Chapitre 5 : Inflexible en affaires

310 26 104
                                    

Quelques coups furent frappés à la porte de la suite qu'occupait James Eliance dans le petit hôtel de l'Archecomte d'Entrenat. La voix d'une domestique s'éleva depuis l'autre côté, étouffée par le battant.

— Monseigneur le Vidomne, vous avez de la visite.

James et Isaac échangèrent un regard. Aussitôt, l'assistant glissa sa main dans la poche intérieure de sa veste pour enrouler ses doigts autour de la crosse de son arme. Le vidomne enclencha la poignée de la porte et accueillit la camériste d'une expression méfiante.

— Qui est-ce ? demanda-t-il. Ont-ils donné leurs noms ?

— Il s'agit de votre fille, Monseigneur, informa la servante avec une courbette. Elle patiente dans l'antichambre.

James eut du mal à contrôler la stupéfaction qui s'empara de son visage.

— Très bien, se racla-t-il la gorge. Merci de m'avoir prévenu, je vais aller l'accueillir.

Il referma la porte au nez de la domestique, sans se soucier de cette impolitesse, et envoya une moue éberluée à son assistant. Isaac lui répondit d'un sourcil plus mesuré.

— Tu penses que c'est un piège ? s'enquit le vidomne.

Le secrétaire marqua un temps de pondération.

— Possiblement.

— D'un autre côté, n'est-il pas envisageable qu'il s'agisse réellement de ma fille ? enchaîna James en se détachant enfin de la porte, comme s'il avait craint qu'en cessant de la soutenir elle ne succombe aux assassins qui l'attendaient dans l'antichambre. – Elle était si contrariée quand j'ai refusé de lui expliquer la présence de ces intrus. Et Lisabeth est une véritable tête de mule, morbleu, elle tient ça de sa mère.

Son assistant lui retourna un regard qui envisageait que le caractère de Lisabeth puisse lui venir d'une autre branche de la famille.

— Je vais aller voir, se décida le vidomne.

— Fais attention, James, pria Isaac. Je ne suis pas au meilleur de ma forme.

Le concerné quitta la suite sans faire grand cas de l'avertissement de son secrétaire. Un soupir las parvint à ses oreilles lorsque la porte se referma derrière lui. 

L'antichambre, comme nombre des pièces publiques de l'hôtel de l'Archecomte, était baignée d'une lumière artificiellement détournée depuis l'extérieur. Un jeu de miroirs coincé entre les deux vitrages des grandes fenêtres captait les rayonnements du soleil, puis les réfléchissait et les amplifiait de façon à produire une atmosphère radieuse, alors même que la météorologie maussade de l'extérieur ne proposait qu'une clarté médiocre, balayée par un vent cataclysmique.

Assise sur l'un des canapés rembourrés se tenait effectivement Lisabeth. Apprêtée dans une robe bleue à froufrous comme en portaient toutes les adolescentes de la province, elle aurait pu sembler très propre sur elle si certains détails ne trahissaient son manque absolu d'intérêt pour son apparence : ses boucles insoumises qui s'échappaient de son chignon, à croire qu'elle le portait depuis trois jours, ou l'attitude peu rigoureuse avec laquelle elle tortillait entre ses doigts son large chapeau ornementé en attendant d'être reçue.

James retint un grognement qu'il n'aurait su ennuyé, ébahi ou désabusé. Sa fille, entre toutes les personnes, l'avait suivi jusqu'à Bémont-Carnac. Sa fille se trouvait dans l'hôtel de l'Archecomte, devant lui. Il avait cru que l'attaque de sa demeure et l'incapacité temporaire d'Isaac représentaient ses plus déplorables problèmes mais morbleu, il commençait à entrevoir à quel point la situation pouvait empirer.

Avant la pluieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant