PDV Lyra
5 années auparavant.
- Lyra !
La musique se créée dans ma tête alors que la pièce est silencieuse. J'entends les notes, je les joue dans l'air avec mes doigts. Ma tête bouge au rythme de la musique classique et je me laisse emporter dans un tourbillon de notes. J'ai l'impression de les visualiser qui dansent autour de moi. C'est ça être une musicienne. C'est ça, aimer la musique. C'est être tellement connectée à elle que tout le reste vous paraît éphémère, sans importance. Le monde pourrait s'écrouler à cet instant que je n'en aurais cure. Pourtant, aucune musique n'est jouée ailleurs que dans mon esprit.
Un poids sur mon épaule me fait ouvrir violemment les yeux. Dans le reflet du miroir j'aperçois ma mère en face de moi.
- Lyra. Cela fait plusieurs fois que je t'appelle.
- Pardon.
- Prends ton violon. C'est à toi.
Elle quitte la pièce et je me regarde dans le miroir. Je replace une de mes mèches de cheveux avant de saisir mon instrument dans son étuis de protection. Je laisse ma main glisser contre le bois et mes doigts courir sur les cordes. Je le prends en main, connaissant par cœur son poids, et attrape de l'autre main mon archer. Avant de sortir de la pièce, je rapproche l'objet de mon visage et pose mon front dessus. C'est sûrement stupide, mais j'ai l'impression de me connecter à lui, de cette façon.
Je me dirige vers l'extérieur, passant de mon petit studio calme à l'agitation des coulisses. Une dame avec une oreillette et un micro m'invite à la suivre. Elle marche vite, et j'ai presque du mal à maintenir son rythme, avec ma longue robe qui traîne au sol. Mais j'ai l'habitude. Nous arrivons derrière les rideaux, sur le côté de la scène. Elle me fait attendre quelques instants, avant de m'enjoindre à avancer.
Sans hésitation, je vais me placer au centre du grand espace. Malgré les fortes lumières, je distingue sans mal les centaines de personnes qui me regardent fixement. Je suppose que beaucoup fuirait devant tant d'attention. Que le stress les envahirait, rongeant leurs tripes. Mais pas moi. C'est mon monde ici, ma place.
Le silence envahit l'espace et tous attendent. Doucement, je fais monter mon instrument et le cale contre mon épaule. Je regarde une dernière fois le public, puis je ferme les yeux. Je lève mon archer et le dépose sur les cordes, puis tout n'est plus que musique. Encore une fois, les notes s'imposent à moi et m'entourent. J'ai la sensation de planer, alors que plus rien d'autre n'existe que le sonate de Bach que j'interprète.
La lumière des projecteurs réchauffe ma peau, mais je n'en ai rien à faire. Je suis ailleurs, complètement transportée par l'air qui s'échappe de mon instrument. Je fronce les sourcils pour les passages les plus difficiles à exécuter mais comme toujours, ils ne me posent aucun soucis. Mes doigts bougent à l'instant précis où il le faut, sans que je n'ai besoin de les contrôler. Mon corps entier répond à la musique. Elle m'habite, elle me contrôle, je ne fais qu'un avec elle.
Plus rien autour de moi ne m'atteint. Je suis dans une bulle protectrice formée par la partition qui se déroule sous mes yeux clos.
Et quand les notes se taisent, je reste là un bon moment, les yeux clos, encore dans mon monde. Quand je me décide à les rouvrir, le son me revient en même temps que l'image. Je vois la foule debout, j'entends les applaudissements et les cris. A ma droite, un homme s'approche de moi, un trophée à la main.
Championne nationale. Je suis la championne nationale de violon.
Le bruit assourdissant qui m'entoure n'est en rien comparable à la musique que j'aime tant, mais il est grisant. Un sourire naît sur mon visage alors que je regarde ceux qui m'acclament. Je vois certains essuyer leurs larmes, tandis que d'autres crient en levant les bras. Mérite-je vraiment une telle ferveur de leur part ?
VOUS LISEZ
Amour Sourd - Aime-Moi Tome 1
RomansaVous êtes vous déjà senti différent ? Avez-vous déjà eu la sensation de tout perdre ? Savez-vous seulement ce que cela signifie ? Lyra le sait. Elle le sait depuis ce jour où sa vie s'est effondrée. Ce jour là, elle, une jeune prodige de la musiq...