Lorsqu'Hermione rentra, elle trouva Severus installé dans leur salon, éclairé uniquement par la lueur blafarde d'une simple bougie. Il avait sa baguette à la main, et lorsqu'elle vit une plume flottante passer devant elle, elle comprit qu'il la faisait léviter distraitement.
Comme toujours, lorsqu'il était pensif, il s'occupait les mains pour laisser son esprit vaquer en toute liberté.
D'un geste adroit, elle attrapa la plume quand elle passa à sa portée, attirant l'attention de son ami. Gêné d'avoir été surpris, il alluma les lumières d'un geste sec de baguette et força un sourire sur ses lèvres.
- Ça s'est bien passé ?
Hermione hocha la tête, sans s'étendre, comprenant que Severus essayait de détourner son attention. Elle le connaissait suffisamment désormais pour savoir comment il fonctionnait.
Les lèvres du jeune homme frémirent, et il secoua la tête, véritablement amusé.
- Tu es devenue redoutable pour me tirer les vers du nez, Hermione.
La jeune fille gloussa et se laissa tomber à ses côtés, posant sa tête sur son épaule. Elle ne s'abstenait jamais d'avoir des contacts physiques tendres avec lui, sachant que Severus en avait été privé toute sa vie.
- Je commence à bien te connaître. Alors ?Il soupira et finit par avouer.
- Lily est passée me voir aujourd'hui.
Hermione resta totalement silencieuse. Elle aurait dû se douter que le mal être de Severus était causé par la Gryffondor. Beaucoup de choses avaient changé par rapport à l'histoire qu'elle connaissait, mais Lily restait celle qui avait le pouvoir de déstabiliser Severus.Severus soupira et se frotta le visage.
- C'est étrange. Je... Je pensais que ça serait plus douloureux de la revoir alors qu'elle va épouser ce foutu Potter. Mais... je crois que je me suis fait une raison. Au moins, nous ne sommes plus... fâchés l'un avec l'autre.
- Tu vas la revoir ?Hermione se mordit aussitôt la langue, regrettant la question qui avait fusé et qui sonnait presque comme une accusation, un reproche. Elle se dit qu'elle n'en avait pas le droit, cependant Severus ne sembla pas s'en formaliser, puisqu'il haussa les épaules et répondit de bonne grâce.
- Je ne pense pas.Hermione laissa échapper le souffle qu'elle avait retenu inconsciemment et se détendit légèrement. Ils restèrent dans le silence quelques instants, puis Severus reprit la parole.
- Elle m'a annoncé qu'elle était enceinte. Je suppose qu'il s'agit de ton ami ?
La jeune fille gloussa, soudain amusée. La nouvelle lui emplissait le cœur de joie alors qu'elle avait en tête l'image de Harry.
- C'est étrange de le dire de cette façon, mais oui.Une émotion étrange l'envahit, alors qu'elle se rendait compte que d'ici quelques mois son meilleur ami viendrait au monde.
Le bras de Severus s'enroula autour de sa taille, et il murmura avec douceur.
- Parle moi de lui.
Elle lui jeta un regard plein de reconnaissance, et elle se mordilla les lèvres.
- Lors de mon arrivée à Poudlard, tout le monde avait entendu parler de Harry Potter. Il était celui qui avait mis fin au règle de Voldemort, et... il était considéré comme un héros. L'orphelin le plus célèbre du monde magique. Mais lui... Lui il ne savait rien de tout ça. Il avait grandi chez les moldus, dans une famille qui ne l'aimait pas. Je l'ai toujours suspecté de... de minimiser ce qu'il avait vécu.Severus hoqueta et l'interrompit.
- Tu veux dire qu'il était maltraité ?
Hermione fronça les sourcils, comme si elle passait en revue chacun de ses souvenirs avant de répondre. Finalement elle acquiesça.
