Il n'y avait personne.
Le cul-de-sac formait un large gouffre creusé vers l'extérieur. Au fond, là où menait le couloir d'où ils provenaient, des tas gris composaient un arc de cercle qui se refermait sur eux. Santhe se pencha pour toucher la poudre : c'était de la cendre, encore chaude. Un flocon de neige tomba sur sa joue.
— Archi...
La voix de Halekeis s'étrangla dans son dos. Elle se retourna, son arme dégainée.
Renze la fixait, entouré de soldats. Le limier semblait dur, le visage rempli de colère. À ses côtés, Lasber Ridd, traître des Archelans, tenait Kaal par les épaules malgré ses jurons. Tsy'kar, dernier Vaal yod'ar, maintenait un Halekeis en furie avec le bras sur sa gorge, laissant tomber Lente Vindicte au sol.
L'Archicolonelle garda le canon de son pistolet lourd pointé vers la tête de Renze. Elle serrait sa poigne pour compenser ses tressaillements et mieux viser.
— Tu es finie, Santhe.
Du sang s'échappa de sa bouche tant elle écrasait ses dents pour se maîtriser.
— Regarde-toi, ajouta-t-il, tu n'es plus rien.
Ses jambes vacillèrent et firent s'entrechoquer les plates d'archalène qu'elle portait.
— Toi... Ici ! lâcha-t-elle d'un ton qui se voulait ferme. Tu les as déjà évacués, n'est-ce pas ? Je n'arrive pas à croire que tu aies réussi à convaincre ces chiens de seigneurs de te donner carte blanche. Pourquoi me les cacher, Renze ? Laisse-les-moi !
Sa voix d'outre-tombe se perdit dans le gouffre alors que la glace couvrait ses cheveux dénaturés. Renze s'approcha d'elle, muet. Elle resserra sa main sur son pistolet, prête à tirer au moindre de ses gestes, mais il la contourna et se pencha sur les cendres. Il en arracha une poignée et la donna à l'Archicolonelle.
— Voilà notre peuple, Santhe, cracha-t-il, des larmes autour des yeux. Voilà pourquoi toi et moi nous sommes battus !
Il marqua une pause pour se maîtriser, avant de reprendre :
— C'est toi qui m'as devancé. Les Hommes ont lancé leur plan de suprême résolution. Je suis arrivé trop tard pour les sauver.
VOUS LISEZ
Larmes Inhumaines [Terminé]
FantascienzaRedoutée de tous les peuples, l'Archicolonelle Santhe est la plus grande criminelle de guerre de l'Histoire. En dépit de ses traumatismes, elle doit sauver ce qui reste de son espèce des mains d'une Humanité génocidaire. Alors qu'elle traverse un ch...