Chapitre 8-2

4 2 0
                                    

— Euh... Oui, excusez-moi. C'est l'émotion. Je ne suis pas archéologue, mais voir tout ça c'est... Bon... Il est logique de penser que c'est préarchelan, étant donné que leur empire a chu avant notre apparition. Mais c'est probablement antérieur à la Chute. Avant même qu'ils ne créassent le Crépuscule et ne défient le petit-Être. Oui, c'est sûrement ça. Sinon ils n'auraient pas eu les ressources pour faire tout ça. À moins que...

— Cela importe peu, Halekeis. Donnez-nous des chiffres, au moins.

— Pardon. Environ mille cent cycles. Peut-être moins, peut-être plus. Ça fait...

— Mille-deux-cent-soixante ans korrisiens, coupa Kaal, fière de sa précision.

Le pont conduisait à un escalier au-dessus du vide qui montait si haut qu'ils n'en voyaient pas le sommet. L'Archicolonelle jugea qu'il menait à une sortie. Ils entreprirent donc l'ascension des milliers de marches.

— Tu sembles croire au petit-Être comme à un fait pur et simple, sourit Kaal.

— Oui, il existe, répondit-il en reprenant son souffle. C'est presque sûr.

— Alors quoi ? Tu vas te mettre à l'adorer comme les Vaals avec leurs dieux ?

— Oh non ! Je désire vivre. Au moins pour tremper ma lame dans ce...

— Quinze de mes soldats ont tenté de le vénérer, intervint l'Archicolonelle. L'invasion des Humains sur Archelaus terrifiait toutes mes troupes. Au moment même où ils ont commencé leur prière, la foudre les frappa tous les quinze. Chacun un éclair, pourtant le ciel était bleu. Aucun ne survécut. À la place se tenaient des mares de chairs et de sang.

S'il existe, soutint la méchaniste, il est si susceptible que ça là-dessus ? Je sais pas, moi. Si j'étais si puissante et vieille, avec des dizaines de « Mains » qui m'obéissent au doigt et à l'œil, je me laisserais faire aduler sur un trône d'Oru par des milliards de personnes prêtes à mourir pour moi.

— Cet Être ne doit pas chercher ce genre de chose, avança Santhe. Cette enflure nous observe en ce moment même comme il a toujours observé. Voilà ce qui le passionne. Il façonne un monde pour nous voir nous entre-tuer. Depuis des cycles et des cycles, il aurait pu intervenir dans le cours de la guerre. Pourtant il n'en est rien. C'est un monstre cruel qui savoure le sang de sa création. Que voulez-vous, Halekeis ? N'ai-je pas raison ?

— Peut-être, mais je n'userai pas de ces termes pour le...

— J'insulte le petit-Être si je le désire. Il semble même l'apprécier aux vues du nombre de personnes qui le font de nos jours. Cet être ignoble ne fera rien en dehors de punir ceux qui tentent de l'adorer lui ou ses Mains. Et je ne suis pas prête à lui faire cette fleur. Pas encore. Peut-être serait-ce un bon moyen de venger nos souffrances à tous que de faire ce qu'il déteste.

— Vous ne parlez pas sérieusement, tout de même ?

L'Archicolonelle se tourna lentement vers lui, le regard lourd.

— Non. Nous aurons bien d'autres occasions de mourir avant que ce jour n'arrive.

Larmes Inhumaines [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant