mettent jamais les pieds.

Prenant ça pour l'assurance que Severus ne se mettrait pas volontairement en danger, Hermione sourit et hocha la tête.
- On se voit plus tard alors ?
L'adolescent acquiesça avant de quitter la pièce, sans un regard en arrière.

*

Severus devait avouer qu'Hermione Granger, visiteuse du futur mystérieuse, le déstabilisait. Alors que les Maraudeurs lui menaient la vie impossible et l'avaient privé de son unique amie et de la jeune fille dont il était tombé amoureux, elle débarquait et s'invitait dans sa vie, bouleversant tout.

Avant elle, il avait cru que rejoindre les Mangemorts était la seule planche de salut qui lui restait. Son unique moyen pour un sorcier sans le sou de pouvoir commencer une vie après Poudlard.
Il avait été approché à plusieurs reprises, et il avait rapidement compris qu'il avait été remarqué pour son don en potions. Visiblement, Voldemort avait besoin d'un talent tel que le sien, et il avait été prêt à les rejoindre, attiré par la possibilité de se venger de son enfance misérable auprès de son père et des plaisanteries cruelles des Maraudeurs.
Et puis... Il était à Serpentard. Le camp de la lumière, mené par Dumbledore, regardait déjà sa maison comme s'ils étaient coupables.

Mais Hermione avait changé sa vision des choses. Il brûlait toujours de se venger, mais il commençait à penser que devenir Mangemort n'était pas la solution idéale. Si ce qu'il avait compris était vrai, la satisfaction de rendre les coups qu'il avait reçu serait de bien courte durée s'il devenait ensuite esclave du mage noir.

Il devait dire que la cicatrice sur le bras de Hermione l'avait horrifié. Pas l'insulte en elle-même, mais la façon dont elle avait été gravée dans la chair de la jeune fille. Aucune vengeance ne l'attirait assez pour qu'il mette en danger à la fois Hermione - sa nouvelle amie - et Lily - l'amie perdue qu'il aimait tant.

Il passa la journée perdu dans ses pensées, et il respecta sa promesse en se faufilant à la bibliothèque dès qu'il avait du temps libre. Ce fut à cet endroit que Lily le surprit, un livre ouvert sur les genoux, et les yeux perdus dans le vague.
- Severus ?
Il se reprit et cligna des yeux. Il ne sourit pas, se contentant de regardait celle pour qui son coeur saignait, déterminé à ne rien montrer de ce qu'il ressentait vraiment.

Lily soupira et se mordilla la lèvre avant de grogner.
- Ce devrait être moi qui refuse de te parler, pas l'inverse. C'est toi qui m'a insulté.
- Que veux-tu ?
La rousse soupira et regarda autour d'elle, avant de hausser les épaules.
- Écoute, on se connaît depuis longtemps maintenant, et même si... enfin, on s'est éloigné, je ne te veux pas de mal. Tu devrais rester à distance de la nouvelle.

Severus eut un mouvement de recul, choqué par les mots de Lily. À une époque, aveuglé pour son admiration envers sa seule amie, il lui aurait obéi sans hésiter. Mais une fois encore, Hermione avait tout changé, et il ne voulait pas la perdre elle aussi.
Il fronça les sourcils, et renifla d'un air méprisant.
- Qui je côtoie ne te regarde plus, Lily. Tu as choisi Potter et ses idiots, ne viens pas me dire qui je peux avoir comme ami ou non !

- Severus, je veux juste te protéger.
Il ricana.
- Alors demande à Potter pourquoi il a encore essayé de me tuer avec Black hier soir.

Il ignora le regard choqué de la rousse et se leva, le coeur déchiré. Il aurait aimé prendre Lily dans ses bras, et retrouver leur relation d'autrefois, pouvoir se perdre dans ses yeux verts. Peut être même espérer un jour être aimé d'elle...

Une autre vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant