Chapitre 22

816 99 98
                                    

SWANN

— J'ai commandé de la nourriture pour ton frère et ta sœur, tu veux quelque chose ?

— Non merci, répondit sèchement le plus vieux des trois enfants. Je suis juste là parce que tu avais quelque chose à nous dire.

Un silence pensant s'installa durant lequel Swann tenta de ne plus faire qu'un avec la banquette alors que Summer passait de l'un à l'autre, une expression inquiète sur le visage. La serveuse allégea un peu la tension en distribuant les mets et le noiraud plongea dans ses frites, désireux d'éviter les coups d'éclats. Il savoura le goût salé sur sa langue et jeta un coup d'œil à son père qui semblait embêté.

— Hum, se racla-t-il la gorge, d'accord... eh bien... j'ai quelque chose à vous annoncer.

— Si tu te maries, je me casse, c'est clair ? rétorqua aussitôt Jude, toujours aussi fermé au dialogue.

— Comme je l'ai dit à ta sœur, ça ne concerne pas une femme, répondit calmement Jérôme qui tentait d'apaiser les tensions. Je n'ai rencontré personne et vous n'avez pas de frère ou de sœur caché.

Il tenta une pointe d'humour que Summer releva d'un rire, mais l'atmosphère était toujours aussi lourde. Jude le mitrailla sur regard et l'inspecta comme si ses yeux étaient des scalpels. Terrifiant, songea Swann qui préféra déguster ses frites. C'était sûrement pour ça qu'il ne pouvait se résoudre à se confier. Et si Jude agissait de la même façon avec lui ? Il ne voulait pas perdre l'amour de son frère.

Jérôme, de plus en plus mal à l'aise, tritura l'anse de sa tasse de café tout en gigotant sur son siège. Il toussa pour se reprendre, puis se redressa.

— Les enfants, j'ai eu une augmentation.

Swann arqua un sourcil et s'adossa contre le dossier de la banquette, la barquette dans sa main gauche. Tant de suspens pour si peu ? Pourtant, il ne sentait pas son frère décolérer. Plus nonchalante, Summer répondit :

— Cool ! Tu vas avoir plus d'argent. Du coup, je peux commander les dernières Nike ?

Son père sourit et Swann la remercia mentalement de détendre l'atmosphère même si Jude y était imperméable.

— C'est un poste de direction dans une nouvelle boîte.

— Mais c'est génial ! s'enthousiasma sa jumelle.

— Ok, viens en aux faits, s'agaça Jude qui battait l'air de son pied.

Jérôme pinça les lèvres et but une gorgée de sa boisson avant de soupirer légèrement face à l'attitude de son fils.

— Le poste est vraiment intéressant et je vais pouvoir avoir des opportunités énormes, mais... c'est en Afrique.

Hein ? Abasourdit, Swann contempla son père, tous gestes arrêtés. Sa frite pendait devant sa bouche ouverte alors que ses yeux aussi bleu que son géniteur, cherchaient une preuve de sa mauvaise blague. En Afrique. Afrique. A-fri-que. À des kilomètres de ce pays. Sans eux. Il peinait à assimiler.

Jude lâcha un rire jaune avant de passer sa langue sur sa lèvre inférieure, de la mordre, de sourire de façon mauvaise, puis de secouer la tête. Il allait exploser. Il posa ses coudes sur la table et noua ses mains entre elles avant de hocher la tête, toujours en souriant.

— En Afrique. Toi, en Afrique.

Il rigola presque de façon trop exagérée ce qui sortit Swann de sa torpeur. Il contempla son frère et sentit un nœud se former au creux de sa gorge. À cet instant précis, il comprenait la haine que vouait Jude à leur père.

My Heavy SecretOù les histoires vivent. Découvrez maintenant