Chapitre 73 : Les femmes et les enfants d'abord

181 10 202
                                    

Un chaos impossible avait agrippé les appartements royaux. Lisabeth courut parmi les gardes qui affluaient en tous sens et les employés qui se recroquevillaient hors de leur vue. La voix d'Ausègue aboyant des ordres retentissait encore derrière elle, bientôt accompagnée de celle de Besquier qui avait surgi d'on-ne-savait-où. Lisabeth ne laissa pas l'anarchie la ralentir. Elle devait prévenir la reine – sauvegarder Ange.

Elle déboula comme une furie dans le couloir qui menait à la chambre du prince.

— Protégez-le, conjura-t-elle, sans savoir à l'adresse de qui en particulier.

— Lisabeth ! s'exclama la voix de la reine.

L'interpellée interrompit son élan. Grâce, les yeux écarquillés, avait tout d'une louve aux abois. Elle tenait la silhouette joufflue d'Ange contre sa hanche, les bras refermés autour de lui. Lisabeth eut vaguement conscience qu'elle lâchait un juron très obscène en patois devant Son Altesse Sérénissime mais celle-ci ne releva pas.

— Que se passe-t-il ? siffla la souveraine. J'ai entendu...

La jeune femme l'attrapa par le bras et les poussa tous les trois dans la pouponnière du prince, dont elle referma la porte. Elle s'assura rapidement que la chambre était vide, inspectant les recoins sans délicatesse, la main prête à dégainer le poignard sanglé à sa jambe. Rassurée, elle tira une commode et deux chaises devant l'entrée pour les barricader complètement. De par sa position à l'extrémité de la suite royale, tout au fond de l'hexagone formé par le palais, la chambre du prince n'était accessible que par deux voies : le couloir duquel elles provenaient, ou bien les quatre étages de façade. Aisément défendable. Elles seraient en sécurité ici, pour l'instant.

— Elle était ici, dit-elle en se retournant vers Grâce. Elle savait qu'elle devait avoir l'air un peu folle, avec ses traits crispés et son regard hanté. – La fille dont je vous ai parlé, Talma. Elle était au palais, juste devant les appartements.

Grâce s'immobilisa complètement, les mains crispées contre son fils. Une épouvante indescriptible remua derrière son regard bleu. Ses traits d'ordinaires figés dans son masque monarchique se décomposèrent.

— Non... murmura-t-elle.

— Je vous assure, déglutit Lisabeth en essayant de reprendre son souffle. Je vous l'avais dit, elle sait entrer comme elle le souhaite. Souvenez-vous, la façon dont elle a détruit la machine...

— Non, non.

La voix d'alto impérial se brisa dans un gémissement aigu. Grâce se recroquevilla un peu plus contre son fils, enfouissant son visage contre le sien. Ange avait senti que quelque chose d'anormal se tramait et regardait sa mère avec inquiétude.

— Maman, se chagrina-t-il en entourant la tête de la reine de ses petites mains.

— Vous êtes en sécurité, ici, assura Lisabeth. Tous les deux. Je vous défendrai.

La figure de Grâce resta dissimulée contre le prince un instant de plus. Lisabeth entendit un sanglot étouffé monter de la reine. Perturbé, Ange caressait les cheveux de sa mère avec une expression attristée.

— Les gardes vont arrêter Talma, débita la jeune femme pour la réconforter, même si elle n'en avait aucune certitude. – Tout cela est bientôt derrière nous.

Grâce sortit enfin le nez du cou de son fils. Des larmes baignaient ses joues minces. Avec un soupir, elle embrassa la tempe d'Ange et murmura :

— Ils ne l'auront pas. Ce palais... Il existe bien trop d'accès, bien trop de moyens de fuir. Il est impossible de tous les contrôler.

Avant la pluieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant