Je la guide vers le côté Fast Food, parce que d’après le site du lieu, il y’a plusieurs différents restaurants, si je peux appeler ça comme ça. Le côté où on ne fait que des patisseries commes des gâteaux, des crêpes et même un glacier. Le côté du fast food où on vend des frites, burgers et toutes les autres conneries du genre. Et enfin le côté de la nourriture du pays, genre les vrais repas. Et j’en passe.Je ne vais pas me mettre à citer tous les petits espaces qui font de la cuisine ici, donc je vais m’arrêter là.
On s’installe à une table vide. Elle en face de moi, avec cette table de forme carrée et de couleur blanche qui nous sépare. Elle pose son sac sur ses cuisses et commence à observer un peu partout. Avec cet air d’émerveillement aux yeux. Et je me demandai d’ailleurs pourquoi. Parce que c’est son pays à elle, mais j’ai l’impression que c’est plutôt moi qui le lui fais visiter.
Une serveuse avec vient vers nous. Une peau claire, des lunettes rondes et sûrement médicales aux yeux, un tablier rouge qui couvre sa tenue de travaille et un sourire chaleureux. Elle nous gratifit d’un regard bienveillant auquel Elisabeth répondit. Et lorsqu’elle remarqua que moi je ne souriais pas, elle planta ses yeux menaçants en moi. Ce qui m’onbligea à rendre son sourire à la serveuse.
— Que puis-je vous servir ?
— Euh…
Elisabeth analysa minutieusement le menu d’un œil expert. Ce qui me fit légèrement sourire face à cette tête qu’elle tire lorsqu’il lui arrive de réfléchir ou de faire un choix difficile. Et avec le temps, j’ai pris note de son comportement face à une situation. Parce que c’est aussi ça le sens de l’observation.
— Un burger avec des frites et…du jus d’orange s’il vous plaît.
— Et vous monsieur ?
— La même chose que madame.
— Okay, tout de suite.
Et elle disparut.
— Mademoiselle…
J’ai relevé les yeux vers elle.
— Tu as dis quoi ?
— Tu as dis madame au lieu de…mademoiselle.
— Et où est le problème ?
De son index, elle se gratta le nez. Et je l'observai avec insistance.
— On risque de penser que nous…sommes…fin, mariés.
— Et où est le problème ?
Elle ouvrit la bouche pour parler, mais la referma aussitôt.
— Laisse tomber.
Elle fit mine de regarder autour d’elle juste pour éviter de croiser mes yeux beaucoup trop insistants. Et je suis sûr qu’elle fuit mon regard. Elle le fuit et le pire c’est qu’elle le fait très mal. Parce que même si elle regarde cette petite fille qui pleure dans les bras de sa mère, je sais qu’elle me regarde en même temps. Comment je le sais ? Parce que son attitude en publique n’est plus un secret pour moi. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle fait une telle chose. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait semblant de regarder ailleurs alors que toute son attention est concentrée sur moi. Oui, sur moi.
La serveuse revînt avec un plateau bien chargé et le déposa sur la table. Deux énormes burgers qui débordaient à la limite, des frites bien découpées, de la mayonnaise de côté, et ainsi que du ketchup. Voilà le contenu de ce plateau.
Puis, elle s’en alla pour revenir avec une bouteille de jus d'orange naturelle qu'elle déposa également sur la table.
— Bonne appétit.
VOUS LISEZ
DARK SIDE
RomanceElle ? Maltraitée à son adolescence, elle avait été marquée à vie. Aujourd'hui, elle fuyait son passé qui ne cessait de la suivre comme son ombre, pour se reconstruire un avenir loin de sa prison. Elisabeth Nguidjol. Lui ? Tueur à gages au cœur auss...