Pétrifiée, Lisabeth fut incapable de réagir lorsque la porte de la chambre d'Andrée s'ouvrit plus largement et qu'elle découvrit la stature carrée de Jeremiah Ufiant.
Ses entrailles se tordirent dans son abdomen. Andrée pépiait toujours, sa bonne éducation seule l'empêchant de se pendre au bras de son père comme elle en mourrait manifestement d'envie. L'Archeduc la suivit dans la pièce avec un vague coin de sourire indulgent. Il n'avait pas encore remarqué la fille statufiée sur le lit, une jambe dépliée en direction du sol, dans une tentative de fuite figée en pleine course. Cela serait l'affaire de quelques secondes et alors, Lisabeth serait condamnée. Elle aurait dû profiter de ce délai miséricordieux. Elle aurait dû. Mais elle ne pouvait bouger, ne pouvait réfléchir. Elle avait tout oublié, instantanément, de ses réflexes à son identité.
— Ah.
Les yeux translucides de l'Archeduc transpercèrent l'amie de sa fille, interrompus dans leur mouvement. Lisabeth se força à lui rendre son regard. Pendant un instant, il se fixèrent, sans un mot, sans un geste. Andrée, hermétique à l'hostilité qui avait brutalement tendu la pièce, glissa d'un mouvement fluide de son père à sa camarade, son sourire illuminé par ce même enthousiasme.
— Oh, papa, vous connaissez probablement mon amie ! prédit-elle en adressant une main dépliée à cette dernière. Lisabeth Eliance ?
L'interpellée effleura les doigts de l'adolescente en s'efforçant de regagner le contrôle de son corps. Ses cuisses la soutinrent par miracle lorsqu'elle se releva, accompagnée par l'insistance d'Andrée. Jeremiah Ufiant ne l'avait pas lâchée des yeux.
— Nous avons été présentés, reconnut-il enfin, de cette voix doucement grave qui fit frémir Lisabeth de frustration. Comment va votre père, Mademoiselle d'Artemoires ?
Ne baisse pas les yeux. Elle dut mobiliser toute son énergie pour actionner sa mâchoire.
— B... Il va bien. Je vous en remercie, prononça-t-elle automatiquement.
— Affairé ce soir, n'est-il pas ? Et il a pourtant pris la peine de vous envoyer ici.
La sensation grouillante de malaise s'intensifia dans le ventre de Lisabeth. Il savait. Et il savait qu'elle savait. Si Andrée esquissa une moue d'incompréhension, enfin touchée par l'étrangeté vers laquelle avait dérivé la discussion, son amie ne la discerna pas. Il lui semblait qu'ils n'étaient plus que deux dans la pièce, elle et l'Archeduc, qui la clouait de son regard pâle trop fixe.
— Une erreur, ajouta-t-il. Je n'étais pas certain qu'il vous ait mis dans la confidence. Le doute n'est maintenant plus permis.
La situation se peignit avec une étonnante clarté dans l'esprit de Lisabeth. Dans la fraction de seconde qui suivit, elle discerna nettement le début de mouvement qu'entama l'Archeduc, l'intention dans sa posture de la saisir, la restreindre ; il y parviendrait sans mal, il était deux fois plus grand et plus large qu'elle, avec des mains capables de s'enrouler toutes entières autour de son bras – ou de sa gorge, trop fort pour elle, elle pourrait ruer et frapper et se débattre mais elle ne lui échapperait jamais. Dans un éclair terrible, elle revit le visage contorsionné de mépris de Zecharie au-dessus d'elle, crut sentir le poids de ce corps qui l'écrasait entièrement et l'intransigeance de la main qui avait saisi sa cuisse et des flots de pourpre envahirent soudain sa vision, partout, elle pouvait humer l'odeur lourde du sang et dut se battre pour refouler sa nausée et les étoiles qui scintillaient devant ses yeux. Elle était faible. Zecharie le lui avait cruellement prouvé et Jeremiah Ufiant ne ferait que corroborer cette misérable vérité. Un homme : voilà tout ce qui suffisait à détruire ses ridicules illusions quant à ses capacités à créer une différence.
VOUS LISEZ
Avant la pluie
FantasyEn tant que fille unique du Vidomne d'Artemoires, Lisabeth a passé son enfance dans la solitude, enfermée sur les terres de son géniteur à subir une éducation destinée à la transformer en parfaite héritière : jolie, polie, sans cervelle. Elle rêve d...