- Je pense. Déjà, je sais qu'il ne mangeait pas à sa faim, et qu'il écopait de toutes les corvées. Les elfes de maison étaient mieux traités que lui ! Il n'avait rien, pas de jouets, de livres... pas d'amis non plus. Il était si maigre ! Sans compter que tout l'émerveillait, comme s'il découvrait le monde autour de lui.Severus sembla nauséeux, et Hermione se souvint qu'il avait ses propres démons, concernant son enfance. Aussi, elle changea rapidement de sujet, laissant échapper un petit rire attendri.
- Nous sommes devenus amis parce qu'il m'a sauvé d'un troll des montagnes ! En plein Poudlard. Je m'étais réfugiée pour pleurer dans les toilettes de Mimi Geignarde et... ils ont désobéi avec Ron pour venir à mon secours. Harry était comme ça, toujours prêt à aider les autres. Et nous le suivions toujours avec Ron. Nous l'aurions suivi jusqu'en enfer s'il nous l'avait demandé.
- Mais... que faisait un troll dans Poudlard ?
Hermione lui adressa un clin d'œil et gloussa.
- Un plan machiavélique de Voldemort pour mettre la main sur la pierre philosophale que Dumbledore avait caché au sein de l'école.Le jeune homme secoua lentement la tête, presque hébété.
- Je ne suis pas certain de vouloir des détails.
- Sache juste que nous nous sommes attirés tout un tas d'ennuis... Harry... Il me rendait folle ! Il fonçait tête baissée, quoi qu'il arrive. Sans compter que tout en revenait à lui. A ce qu'il était et à Voldemort qui voulait le tuer.
- Mais pourquoi se jeter dans le danger ? Il aurait pu... se cacher, non ?
- Celui que tu étais pensait que c'était pour la célébrité mais Harry n'aimait vraiment pas être la cible de tous les regards. Il ne réfléchissait pas à tout ça, il luttait juste contre celui qui avait tué ses parents. Il luttait pour ce qu'il pensait juste.Severus grimaça.
- J'ai l'impression que j'étais un vrai salaud.
Hermione se crispa.
- Tu as détesté Harry en le voyant, parce qu'il ressemblait à James. Cependant, pour avoir côtoyé les deux, je peux t'assurer qu'il ne lui ressemble pas tant que ça. Et avant que tu ne culpabilises pour quelque chose que tu n'as pas fait, et que tu ne feras probablement jamais, je pense que tu avais surtout un rôle à jouer. Compte tenu de ta position, tu ne pouvais pas être amical avec celui qui avait mis fin au règle de Voldemort, pas alors que tu portais sa marque et que les enfants des Mangemorts étaient autour de nous.Severus soupira tristement, et ne répondit pas. Pourtant, il se demandait comment Hermione pouvait être si proche de lui en l'ayant connu sous son plus mauvais jour.
Ne se rendant pas compte de la direction qu'avaient prises ses pensées, Hermione continua avec un petit sourire.
- Harry ne connaissait rien au monde magique, mais dès qu'il est monté sur un balai... On aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie. Il est devenu le plus jeune attrapeur de toute l'histoire de Poudlard, puisqu'il a intégré l'équipe en première année. Et ce n'était pas parce que son nom était célèbre, juste parce qu'il était réellement doué.Hermione lui jeta un regard en coin avant de ricaner.
- Par contre... il était une catastrophe en potions. A chaque cours, il obtenait des résultats... étranges. Bien loin de ce que tu attendais de nous d'ailleurs.
Les lèvres de Severus s'étirèrent en un sourire amusé.
- Et toi ? Comment ça se passait les cours avec moi ?
- Et bien... je suppose que je m'en tirais honorablement. Puisque tu m'as entraîné avec toi dans ton apprentissage, je suppose que j'ai retenu ce que tu m'as appris dans tes cours non ?
VOUS LISEZ
Une autre vie
FanfictionMalgré les efforts de Harry Potter et du camp de la lumière, la guerre semble perdue d'avance. Cependant, peut être existe il un moyen de tout changer... Alors le jeune homme, en se rendant compte qu'il ne parviendra pas à vaincre, à sauver ses amis...