Valeur personnelle

1.1K 109 17
                                    

Lorsque MacGonagall commença à appeler les élèves pour qu'ils soient répartis dans leurs maisons, il y eut des regards un peu impressionnés échangés, à l'idée de se retrouver sous le choixpeaux.
Derrière eux, un garçon marmonna "Pourvu que je sois à Gryffondor". Hermione juste à côté grogna avant de chuchoter d'une voix furieuse.
- Ta maison ne défini pas ta valeur personnelle ! Tu resteras le même quelque soit l'endroit où tu es réparti.

Harry se tourna, curieux, pour croiser un regard bleu clair. C'était un des rouquins qu'il avait croisé dans le train, et il lui adressa un sourire amical et curieux.
- Pourquoi Gryffondor et pas une autre maison ?
Immédiatement, l'autre garçon répondit avec un sourire.
- Toute ma famille y a été. Mes parents, mes frères. Et toi ? Tu penses aller dans quelle maison ?
Harry haussa les épaules, restant attentif aux noms appelés.
- Je ne sais pas. Ma mère était à Gryffondor mais mon père était un Serpentard.

La bouche du rouquin se tordit en une grimace écœurée.
- Serpentard ? Ils sont tous mauvais !
Vexé, Harry fronça les sourcils. Drago soupira et se pencha vers lui.
- Ignore le.

Voyant que le garçon à qui il venait de parler était proche d'un Malefoy, le roux plissa le nez en signe de dégoût et détourna le regard, décidé à ne pas s'approcher à nouveau de lui, même s'il paraissait sympathique.

*

Avant que Harry puisse poser des questions sur l'étrange comportement de leur camarade, son nom fut appelé.
- Granger-Rogue Harry.
Il s'avança, un peu impressionné mais rassuré par le sourire de sa mère à la table des professeurs.

Harry croisa la fille de la barque, celle qui portait le même nom que sa mère et lui sourit, alors qu'elle sautillait en direction de la table des Gryffondor.

Dumbledore le dévisagea avec attention alors qu'il approchait, et Hermione se crispa. Severus lui pressa la main doucement, pour la rassurer. Il était certain que personne ne devinerait qui était réellement leur fils, surtout parce qu'il ne portait plus la cicatrice et que personne ne pourrait sentir en lui la Magie Noire de celui qui fut Voldemort.

Le garçon s'installa sur le tabouret, et Minerva MacGonagall lui posa le choixpeau sur la tête. Presque immédiatement, l'artefact magique hurla "Serpentard !"

La table des verts et argent applaudit et Harry sourit largement en se précipitant au milieu de ses camarades. Il se tourna vers ses parents et eut un instant de crainte en voyant son père en état de choc. Sa mère, elle, souriait doucement, comme si elle avait deviné quelle serait sa future maison. Elle lui adressa un signe de tête, comme pour lui assurer qu'ils étaient fiers de lui, et il se détendit.

Il s'installa, trépignant d'impatience en attendant la répartition de Drago. Finalement, le blondinet fut appelé et sans surprise, il le rejoignit chez les Serpentard.

Harry nota distraitement que le rouquin se nommait Ronald Weasley et qu'il était envoyé à Gryffondor comme il l'avait espéré. Drago ricana et lui souffla.
- Un Weasley. Cette famille de miséreux semble s'être donné la mission de repeupler le monde magique.
Le brun haussa un sourcil surpris, légèrement mécontent.
- Et le fait qu'il soit pauvre est un problème ?

Drago plissa le nez.
- Non. Juste que sa famille... ce sont des Traîtres à leur sang. Ils trahissent le monde magique, et ils bafouent nos croyances.
Harry grogna et bouscula Drago.
- Foutu aristo...
Ils se fusillèrent du regard un bref instant avant de lever les yeux au ciel et de se calmer, toute colère envers l'autre oubliée.


*

A la table des professeurs, Severus semblait être sur le point de faire une attaque. Il avait du mal à croire que le fils de James Potter, Gryffondor par excellence, puisse être réparti à Serpentard. Il glissa un regard en direction de Hermione et bien évidemment, elle ne semblait pas aussi surprise qu'elle l'aurait dû. Il chuchota vérifiant que personne n'écoutait leurs paroles.
- Tu savais ? Je croyais qu'il...
Hermione lui glissa un regard malicieux.
- Il était à Gryffondor oui. Mais il m'avait avoué un jour que le choixpeau avait longuement hésité et qu'il avait supplié de ne pas être réparti à Serpentard.
Severus retint un sourire, et marmonna avec un soupir.
- Je ne devrais pas être si étonné, je l'ai vu grandir après tout. J'ai bien noté son côté rusé et retors...

Ils échangèrent un regard complice. Minerva se pencha vers Severus, qui était installé à ses côtés et eut un léger sourire.
- Vous devez être fier de votre garçon Severus.
Presque malgré lui, l'homme porta son regard sur le petit garçon qu'il avait vu grandir. Il ne put réprimer un sourire attendri.
- Très fier, bien évidemment. J'ai beaucoup de chance avec mes deux enfants.


*

Dumbledore était furieux depuis la fin de la répartition. Il était pourtant certain que c'était l'année où le fils Potter rejoindrait Poudlard. Il était déjà suffisamment en colère que la famille moldue du gosse ait déménagé, sans donner signe de vie. Hagrid était tombé sur une maison vide à Privet Drive, et les chouettes de Poudlard étaient toutes revenues avec les lettres destinées à Harry Potter.

Il se lissa la barbe d'un air agacé, réfléchissant à la situation. Son regard glissa sur le fils de Severus Rogue - un gamin qu'il pensait voir terminer avec la marque sur le bras - et il soupira. Au premier abord, il avait cru qu'il était face au fils de James Potter et Lily Evans. Il se souvenait parfaitement de l'attachement idiot du Serpentard envers la née de moldus. Mais le gosse proche de Drago Malefoy n'avait aucune cicatrice sur le front et Severus semblait sincèrement attaché à lui.

Il attendit quelques secondes, avant de se lever pour faire son traditionnel discours, débitant des banalités, réservant comme toujours son attention à la table Gryffondor. À aucun moment, il ne se tourna vers les Serpentard, les ignorant ostensiblement, sans que personne ne semble choqué. C'était après tout admis depuis le règne de Voldemort que les Serpentard étaient naturellement affiliés aux ténèbres.

Avec un large sourire, il leva sa coupe délicatement ouvragée avant de reprendre place au milieu de la tablée, trônant en chef incontesté. Si l'absence du petit Potter bouleversait tous ses plans pré-établis, il était bien décidé à ramener sa brebis égarée au bercail. Après tout, ça ne devrait pas être très compliqué de retrouver un enfant sorcier dans le monde moldu.

Une autre vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant