Aveuglement

1.2K 116 3
                                    

Depuis la confrontation qui avait tout changé, depuis qu'ils avaient découvert que Pettigrew les trahissait allégrement, les Maraudeurs avaient cessé de poursuivre Severus.
Ils le surveillaient toujours, mais ne s'approchaient plus, qu'Hermione soit présente ou non.

Severus avait semblé s'inquiéter, pensant visiblement qu'une fois hors de danger, Hermione l'abandonnerait. Cependant, la jeune fille n'avait pas cessé de le rejoindre, appréciant les moments passés ensemble.


Peter Pettigrew n'avait pas refait surface. Il avait disparu, purement et simplement.
Si les Maraudeurs ne l'avaient pas localisé, alors il devait avoir quitté Poudlard. C'était la conclusion à laquelle était arrivée Hermione, et elle s'était légèrement détendue, même si elle gardait un oeil sur les trois amis.


La disparition de Peter avait changé certaines choses. Sirius et James n'étaient plus si agressifs, et Remus se perdait régulièrement dans ses pensées. Cette différence flagrante semblait confirmer les soupçons de Hermione, à savoir que c'était le Mangemort infiltré qui faisait en sorte d'exacerber la haine des Maraudeurs.
Severus lui-même dut le reconnaître, et l'accalmie lui permit de se détendre, jusqu'à se laisser aller à sourire plus souvent lorsqu'il parlait avec Hermione.

Étrangement, ni Dumbledore, ni MacGonagall ne semblaient inquiets de la disparition d'un élève. La vie continuait à Poudlard, comme si tout était normal.

Les choses semblaient s'améliorer tout doucement, et l'avenir de Severus s'éclaircissait soudain. Même s'il brûlait toujours de se venger de son enfance brisée par son père et de son adolescence ruinée par les Maraudeurs, il avait avoué à Hermione qu'il ne voulait pas gâcher ses chances de vivre heureux pour de vieilles rancunes.
La jeune fille l'avait longuement fixé et lui avait juré que trouver le bonheur en dépit de ce qu'il avait vécu serait la plus belle vengeance qu'il pourrait obtenir.

Il y avait une chose cependant qui restait problématique aux yeux de la brunette.
Lily Evans.

Autant Severus pouvait accepter que les Maraudeurs n'étaient que des idiots sans importance, autant il faisait preuve d'un aveuglement sans précédent dès que la rousse était mentionnée.
Ils étaient toujours en froid - l'un comme l'autre refusait de faire le premier pas - mais Lily ne quittait pas Severus du regard, et le Serpentard interprétait cette surveillance constante comme la preuve que ses sentiments étaient partagés.


Hermione ne supportait plus d'entendre chanter les louanges de la parfaite Lily Evans, de ses talents de sorcière, de sa gentillesse. Elle ne voyait qu'une jeune fille ordinaire.
Bien qu'elle soit visiblement jalouse de la proximité d'Hermione avec son ancien ami, Lily laissait James lui tourner autour et gloussait de plaisir lorsqu'il lui faisait des avances claires.
Leur jeu de séduction était la preuve qu'ils avaient un avenir ensemble, et qu'un jour, ils auraient un fils nommé Harry, amené à devenir le meilleur ami d'Hermione. Cependant, chaque geste ambigu entre eux semblait déchirer le coeur de Severus.

Parfois, la nuit, alors qu'elle ne parvenait pas à dormir, Hermione pensait à la situation, les yeux fixés sur le toit de son lit à baldaquins. Elle se jurait de dire franchement à Severus qu'il ne devait plus espérer, qu'il devait prendre conscience que Lily ne l'aimait pas. Pas comme il le voudrait en tous cas.
Et puis, une fois avec son ami, elle n'avait pas le courage de briser ses illusions.


La Gryffondor avait imaginé que ce serait Remus qui l'aborderait, pour lui demander comment elle avait pu démasquer Peter. Cependant, elle fut surprise lorsque James se laissa tomber à ses côtés, ébouriffant ses cheveux d'une main, l'air visiblement gêné.
- Granger.
- Potter.
Il lui glissa un coup d'oeil en coin, et soupira.
- Pourquoi tu te préoccupes tant de Snivellus ?
Hermione grogna, agacée, et sa réponse fut sèche.
- Il est mon ami.

James ricana, moqueur.
- Il a déjà eu une amie, qu'il a blessé. Ce n'est qu'une question de temps avant que tu ne te rendes compte qu'il n'en vaut pas la peine.
- Je sais qu'il vaut la peine qu'on se batte pour lui. Et j'ai confiance en lui. Totalement confiance.

Le brun renifla et remonta ses lunettes machinalement, comme son fils le ferait des années plus tard.
- Pourquoi vous n'avez pas dénoncé Peter ?
Hermione ricana, sa colère menaçant d'éclater.
- Vraiment ? Toi et tes copains vous avez manqué de tuer Severus en l'envoyant dans les bras d'un... de Rémus et c'est lui qui a récolté une retenue.

Les pommettes de James s'empourprèrent et il détourna le regard, se sentant visiblement mal à l'aise. Mais soudain, ses yeux s'écarquillèrent et il fixa Hermione, presque horrifié.
- Que sais tu à propos de Rémus ?
- Je sais ce qu'il y a à savoir. Peu importe. Je me moque bien de tout ça. Je veux juste que Severus soit tranquille.


James Potter, les poings crispés sur ses cuisses, les sourcils froncés, semblait réfléchir furieusement. Puis, il grogna.
- Si on l'ignore, tu ne diras rien au sujet de Rémus ?
- Je ne dirais rien.
La phrase était légèrement ambiguë mais Hermione s'en moquait. Elle ne dirait rien quoi qu'il arrive au sujet de Remus Lupin. Si James pensait que son silence dépendait de la tranquillité de Severus, alors autant profiter de ce simulacre de chantage.

En voyant le brun se détendre, Hermione songea avec nostalgie que bien qu'idiot, James Potter était fidèle en amitié. Comme le serait Harry.
Le regard de la jeune fille fit le tour de la salle commune et elle soupira en voyant Lily plaisanter avec Rémus.
- Pourquoi cet acharnement envers Severus ? Il n'est pas le seul Serpentard...

James grogna et haussa les épaules.
- Je sais pas.
Face au silence de Hermione, il soupira et fixa Lily avec un regard plein d'envie.
- Je suppose que j'étais jaloux. Il avait Lily alors que c'était un foutu serpent visqueux.


Doucement, Hermione murmura, tristement.
- Il avait l'amitié de Lily, rien de plus. Vous l'avez privé de sa seule amie par jalousie, puis vous l'avez poussé à bout, vous vouliez juste le briser, sous l'impulsion d'un maudit Mangemort. Visiblement, il y a des branches pourries dans chaque maison de Poudlard et pas uniquement à Serpentard. Quand je vois votre comportement, je regrette sincèrement d'avoir été répartie dans cette maison.

Les joues de James s'empourprèrent et il baissa la tête. Finalement, il grogna.
- Ce n'était que des plaisanteries. Le jour où ça a failli... déraper, j'ai tout de suite été le sauver !

Hermione soupira et se leva mettant fin à la discussion. Cependant avant de s'éloigner de James, elle se pencha vers lui pour murmurer près de son oreille.
- Imagine... Si tu n'étais pas arrivé à temps. Auriez-vous pu supporter la culpabilité de votre acte ?

Elle n'attendait aucune réponse, mais le teint de James qui avait viré au blanc crayeux était une indication suffisante de ce qu'il en pensait.

Une autre vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant