Un léger bruit contre la porte de sa chambre réveilla Isil. Elle émergea de sa transe et grommela un vague « entrez ! » avant que la porte ne s'ouvre sur Arwen.
« Tu n'es pas matinale ma chère, se moqua gentiment Arwen.
- Je me suis couchée en même temps que la lune, ronchonna Isil en se frottant les yeux afin de chasser les derniers restes de sa transe somnolente et de s'habituer à la luminosité ambiante, que me vaut une visite aussi matinale de ta part ?
- Aussi matinale, s'étrangla Arwen dont les yeux s'élargirent sous le coup de l'étonnement, mais le soleil est déjà haut dans le ciel depuis au moins trois bonnes heures !
- Le conseil, s'écria Isil, je vais être en retard ! »
Elle sauta dans ses bottes après avoir enfilé son pantalon de voyage, noua sa chemise et attacha ses cheveux en un amas informe censé être un chignon. Alors qu'elle s'apprêtait à sortir de sa chambre à toute vitesse, la princesse d'Imladris l'attrapa au vol et l'assit de force sur la banquette de la coiffeuse afin de la rendre un peu plus présentable en lui démêlant et lui coiffant ses longs cheveux.
« Tu es prête et présentable alors allons-y. »
Et sans attendre, Arwen quitta la chambre au pas de course afin de guider son amie dans les couloirs de la cité elfique. Isil attrapa au vol ses armes qu'elle noua précipitamment à sa taille sur le chemin. Après plusieurs minutes de marche rapide, les deux elfes arrivèrent finalement au lieu où le conseil devait avoir lieu. Une table de pierre était au centre d'un cercle de chaises taillées dans le même matériau et seul un siège était vide : le sien. Honteuse, Isil comprit qu'elle était la dernière à ne pas encore être arrivée et que tous l'attendaient afin de démarrer le conseil. Elle s'avança piteusement, la pointe des oreilles légèrement rouge à cause de la honte et releva finalement la tête vers Elrond qui la fixait. Elle articula une excuse à son attention et il l'accepta en hochant discrètement la tête. Isil s'avança alors dans le cercle de chaises et alla s'asseoir sur celui qui était inoccupé jusqu'à présent.
Lorsqu'elle fut installée, le Seigneur Elrond se leva et salua tous ses invités pour finalement commencer le conseil. Ce furent des membres de la race des hommes, des Gondoriens si Isil avait bien compris, qui prirent la parole en premiers. Isil décrocha rapidement à la vue d'un petit oiseau qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Il s'était posé sur une branche non loin du conseil et avait planté ses yeux dans ceux de la gardienne de Vert-Bois-le-Grand. Isil était curieuse et voulait savoir s'il avait quelque chose à lui dire. Alors qu'elle allait projeter son esprit vers le sien afin d'entamer une discussion avec ce petit oiseau, une voix qu'elle appréciait l'en empêcha.
« Tu as l'air ailleurs Isil, murmura Legolas de telle manière que seule elle puisse l'entendre.
- Cet oiseau me fixe comme s'il désirait communiquer avec moi, lui répondit-elle simplement, j'aimerai savoir ce qui le pousse à venir aussi prêt de nous alors que nous sommes dangereux pour lui. Penses-tu que je pourrai projeter ma conscience vers la sienne quelques instants afin de savoir de quoi il retourne ?
- Es-tu sérieuse, questionna-t-il partagé entre l'amusement et l'énervement face à tant de désinvolture lors d'une réunion si importante.
- Ai-je l'air de plaisanter, dit-elle en le regardant du coin de l'œil.
- Te rends-tu comptes que nous sommes en plein conseil auquel tu es arrivée en retard et pendant lequel tu souhaites communiquer avec un oiseau ?
- Le soleil et les oiseaux n'ont pas réussi à me sortir de mon sommeil ...
- Est-ce la seule excuse que tu as trouvé pour justifier ton retard, hallucina-t-il devant tant de nonchalance.
- C'est la seule valable puisqu'elle est réelle. »
Leur conversation cessa sur les paroles d'Isil car les hommes venaient de finir de parler et les nains avaient pris le relais. Le changement de timbre de voix entre les deux races avaient surpris les deux elfes qui s'étaient presqu'isolés dans leur monde. Finalement, Isil recommença à observer l'oiseau qui n'avait toujours pas bougé et se décida à laisser sa conscience voguer jusqu'à l'animal. Elle sourit en comprenant que c'était un oiseau de sa forêt qui avait fait le voyage jusqu'ici et qu'il était porteur d'un message de son apprenti. Elle lui demanda de patienter le temps que le conseil se termine afin qu'elle puisse s'occuper de lui et lui confier une réponse pour Aldaron. Comme il accepta de prendre son mal en patience, elle lui montra le chemin jusqu'à sa chambre par des images mentales et lui apprit qu'il pourrait aller se reposer dans cette pièce en attendant qu'elle ait fini. Ayant compris, il s'envola en la remerciant et elle se reconcentra sur le conseil.
Quand elle revint à elle, ce fut au tour de Bilbon de raconter son histoire. Il conta la manière dont il s'était retrouvé en compagnie des nains et quelles péripéties il avait traversé avec eux. Puis vint le moment de parler de sa rencontre avec Gollum ... Il expliqua leur concours de devinettes et la manière dont il avait dérobé l'anneau au précédent porteur, bien que ce passage fut raconté avec énormément de réticences ... Isil savait désormais ce qu'était cet anneau de pouvoir puisque le Seigneur Elrond avait compté la légende avant que Bilbon ne prenne la parole.
Gandalf pris alors la parole afin d'expliquer sa démarche lorsqu'il avait découvert que Bilbon avait un anneau en sa possession et qu'il le léguait à son neveu, Frodon. Il partit à Minas Tirith afin d'avoir accès aux archives que les hommes avaient entreposées de nombreuses années durant. Il pista Gollum et, ayant perdu sa trace, demanda à un pisteur plus expérimenter, qui n'était autre qu'Aragorn, de le capturer et de l'amener en Mirkwood. Puis il vint le voir afin d'avoir une discussion avec lui mais à chaque fois Gandalf avait du mal à avoir une conversation qui tienne la route avec la créature. Cependant, un jour où Gollum était dans un bon jour, il lui révéla comment Bilbon lui avait volé son précieux. Malheureusement, Gandalf ne put rien apprendre de plus de lui et cessa d'aller le voir. Il confia la créature aux bons soins des elfes de la Forêt Noire et revint dans la Comté afin de vérifier quel anneau Frodon avait. Il envoya ensuite Frodon à Bree afin qu'ils se retrouvent au Poney Fringuant pendant qu'il irait informer Saroumane le Blanc de sa découverte.
Mais rien ne se passa comme prévu : Gandalf croisa Radagast le Brun qui lui apprit que les Cavaliers noirs étaient sortis du Mordor et cherchaient quelque chose dans les environs. Le remerciant, Mithrandir reprit sa route vers Orthanc avec plus de vélocité que jamais. A son arrivée, Saroumane l'accueillit et l'écouta attentivement avant de lui dévoiler petit à petit l'alliance qu'il avait faite avec l'ennemi. Le traître lui proposa de le rejoindre dans cette folle alliance mais Gandalf refusa et se retrouva enfermé au sommet de la tour de Saroumane. Grâce aux aigles, qu'il avait appelé à l'aide, il avait pu arriver sain et sauf en Imladris pour retrouver Frodon, blessé par une lame de Morgul à deux doigts de sombrer dans le monde des esprits.
VOUS LISEZ
La Lune Mystérieuse
Fanfiction[Histoire terminée en avril 2020] Gardienne de la forêt de Vert-Bois-Le-Grand, Isil travaille aussi comme danseuse de nuit sous une fausse identité dans un bar. Un seul moment d'inattention et une seule danse auront suffit à faire basculer son quoti...