Chapitre 77

1.2K 98 3
                                    

PDV Lester

Ses mains glissent sur les cordes alors que son corps balance presque imperceptiblement au rythme de la musique. Ses yeux sont fermés, ne laissant pas voir au monde à quel point ils sont incroyables. Elle n'a pas besoin de les montrer à ce moment là pour paraître éblouissante. Il suffit de la regarder. Une longue robe bleu pâle, ses cheveux bien relevés dans un chignon serré, ses joues légèrement rosées... et le violon qu'elle tient, produisant un son unique et envoûtant.

Je ne sais plus vraiment depuis combien de temps je regarde ce genre de vidéos. Des jours, des semaines peut-être. Suffisamment pour anticiper chacun de ses mouvements. Des plus généraux aux plus imperceptibles, comme ce petit froncement de sourcils, lorsqu'elle commence une partie plus difficile. Et puis ce sourire presque invisible quand les notes accélèrent sans jamais qu'elle ne se perde.

Je pourrais fermer les yeux, que je serais capable de la voir jouer encore derrière mes paupières closes. Elle était incroyable. Et je sais qu'elle l'est encore. Peut-être pas en violon. Mais elle est faîte pour la musique. Je ne veux pas qu'elle passe à côté de ce bonheur-ci. Elle ne sera jamais complète tant qu'elle se tiendra loin des notes.

J'ai l'impression qu'elle a déjà fait un pas, avec moi. En venant à un concert, en écrivant cette partition avec moi. Mais je ne sais pas comment lui faire faire les autres. Et cette question revient sans cesse dans mon esprit depuis un bon moment. Déjà présente, elle ne fait que s'amplifier depuis son anniversaire.

Je voudrais que tout soit plus simple. Cependant je sais la réaction qu'elle va avoir, si je lui parle de reprendre la musique. Elle va se braquer, se refermer, et pour l'instant, je refuse d'envisager cette hypothèse. Nous avons mis suffisamment de temps à nous ouvrir l'un à l'autre pour recommencer ce jeu malsain.

Il faut que je réfléchisse avant à quoi lui dire. Que je trouve sa nouvelle voie dans cet univers qu'elle refuse de rejoindre pour l'instant, mais qui l'attend.

Elle ne voudra pas retoucher à un violon. C'est ma seule certitude. Je peux le comprendre. Je suis persuadé qu'elle est encore capable de jouer. Parce qu'elle entend les notes au fond d'elle, et pas grâce à ses oreilles. Mais quand cela concerne cet instrument, son handicap n'est plus physique, mais psychique. Ce n'est pas un blocage qui a vocation à disparaître. C'est bien plus profond.

Alors je peux jurer qu'elle n'y retouchera jamais. Même dans 20 ou 30 ans, elle refusera toujours. Je ne veux pas la forcer sur ce point.

Sur aucun point, d'ailleurs. Je souhaite seulement qu'elle se rende compte que la musique a besoin d'elle autant qu'elle a besoin de la musique. Je me doute que l'entreprise sera loin d'être aisée.

Qu'est-ce qui pourrait lui plaire, dans cet univers si vaste ? Qu'est-ce qui pourrait l'entraîner à nouveau là où est sa place ?

Je ne parviens pas à trouver la réponse, et cela m'agace. Chaque minute qui passe la conforte dans son idée de ne plus jamais toucher à la musique. Je refuse de l'envisager. Surtout quand je vois cette petite Lyra de 13 ans sur scène. La définition même du bonheur, c'est l'image qu'elle renvoie. Je veux qu'elle le connaisse à nouveau, avec la même puissance qu'autrefois. Je ne peux pas faire revenir sa sœur. Mais je peux lui offrir ce qu'elle se refuse pour l'instant à accepter.

J'en ai fait la promesse à son père. Je m'en suis fait la promesse à moi-même. Et à elle, même si elle ne le sait pas forcément.

La tête de Carter passe derrière ma porte et il me regarde un instant avant de se décider à faire entrer le reste de son corps. Son regard se porte sur l'écran de mon ordinateur où la jeune Lyra joue toujours.

Amour Sourd - Aime-Moi Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant