Le mois de février était le mois du "Black History Month", événement destiné à célébrer l'histoire afro-américaine. Madame Rosalia avait décidé d'en faire un mois spécial à Julliard suite à l'histoire du drame de 1945 et nous avait demandé de mettre divers choses en place afin que les élèves de cette école puissent apprendre quelque chose. Du coup durant cette période, la cantine allait servir uniquement des plats africains, les élèves pourraient suivre des cours de danse africaine, des célébrités noires parleraient de leurs parcours et que les complications que leur couleur de peau avait entrainé.
Aujourd'hui, je devais parler devant tout le monde de la femme noire en général. Personne d'autre ne s'était dévoué quand il avait fallu désigner quelqu'un. Keith avait fait semblant de ne pas avoir entendu la directrice, Élise avait baissé la tête, évitant le contact visuel et Tanisha avait prétexté avoir reçu un appel alors la tâche m'était tombée dessus.
Pour j'avais revêtu un haut en pagne ainsi que des talons et j'avais mis un au motif assorti par dessus mes tresses rouges.
Je n'étais pas la plus à l'aise en public mais grâce à Alexander qui m'avait offert son aide pour rédiger mon discours, j'y allais en étant un peu plus confiante. Surtout que tous mes amis étaient au premier rang pour m'encourager.
- Bonjour à tous, je m'appelle Bethany Jenkins pour ceux qui ne me connaissent pas et je suis noire. Je suis désolée pour tous les racistes de cette pièce mais il va falloir faire avec. Pourquoi je suis noire ? Je serais bien tentée de vous répondre que c'est parce que mes parents sont noirs et que c'est génétique. Je vous répondrais donc que ma peau est noire parce qu'elle contient une quantité de mélanine plus élevée que celle des blancs.
La mélanine est une substance secrétée pour nous protéger des rayons solaires, voilà d'où viennent vos bronzages après des vacances au soleil, ce n'est pas le soleil en tant que tel qui vous a fait changer de couleur. En plus, il faut savoir que les tout premiers hommes, c'était des renois...Eh ouais, blondie, je te vois secouer la tête mais sache que Lucy, la première Australopithèque dont on a des traces, a été retrouvée sur le site d'Hadar en Éthiopie qui est en Afrique !Je pus voir Loris me regarder les yeux grands ouverts en mode " Tu es sérieuse ?" je lui lançai un clin d'œil avant de continuer.
- Vous êtes perdus, je sais, je comprends. Certains se demandent :" comment ça se fait que je suis blanc alors ?" Une partie de la population a graduellement migré vers d'autres continents comme l'Europe où le soleil brille moins fort donc il n'y avait plus besoin d'une aussi forte dose de protection solaire ce qui fait que la peau de ces personnes a pâlie jusqu'à devenir blanche. Ailleurs elle devenue jaune, rouge, café au lait,... Vous voyez l'idée !
Poursuivons, en tant que noire, j'ai remarqué qu'on était plus musclé donc j'ai recherché le pourquoi ! C'est ainsi que j'ai appris que c'était parce que mes ancêtres ont travaillé beaucoup plus que vous, c'est l'évolution point barre ! Qu'est ce que je raconte ? Tout simplement que parce que les noirs travaillaient plus manuellement, je ne parle de l'esclave forcément hein. De plus, génétiquement, nous prenons du muscle plus rapidement mais bref !
Maintenant que vous savez un peu plus, passons à moi en tant que femme mais surtout femme NOIRE ! Qu'est ce que ça change ? Honnêtement, ça change absolument TOUT ! Déjà, arrêtez de dire que toutes les noires sont bien proportionnées, est-ce que tout les blancs sont fans d'Elvis ? NON donc là, c'est pareil alors la prochaine fois que vous voyez une femme noire "plate", ne l'ouvrez pas c'est vexant ! Ensuite il faut que nous parlons d'un truc qui me saoule trop, vos gars qui pour nous draguer disent : "Tu es belle pour une noire" VEUT DIRE QUOI CA ? Les femmes noires sont moches ? C'est un étonnement, un compliment ? Ça ne se dit pas ! Il faut que vous vous rendez compte que la femme noire ne se sent pas belle à cause de toutes ces représentations que l'on voit d'elle dans les médias, en lui disant cela vous pensez que c'est un compliment,vous dîtes ça gentiment par contre elle se sentira encore moins belle donc évitez juste de lui dire ça.
