Le samedi suivant, je donne le CD promis pour Icare à Hippolyte. J'espère qu'il fera une allusion à son copain au cours de la séance et que je pourrai obtenir une petite remarque que je m'amuserai ensuite à décortiquer et interpréter pendant des heures, comme je l'ai fait durant toute la semaine avec la simple phrase du samedi précédent. En vain. Il reste absorbé dans son travail de débroussaillage en binôme avec Théobald, et ne me transmet pas même un simple bonjour de sa part, ce dont je me serais finalement contentée.
Sept jours plus tard, il me rend mon CD, qu'Icare lui a fait passer la veille. Même s'il discute avec nous de tout un tas de choses, toujours pas de bonjour transmis, pas même un petit remerciement pour l'album. Alors je me force à me rendre à l'évidence, Icare n'en a probablement rien à faire de moi. Je demande son avis sur la question à Théo, lorsque nous sommes seuls, dans ma chambre, après la séance, et il me rassure :
- Peut-être tout simplement qu'Icare avait demandé à Hippolyte de te remercier et qu'il a oublié de le faire. Ou peut-être tout simplement qu'Icare est un mec comme les autres, grossier et impoli !
Nous rions ensemble et je retire le CD de mon sac à dos. Au moment où je l'ouvre, un tout petit bout de papier tombe au sol sans que je m'en aperçoive. Théo le ramasse, le regarde et me le tend avec un large sourire.
- Ben voilà, on a la réponse !
Sur le morceau de feuille à petits carreaux soigneusement découpé, je lis « Merci pour le CD ! ». Malgré moi, mes lèvres s'élargissent. Je fixe l'écriture manuscrite appliquée, avec le M tracé à la manière d'un écolier, au stylo encre. A cet instant, je sais déjà que je veux d'autres petits mots de sa part. Et pour cela, une seule solution, il faut que je lui fasse passer un nouvel album la semaine prochaine, avec une réponse à ses remerciements.
Je me place devant mon étagère à CDs, les mains sur les hanches, à la recherche d'un groupe à lui faire découvrir. Je n'ai que l'embarras du choix puisque ce n'est pas la musique qu'il écoute. J'opte pour un album fraîchement sorti, celui de Nada Surf. Il y a peu de chances qu'il soit passé à côté de Popular qui inonde les radios depuis des semaines, mais je suis certaine qu'il n'aura pas eu la curiosité d'écouter les autres titres.
Sans que j'ai besoin de les lui demander, Théo a déjà attrapé le bloc-notes posé sur mon bureau et me le tend avec un stylo.
- Je lui mets quoi ?
- Je sais pas, un truc du style « De rien » et rajoute un truc qui explique pourquoi tu lui passes un autre album qu'il ne t'a pas demandé !
- Ah oui, je vois... « De rien ! Et même si tes oreilles ne le méritent pas, je te fais passer Nada Surf, ça les lavera des bruits que t'osais leur imposer ! ». T'en penses quoi ?
- Je valide ! En même temps, c'était pas pressé, on verra pas Hippo avant samedi prochain...
- Pas grave. C'est parti !
Je m'empare du stylo et du papier et commence à écrire. Mon D majuscule ne me convient pas. Je froisse la feuille et recommence. Une fois que j'ai terminé, je découpe le contour de mon petit mot, le plie en deux et le glisse dans le boîtier de l'album. Il me tarde déjà d'être à dans quinze jours pour avoir sa réponse.
Les deux semaines passent vite, et lorsque Hippolyte me redonne mon album, je dois me retenir de ne pas l'ouvrir tout de suite pour voir si j'ai obtenu une réponse. J'attends impatiemment que nous soyons seuls, à pied sur le trajet retour vers chez Théo.
VOUS LISEZ
Je croi(s) qu'en fait je t'aime...
RomanceAuxane et Icare se rencontrent en 1996 alors qu'ils sont encore jeunes. Rapidement, ils se tournent autour et tous les prétextes sont bons pour multiplier les contacts, jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Mais les années passent sans...