Sur un commun accord, les trois destinataires du message partirent se préparer au voyage du lendemain. Legolas semblait perdu dans ses pensées et Isil s'en aperçu.
« A quoi penses-tu ?
- Elbereth est morte ici ... Sa fille, Elenwë, nous accompagne mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine tristesse à l'idée de penser que le voyage continu sans elle ...
- Elle nous suit puisqu'elle est dans nos pensées et nos cœurs. Son corps est retourné à la poussière mais son esprit demeure avec nous. Alors reste avec moi dans le présent et concentrons-nous sur la mission qui va nous être confiée et qui décidera sûrement de l'avenir de la Terre du Milieu telle que nous la connaissons aujourd'hui. »
Legolas acquiesça vivement et ils se dirigèrent vers leur tente afin de rassembler leurs affaires. La journée passa à grande vitesse à cause des préparatifs du voyage à venir. Ainsi, la nuit tomba et le village s'endormit tard après le crépuscule. À l'aube, les deux compagnons suivis de près par leurs amis quadrupèdes se dirigèrent vers la sortie du village, à l'endroit indiqué la veille par Aragorn comme point de rendez-vous pour leur départ. Lorsqu'Elladan et Grand-Pas les eurent rejoints, ils se mirent en selles et partirent au petit galop. Après quelques heures, un cavalier arriva à leur rencontre. Il portait les emblèmes de Mirkwood et était porteur d'un message de la part du roi Thranduil. Gollum s'était échappé de leurs cachots et les elfes chargés de le surveiller lors de ses sorties étaient morts pendant la bataille contre les orques. La tristesse de la perte des membres de son clan accabla le prince sylvestre et il promit d'aller rapporter cette nouvelle au conseil d'Elrond.
Le messager prit congé des elfes et d'Aragorn pour retourner en Mirkwood faire son rapport au roi. Le voyage reprit alors et ils chevauchèrent plusieurs jours et plusieurs nuits en faisant quelques pauses pour que leurs chevaux puissent se reposer. Leur avancée se fit sans encombre mais Isil devenait de plus en plus pâle chaque jour. Inquiet pour sa santé, Legolas les obligea à faire une pause de plus.
« Que t'arrive-t-il Isil ?
- Cela fait longtemps que nous chevauchons dans un endroit où les arbres sont absents ...
- Est-ce que cela influe sur ta santé ?
- Peut-être, murmura-t-elle avec peine, mais je pense que c'est à cause de mon absence prolongée en Vert-Bois-le-Grand et que la forêt continue de dépérir jour après jour ... Après tout, ma survie dépend de la sienne ...
- Mais Aldaron veille sur la forêt ... Il la protège ...
- Son apprentissage s'est fait précipitamment et est à peine entamé ... J'ai besoin d'entrer en communication avec lui ...
- Nous sommes loin de Mirkwood, intervint alors Aragorn, vous n'êtes pas au meilleur de votre forme. Vous risqueriez d'y laisser votre peau.
- Sans doute Aragorn, mais ma mission est de former un héritier et de sauver Vert-Bois-le-Grand ... Et cela quel qu'en soit le prix ... »
Sa phrase permit au silence de s'installer. La jeune elfe était à bout de force mais son esprit vagabondait déjà à la recherche de végétaux lui permettant de se rendre psychologiquement dans les bois qu'elle devait protéger. Finalement, elle trouva un arbre millénaire qui l'aida avec joie et la transporta directement à sa destination. Aldaron avait progressé mais pas suffisamment ... Isil décida alors de lui transmettre une partie de ses pouvoirs afin qu'il puisse développer les siens plus rapidement. Grâce à ce transfert, il ferait les choses de manière inconsciente et pourrait comprendre plus facilement la démarche à suivre. Désormais, Aldaron ne devrait plus jamais se séparer du collier qui venait d'apparaître à son cou : c'était le réceptacle qui lui permettrait de progresser et ce dernier se briserait lorsqu'il aurait atteint sa pleine puissance.
Rassurée du plus profond de son être, Isil se retira et remercia l'arbre en lui distribuant des nutriments supplémentaires pour qu'il puisse se développer plus rapidement. Lorsque son esprit réintégra son corps, la nuit était déjà tombée et elle était enroulée dans une cape aux effigies de Mirkwood. Elle leva son regard vers son environnement et aperçut Legolas à ses côtés. Il s'était endormi à son chevet et avait la main sur son arme, près à sauter à la gorge de n'importe quelle menace. Isil sourit et décida de se lever pour lui rendre sa cape et se dirigea vers le feu de camp afin de se restaurer un peu.
« Vous avez l'air en meilleure forme, sourit Aragorn.
- J'ai pu aider mon apprenti et ma forêt alors cela se répercute sur mon état de santé.
- Comment ferez-vous si vous rechuter trop loin de Mirkwood ?
- Puis-je prendre des baies, demanda Isil en ignorant délibérément la question du Dunedain.
- Faites donc. Legolas s'est fait beaucoup de soucis lorsque vous vous êtes évanouie, reprit Aragorn lorsqu'elle l'eut remercié et qu'elle se fut servie à manger.
- Il est très protecteur depuis que je suis revenue des cavernes de Mandos après la bataille de Dol Guldur. De plus, il ne m'avait jamais vu voyager ainsi. »
Aragorn n'eut pas le temps de lui répondre : Legolas s'était réveillé et cherchait Isil. Lorsqu'il la trouva, il lui remonta les bretelles pour lui avoir fait aussi peur et être partie sans prévenir. Après sa tirade dont la jeune elfe n'écouta pas un traitre mot, les quatre comparses reprirent la route afin de rejoindre au plus vite Imladris.
VOUS LISEZ
La Lune Mystérieuse
Fanfic[Histoire terminée en avril 2020] Gardienne de la forêt de Vert-Bois-Le-Grand, Isil travaille aussi comme danseuse de nuit sous une fausse identité dans un bar. Un seul moment d'inattention et une seule danse auront suffit à faire basculer son quoti...