Il fallait savoir que nos prises de paroles étaient ouvert au public en plus d'être retransmises à la télévision donc des centaines de femmes étaient dans l'auditorium et lorsque j'avais terminé cette partie, j'entendis des applaudissement de la part de mes sœurs qui se changèrent progressivement en clameur.
Lorsque tout le monde se calma, je levai les mains en signe d'innocence
- C'est pas moi qui le dit hein. Autre problème qui est la source de nombreuses questions : nos cheveux. Je ne sais pas ce qui vous intrigue tellement au point que lors de l'esclavage, les femmes noires devaient se raser les cheveux parce que ça vous troublait messieurs et rendait mesdames jalouses. Il faut que vous réalisiez que même si je porte une perruque, des tresses ou peu importe, j'ai des cheveux en dessous. Aussi ce n'est pas parce que j'ai une touffe, qu'ils ne sont pas longs, faut arrêter avec cette idée. Ils ont l'air courts parce qu'ils poussent bouclés et repliés sur eux-mêmes ! Ah j'avais failli oublier, GARDEZ VOS MAINS CHEZ VOUS et ne touchez pas mes cheveux sans permission.
Mon discours dura encore environ 45 minutes avant que je ne retrouve mes amis dans la cantine, tous occupé à savourer leurs bananes plantains accompagnées de brochettes. Je posai mon sac sur la chaise libre à côté d'Alexander avant de me prendre une assiette aussi. Au comptoir, je tombai sur Mr.Lewis
- Cette assiette est une tuerie, je pourrais en manger tout le reste de ma vie.
- Attendez d'avoir goûter le poulet au lait de coco et le riz prévu demain ! dis-je sans le regarder.
Sa présence me mettait toujours mal à l'aise, j'avais des flashs, ce qui me poussait à toujours tenter d'abréger nos conversations.
- Au passage, ton speech était génial, tu m'as appris pleins de truc. Dis, tu connais la recette de ce plat ?
- Demandez à Élise.
- Merci !.
Je retournai m'asseoir et pris un moment pour observer Alexander, Brittany, Kevin, Aria et Loris prendre tellement de plaisir en mangeant qu'ils en avait le sourire aux lèvres.
- C'est bon ? demandai-je
- Vous êtes des égoïstes de pas nous en avoir fait gouter ! bouda Brittany entre deux bouchées.
- Ils sont tous à leur troisième tour, je suis choquée ! Mais ils ont raison, les bananes plantains de Maman Chantal sont tellement doux que ça glisse tout seul dans ma gorge ! s'extasia Tanisha
En effet, comme Maman Chantal était à la tête d'un réseau de traiteur africain, je lui avait demandé de préparer les plats pour ce Black History Month et il fallait avouer que pour ce premier jour, elle avait tout démonté. En plus, notre maman américaine comme Elise et moi l'appelions nous avait montré le menu, on allait se régaler.
Mais il fallait avouer, même si notre nourriture était parfois grasse, tout le temps, elle était tellement bonne !
Fin du chapitre
Ça fait hyper longtemps. J'arrivais pas à écrire et avec l'école, j'ai plus beaucoup de temps vu que cette année je m'investis vraiment et même si ça porte pas encore ces fruits, on commence dès le début de l'année.
Aussi j'étais concentrée sur mon second projet en lien avec B.B, même après la fin de cette fiction on va encore entendre parler de Bethany haha. Mais qui parlera d'elle à votre avis ?
J'ai déjà écrit 27 chapitres et j'avance bien. J'espère que cette histoire vous plaira tout comme elle me plaît quand je la relis.
Puis j'ai vraiment eu une période de faiblesse spirituelle et je voulais pas écrire tant que j'étais dedans. C'est pas totalement fini donc il se peut que je publie encore dans longtemps.
Merci pour les lectures, votes et commentaires.
Bisous,
Tam'
VOUS LISEZ
Black Ballerina
Spiritual- Comment expliquez vous le fait que vous et vos amis soyez les seules personnes noires ou métisses dans cet établissement ? - Le talent... - Est ce que c'est dur quotidiennement ? - Bien sûr mais lorsque je vois le fruit de nos efforts, je ne peu...