Quand tu as honte

2.7K 124 6
                                    

J'ai été au travail le sourire aux lèvres, le genre de sourire qu'on affiche la veille d'un départ en vacances. Le chauffeur de chez Uber a du me prendre pour une gogole. J avais un sourire béat qui ne m'a pas quitté tout le long du trajet.

J'envoie un message à Samia lui disant que j'ai un petit truc à lui raconter. Elle doit dormir.  Elle commence tard aujourd'hui. Je suis comme une gamine. J'ai hâte de lui en parler mais honte à la fois. Mais bon c'est Samia, NORMAL!

J'ai esquivé ma collègue comme on esquive tous la commère du quartier: elle m'a vu arriver et je la voyais déjà m'enchaîner de questions dès le matin. Pas la force, j'ai pas assez dormi et de toute façon ça ne la regarde pas. Elle est gentille mais qu'est-ce qu'elle est curieuse! Elle aime diffuser toutes ses news dans le service et non, je ne lui donnerai pas de grain à moudre. 

Je n'ai pas pu esquiver son "pourquoi t'es venue en Uber?" auquel j'ai juste répondu que j'avais prêté ma voiture...Elle n'a mis aucune bonne volonté pour masquer ses pensées, que dans ses mimics de bouche et dans sa façon de me dévisager je pouvais lire:"Tu pouvais pas prendre le train?".

J'ai commencé à surveiller mon téléphone vers midi. Il a travaillé tard, midi il peut être réveillé...

Brrrrr...Un texto! J'attrape mon portable avec une petite boule au ventre..."Coucou ma chérie ça va? Alors??? Je veux TOUT savoir! Ce soir j't'appelle après le taf!". On a toute connu un jour ce sentiment: la folle envolée d'espoir que ce soit lui...pour qu'en fait ce soit, ta soeur, ta copine, ici pour moi ma cousine, ma Samia ahahah. Je me suis fait rire et pitié à la fois. Quand mon téléphone a vibré, j'ai sauté dessus comme sur un article soldé, dernière référence, dernière taille.

J'ai envie de répondre à Samia que je passerai la voir mais j'assumerai pas de le croiser tant que je n'ai pas de réponse à son texto. C'est con parce que c'est ma cousine et qu'on est souvent l'une chez l'autre mais hors de question de m'afficher. 

Alors que je peine à ne pas m'endormir quand un client me parle, je sens mon portable vibrer. Après le "t a pas vu mon haut Zara beige?" de ma petite soeur suivi du "mdr regarde le ouf!" attaché à une vidéo d'un homme dans le RER chantant la marseillaise envoyé par Linda, puis d'un message charmant de mon opérateur qui m'offre encore plus d'internet, j'ose même pas regarder mon tel. Et pourtant...C'est le mms de Nabil que je n'arrivais pas à ouvrir.  C'est une photo d'un mur sur lequel est peint un Mickey. Ça me fait sourire. Je ne peux même pas y répondre, ça fait fille qui harcèle. Puis une minute à peine après brrrrr...

"Salut l'exploratrice. Ça va mieux?...Désolé jai fini très tard. Ne me remercie pas et ne parle plus jamais de me rembourser. Dis moi plutôt comment tu vas..."

Bien entendu je ne lui réponds pas direct.  Erreur fatale. Il va croire que je n'attendais que son texto. Bon c'est vrai, mais on fait tous genre de le feindre. J'attends un moment que je juge assez crédible et je reponds:"Salut l'explorateur ça va beaucoup mieux hamdullah merci et toi? Ça me gêne Nabil j'aimerais te rembourser". Comme ça ça a l'air tout simple mais j'ai mis 20 minutes à torturer mon texto pour qu'il ne me fasse pas passer pour une bouffonne. Ça aussi on le fait toutes!

Contre toute attente, il m'appelle. J'étais pas prête pour ça. Le client me rend dingue avec son histoire d'allergie au chat de sa voisine mais pas au sien. Je crois qu'en plus il a grillé que je regardais mon téléphone.  "Ah ça me dit quelque chose! Bonjour Monsieur, Nessma je m'occupe de Monsieur". Fati, ma collègue me sort de là comme un chef. "Bouge et le jour du mariage je veux être près de votre table" me chuchote-t-elle tout en endormant avec un large sourire le client tel un ventriloque. Fati me sort toujours cette phrase même quand en fait c'est juste quelqu'un de mon entourage qui m'appelle.

"Allo?

- Allo ça va l'exploratrice?

- Ça va hamdullah et toi l'explorateur? lui dis-je en riant légèrement.

- Ça va hamdullah. Tu te sens mieux? Tu m'as fait peur hier. Ça t'arrive souvent? Me demande-t-il d'un air inquiet.

- Non non ça va t'inquiète pas merci.

Je mens parce que j'ai honte. C'est sa cigarette qui m'a mise mal.

- Exploratrice mens mal, dit-il en riant.

Je ris aussi et ajoute:"Exploratrice a ta carte d'identité".

- Explorateur a la tienne, dis-t-il avec un air malicieux. Je ne peux pas venir te récupérer pour aller chercher ta voiture, j'ai une course à faire. Tu finis à quelle heure?

- Oh te dérange pas! C'est déjà très gentil pour ce matin! On m'y amènera t'inquiète pas. Je finis à 18h.

- Je sais pas qui est "on" mais IL va trouver ça chelou que t'ai laissé ta voiture là-bas, dit-il en appuyant sur le "il".

- Non ELLE ne trouvera pas cheloue, dis-je en insistant sur le "elle" et en lâchant un léger rire.

- Nessma ne demande à personne j'ai déjà réservé. Je peux t'appeler dans la soirée...?

- Fallait pas! Ça me gêne vraiment Nabil. Oui bien sûr...dis-je d'un air timide.

- Exploratrice a la tête dure. Explorateur pire. Fais attention à toi, je t'appelle ce soir.

Je ris doucement et lui dis:"Fais attention à toi aussi, à ce soir..."

- À ce soir...

Il a quelque chose de mystérieux dans sa voix, dans sa façon de parler. Il ne me drague pas, du moins je ne sais pas? Mais je me laisse de plus en plus porter par l'envie de lui parler, le voir, le connaître.

Le même message que celui de ce matin m'annonce que le Uber m'attends. Ponctuel et sympathique, le chauffeur me demande si la climatisation ne me dérange pas. Non jusqu'ici tout va bien par contre, pourquoi vous tournez ici Monsieur...?

PNL: Je n'attendais rien sauf le destinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant