De grands coups firent trembler la porte de leurs appartements.
— Ouvrez, au nom de la couronne !
Le vidomne, sa fille et son secrétaire se figèrent au milieu du salon. Un verre dans une main, un livre dans une autre et un manteau à peine suspendu sur l'une des patères. Ils rentraient tout juste de l'hôtel Eliance, après une nuit dépourvue de sommeil. Lisabeth échangea un regard ahuri avec son père et vit les doigts d'Isaac se crisper par réflexe en direction de son revolver, avant de se retenir.
Les coups se répétèrent.
— Ouvrez !
— On ne peut décemment pas désobéir, murmura Isaac en appuyant une œillade significative sur James.
— Qu'est-ce que c'est que ça ?
— Je ne sais pas. Rien de bon.
Parce que Lisabeth était d'accord avec l'assistant et que l'anticipation faisait frémir l'intérieur de son ventre, elle prit sur elle de répondre à la sollicitation sans attendre le bon-vouloir de son père. Elle ouvrit la porte sur un attroupement de gardes qui portaient la livrée blanche et or de la Tascanie, le narcisse symbolisant l'étendard de la capitale ajouté à l'étoile et à la couronne sur leur plastron. Les mines hostiles des hommes, prêtes à enfoncer le battant et ravager la pièce, semblait-il, se suspendirent une seconde dans une surprise comique lorsqu'ils se retrouvèrent face à la petite jeune femme qui leur retourna un haussement de sourcil candide, la chevelure en bataille et le châle autour des épaules.
Un battement de cils ; les traits du chef de la garde retrouvèrent leur dureté et il poussa autoritairement Lisabeth de côté pour entrer dans la suite.
— Pas de geste brusque, ordonna-t-il alors que ses hommes pointaient mousquets et fleurons sur les occupants des lieux. – Monseigneur d'Artemoires, vous et vos gens êtes portés suspects aux yeux de la couronne d'avoir participé au meurtre de Zecharie Sezaret. Nous venons vous emmener pour interrogation.
Restée en retrait derrière le groupe de soldats, Lisabeth crut qu'une main s'était refermée sur sa trachée et l'écrasait lentement. Elle sut qu'elle blêmissait.
— Et quelles preuves possédez-vous pour étayer une telle accusation ? objecta Isaac, qui croisa les bras sur sa poitrine et toisa le gradé d'un regard ennuyé.
Il était aisément plus grand que lui, quoique deux fois moins large d'épaules, et sa voix feutrée porta avec une fermeté étonnante par-dessus la troupe de militaires. Leur chef lui décerna une brève moue de dégoût.
— Tais-toi, racaille, dédaigna-t-il avant de se retourner vers James : – Monsieur, vous devriez apprendre à mieux tenir vos laquais.
— Je suis son secrétaire, maintint Isaac d'un ton égal, bien que Lisabeth le devinât en train de mentalement rouler des yeux vers le ciel. Si vous désirez déposer une plainte judiciaire à l'encontre du Vidomnat d'Artemoires, vous devez passer par moi.
— Il n'y a lieu de déposer quoique ce soit, je suis mandaté par un ordre royal de vous arrêter tous les trois !
Lisabeth retint sa respiration alors que les dents de l'assistant grinçaient doucement les unes contre les autres, puis qu'il détournait les yeux. Alors ils y étaient ; rien ni personne ne pouvait contrecarrer la volonté de la reine, car aucun pouvoir en place ne dépassait la sacralité de son sang. Comment savaient-ils ? Comment savaient-ils ? Enfin, son crime s'étalait au grand jour et elle s'apprêtait à subir les conséquences de son erreur, et elle ne parvenait strictement rien à ressentir en dehors d'une impression infinie de rater la dernière marche d'un escalier.
VOUS LISEZ
Avant la pluie
FantasyEn tant que fille unique du Vidomne d'Artemoires, Lisabeth a passé son enfance dans la solitude, enfermée sur les terres de son géniteur à subir une éducation destinée à la transformer en parfaite héritière : jolie, polie, sans cervelle. Elle rêve d...