2

2.8K 276 137
                                    

Après le discours, une sonnerie annonçant la pause du midi avait retenti. Mes amies et moi avions attendu que tout le monde quitte l'amphithéâtre avant gagner la sortie, pensant que nous n'allions pas attirer l'attention. Malheureusement, cela avait eu l'effet inverse puisque nous étions les dernières personnes rentrées dans le réfectoire et nous avions pris notre nourriture sous les yeux de tous.

- Sérieux quoi, on est les seules personnes noires de toute l'école ! C'est hyper bizarre. chuchota Elise.

- Je sens qu'on est le sujet de discussion de toutes les tables ! soufflai-je.

- C'est facile à deviner quand tu entends tous les chuchotements. 

- Ils font pitié. Ils agissent comme s'il avaient jamais croisé de Noirs. Il y en a partout dans le monde ! 

- Ouais mais dans notre milieu, ce n'est pas courant Elise. 

- Mais n'importe quoi, souffla Tanisha en roulant des yeux, ces gens on les a croisés en stage, en compétition, on a fait des spectacles avec eux cependant pour une raison que j'ignore, notre présence surprend toujours. 

- Yo les niggas, ça gaze ? demanda un garçon qui arriva à notre table, nous interrompant dans notre discussion.

On se tourna toutes les trois vers notre interlocuteur qui avait essayé de se la jouer cool avec nous mais qui avait lamentablement échoué. Le pire était qu'il nous avait parlé en se balançant les bras croisés pour faire genre il était un gars de la "street" cependant c'était juste gênant :

- Déjà nous sommes pas tes "niggas" donc ne nous appelle pas comme ça après plus personne ne dit "ça gaze" depuis que Barack Obama est devenu président et les "yo", tu peux éviter car c'est juste ringard ! répondit Tanisha, agacée.

- Bah pourquoi j'peux pas vous appeler "niggas" t'es... black nan ?

Black. J'avais jamais compris pourquoi les personnes non noires avait peur du mot "noir".

- Et quoi ? Ne nous appelle juste pas comme ça ! m'impatientai-je en me levant de la table d'où j'étais avec amies. C'est un terme raciste !

- Je peux pas être raciste, j'ai été en Safari au Kenya l'année passée !

Alors celle là, on ne me l'avait jamais faite !

- Va te faire foutre. sifflai-je, exaspérée.

- C'est qu'elles ont du caractère les négresses ! ricana-t-il en me tapant l'épaule.

Quand j'entendis ce terme, mon corps entier se raidit comme si j'avais reçu une décharge électrique. Un long frisson parcourut mon échine tandis que je me retournai doucement :

- PARDON ?

Nous avions hurlé ce mot, vexées, choquées. Martin Luther King, Nelson Mandela et Rosa Parks n'avaient pas combattu le racisme pour qu' aujourd'hui, je me fasse appeler "négresse" alors qu'il existait d'autre termes pour dire "noire".

- Quoi ?

Vous voyez ce quoi là insolent celui où tu te faisais déchiqueter lorsque tu le disais à tes parents. 
En temps normal, je l'aurais DÉ-MON-TER sa mère mais ce n'était ni le moment, ni l'endroit adéquat. De plus, c'était le genre de remarques auxquelles j'aurais toujours affaire tant que nous ne serions pas plus nombreux.
Alors j'avais attrapé Élise et Tanisha par le bras pour les entraîner plus loin avant qu'elles ne commettent un meurtre.

- Pourquoi tu m'as tirée ? marmonna la russe. J'étais prête ! 

- C'est le premier jour donc on aurait eu de gros ennuis ! me justifiai-je, blasée. Et tu sais qu'on ne peut plus se permettre de faire n'importe quoi au risque de saccager nos vies bêtement !

Black BallerinaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant