L'enfer est pavé de bonnes intentions

1.1K 106 7
                                    


Sirius n'avait pas mis longtemps avant de se présenter chez Severus et Hermione. Le lendemain matin, il frappait à leur porte, évitant leurs regards, le visage fermé. Cependant, il admit qu'il comprenait pourquoi il avait été tenu à l'écart.

Le sourire soulagé de Harry lui réchauffa le cœur et lui fit oublier ses récriminations.

Face à Hermione - et décidé à ignorer Severus autant que possible - il déclara brusquement.
- J'ai tenté de prendre contact avec Remus. J'espère le retrouver.

Hermione soupira, et eut un sourire triste.
- D'où je viens, il... était resté en contact avec Dumbledore.

Le nom du Directeur tira un grognement furieux de Sirus et il serra les poings.
- Ce vieux fou ! J'ai toujours cru en lui et ce n'était qu'un imposteur !
Hermione hésita.
- Il avait probablement de bonnes intentions, il...
- L'enfer est pavé de bonnes intentions, Granger. La frontière est mince entre le bien et le mal et je pense sincèrement qu'il l'a franchie. Il l'a franchie à l'instant où il a laissé James et Lily être tués.

Severus intervint, sèchement.
- Comment ça ? Dumbledore est coupable de bien des choses, mais il n'est pas celui qui les a tués...

Le ricanement amer de Sirius tira un frisson de crainte à Hermione, pressentant déjà ce qu'il allait dire.
- J'ai eu près de quinze ans pour y penser. Pour revivre cette soirée là en détails, pour reprendre chaque seconde jusqu'au moment où j'ai appris leur meurtre. Toutes ces années à me sentir coupable et à tenter de deviner ce que j'aurais dû faire pour les sauver. Jusqu'à ce que je comprenne que le problème ne venait pas de moi. Bien sûr, j'aurais pu agir autrement. Rester près d'eux. Me montrer plus malin. Mais au final... c'est Dumbledore qui a signé leur arrêt de mort. C'est forcément lui qui les a vendus.

Hermione hoqueta, yeux écarquillés. Il y avait un monde entre s'en douter et en avoir une confirmation brutale.
- Quoi ?
- Réfléchis un peu ! James savait qu'ils étaient en danger. Il était un Auror, un sacré bon Auror. Ce n'est pas parce que c'était mon meilleur ami, mais je sais qu'il aurait eu une carrière brillante, il avait ça dans le sang. Il ne serait jamais sorti avec Lily et son fils sans une excellente raison. Je suis certain que c'est Dumbledore qui l'a contacté en personne pour l'attirer hors de chez lui, puisqu'il ne connaissait pas le gardien du secret.

Nauséeuse, Hermione vacilla alors que Severus serra les poings, furieux. Sirius continua, ses yeux gris brillants de rage.
- Il l'a attiré hors de ses protections et il a laissé fuiter l'information. De la même façon qu'il a laissé Vol... Vous-savez-qui découvrir la prophétie.

Severus grogna.
- Et il avait prévu d'utiliser Harry pour ses petites manigances...

Cette fois, les deux anciens ennemis furent unis dans la colère à l'idée de voir l'adolescent qu'ils aimaient tant en danger. Hermione soupira.
- Il savait dès le début que Peter était un Mangemort. A Poudlard il est presque omniscient. Je ne comprends pas ! Il est... il représente la Lumière ! Pourquoi provoquer tous ces drames ?


Il y eut un long silence, et Severus osa une explication.
- Je suppose que dans son esprit tordu ce qu'il fait est bien. Il pense probablement œuvrer pour... Pour un meilleur avenir ? D'un côté Voldemort est prêt à tout pour prendre le pouvoir et asservir le monde magique. De l'autre... Dumbledore est prêt à tout pour le contrer.

Hermione laissa échapper un rire incrédule.
- Deux faces d'une même pièce ?

Il n'y avait rien de plus à ajouter et ils se fixèrent tous les trois avec un étrange sentiment. Ils se sentaient trahis par Dumbledore. Seul Severus n'était au final pas trop étonné de la duplicité de l'homme, puisqu'il n'avait jamais bénéficié de sa générosité et de sa mansuétude.

Sirius se passa une main un peu tremblante sur le front, puis souffla.
- Je veux qu'il paie. Qu'il soit puni pour la mort de... Pour James. Pour Lily. Pour tous ceux qu'il a abandonné pour son plus grand bien.

Severus laissa échapper une exclamation agacée.
- Et comment Black ? Il est unanimement respecté ! S'en prendre à lui ferait de nous les héritiers de Voldemort ! Les ennemis de Dumbledore sont forcément affiliés aux Ténèbres dans l'imaginaire du monde magique !
- C'est trop facile ! On le laisse continuer à jouer aux marionnettiste ?

Hermione laissa échapper un rire amer et les dévisagea l'un après l'autre.
- Severus a raison, il est intouchable. On ne peut pas le faire jeter à Azkaban, on ne peut pas prouver ses actes. Cependant... Il existe peut être une alternative. Il faudrait...

Hermione soupira et ferma un instant les yeux, le front plissé par la réflexion. Puis elle eut un étrange rictus et hocha la tête.
- Dans le monde que j'ai connu, Harry était exposé à la Gazette du sorcier en permanence. Quoi qu'il fasse, ça terminait automatiquement en première page. Il y avait une journaliste qui n'hésitait jamais à le traîner dans la boue, à tout déformer. Lorsque Dumbledore est mort, elle a brisé le mythe en publiant un livre dans lequel elle exposait ses petits secrets.

Severus soupira.
- Sauf que Dumbledore est en vie et que cette journaliste ne semble pas être si virulente actuellement.
Hermione lui adressa un petit clin d'œil moqueur, et Severus ne put s'empêcher de sourire et ses yeux de briller en voyant sa fille du futur planifier un tour dont elle avait le secret. Ses talents digne d'un Serpentard le mettaient toujours dans tous ses états.
- J'ai vérifié il y a des années que cette chère Rita était bien journaliste. Elle est la même commère mais sans la célébrité de Harry Potter, elle n'a pas encore pu bénéficier de la une... En la guidant un peu, je suis certaine qu'elle se fera un plaisir d'égratigner le sorcier le plus célèbre de la Lumière.
- La guider ?
- Lui donner des personnes à interroger. Elphias Doge, le vieil ami d'école du Directeur, qui a bien des anecdotes. Bathilda Tourdesac, ancienne voisine de Dumbledore et tante de son vieil ami Gellert Grindelwald...

Sirius allait protester mais Hermione reprit avec un sourire.
- Dumbledore sera bien plus touché de la perte de sa réputation que d'un procès exposant ses fautes. Il pourra prétendre qu'il est un vieil homme, qu'il a fait des erreurs tragiques. Il pourra jurer sous véritasérum qu'il voulait le bien du monde magique et finalement, il sera absout de ses péchés.

Severus enlaça Hermione et approuva.
- Offrons lui un spectacle à la hauteur de son orgueil alors. Tous les yeux seront fixés sur Poudlard pour le tournoi des trois sorciers, autant en profiter pour lui offrir un ultime hommage...

Une autre vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant