Chapitre 83

1K 91 3
                                    

 PDV Lester

Je reste silencieux, observant sans rien dire les interactions qui s'établissent devant moi. Cependant, je ne peux retenir mes yeux de dévier à de nombreuses reprises sur Hélène, au cours de ce repas. Parfois, son regard croise le mien. Et je n'arrive pas à comprendre ce que j'y vois. J'aimerais parvenir à saisir ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, mais j'ai l'impression de complètement me fourvoyer chaque fois que j'essaye de l'interpréter.

Parfois, j'ai l'impression qu'elle est gênée. D'autres fois, heureuse.

C'est comme si je n'étais pas vraiment là, que je regardais la scène se dérouler à travers l'écran de ma télévision. Ma belle-mère questionne joyeusement Lyra, mon père intervient quelques fois, et les conversations défilent, s'enchaînant sans la moindre difficulté. L'Ovni paraît étrangement à l'aise, bien plus que ce que je n'aurai pu imaginer. Et puis une petite voix dans ma tête me souffle que c'est à cause, ou plutôt grâce à Hélène. Elle a cette capacité extraordinaire à mettre à l'aise chaque personne qui l'entoure.

Quand mes yeux ne se posent pas de façon presque trop insistante sur elle, ils détaillent la jolie rousse à mes côtés. Son rire aux tons variants, cette petite ride, qui se creuse en haut de sa pommette, quand elle rit. Sans oublier ses joues rougissantes, lorsqu'elle remarque mon regard posé sur elle. Parfois, je ne parviens pas à retenir un sourire, et je sais qu'il se remarque. Mais c'est plus fort que moi, tant il est difficile de garder ce masque d'impassibilité quand il s'agit d'elle. Elle l'a brisé bien vite quand elle est entrée dans ma vie, et ne cesse de le casser chaque fois que j'en recolle les morceaux.

Je détourne le regard un instant, vers mon père. Il me détaille en souriant, et il n'a pas besoin de parler pour que je comprenne ce qu'il pense. A quel point est-il heureux que je sois là, à quel point aime-t-il me voir sourire sans pouvoir me retenir en la regardant, je ne le sais pas. Peut-être autant voir plus que moi. En tout cas, il sait mieux le montrer.

Puis comme moi, il ne peut s'empêcher de regarder les deux femmes, encore et encore. Laquelle est la plus lumineuse ? Je pense qu'il n'est pas possible de les départager. Il m'a dit que j'avais trouvé ma Hélène. Je commence à saisir à quel point il pouvait avoir raison.

- Et à ce moment là, le photographe s'est pris les pieds dans le fil du haut-parleur, et s'est étalé en plein milieu de l'allée.

Le rire sonore de Lyra emplit la pièce, et mon cœur se met à battre étrangement. Encore un peu plus quand celui d'Hélène s'y mêle. Je crois pouvoir dire qu'elles sont les deux femmes les plus importantes de ma vie. Les deux seules, à vrai dire. Les voir dans cette position, le souffle court de leur hilarité, les yeux presque mouillés de ne plus parvenir à s'arrêter, c'est un tableau que je trouve parfait. Presque trop, presque irréel.

- Au moins, notre mariage est mémorable.

Mon père les rejoint dans leur rire, et si je n'en fait pas de même, je ne peux nier apprécier ce moment. Les souvenirs de cette journée sont vifs, dans mon esprit. Tout allait si bien, à ce moment là. Même si le photographe a fini sur une civière à cause d'une jambe cassée, et que les seules images de ce mariage sont celles prises au cellulaire par quelques invités.

A cette époque, je ne me demandais pas si ma famille saurait se réparer un jour. Je ne regardais pas ma nouvelle mère en ne sachant pas combien elle pouvait me détester. Aujourd'hui, c'est ce que je fais. Je crains la réponse, plus que n'importe quelle autre.

Leurs rires conjugués me serrent le cœur, mais pas de la mauvaise façon. C'est agréable, et le silence dont j'aime d'habitude m'entourer me paraît bien loin et moins alléchant que le bruit qu'ils émettent. J'ai l'impression qu'être là est naturel, quand bien même je suis rempli de doutes et d'angoisses.

Amour Sourd - Aime-Moi Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant