PDV Lyra
Il n'est pas dans mes habitudes d'être directe. De me mêler de la vie des autres. Mais aujourd'hui, je sens que c'est exactement ce que je dois faire. Alors peu importe à quel point je crains sa réaction, je me décide à prendre mon courage entre mes mains.
- Monsieur Andrews, excusez-moi d'être directe mais...
Je marque une petite pause, pendant laquelle il affiche un air étonné et intrigué. Puis je me décide à parler, parce que si je réfléchis plus que cela à comment l'amener, je risque d'abandonner.
- Est-ce que vous avez voulu écarter Lester de votre vie en l'autorisant à quitter la maison ?
Je ne saurai pas bien décrire les émotions qui s'affichent sur son visage. En revanche, je suis certaine d'en comprendre au moins une : de la tristesse.
Et ce sentiment sur le visage d'un homme qui paraît d'ordinaire sûr de lui est déstabilisant.
- C'est ce qu'il pense ?
Je crois que si je pouvais entendre le son de sa voix, j'entendrais cette dernière se briser en parlant. Je voudrais lui dire que non, mais pourtant, je n'ai pas d'autre choix que de hocher la tête. Il souffle et baisse la tête, mais je me risque tout de même à continuer cette conversation.
- Est-ce qu'il a raison ?
Je ne le pense pas. Et ma certitude se renforce en voyant à quel point il semble affligé. Un homme qui cherche à écarter son enfant de sa vie ne serait pas dans cet état. A moins qu'il soit touché de s'être fait prendre, mais je n'y crois pas.
Il relève le visage vers moi, et au milieu de la tristesse, je lis une puissante sincérité.
- J'ai simplement pensé qu'il serait mieux là-bas. Il avait l'air si malheureux ici...
Je me retiens d'afficher moi aussi à quel point cette phrase me vrille le cœur. Imaginer Lester aller aussi mal me donne le vertige. Je ne supporte pas l'idée qu'il souffre, et pourtant je sais qu'en ce moment même, et depuis des années, il souffre de cette absence dont il pense être à l'origine.
- Est-ce que vous lui en voulez ?
- Lui en vouloir pour quoi ? D'avoir été blessé par le départ de sa mère ?
- D'avoir utilisé ce mal pour vous blesser vous et votre compagne.
J'ai l'impression de connaître ses réponses avant qu'il ne les dises. Mais j'ai besoin qu'il y mette des mots, et lui aussi. J'ai besoin que le fait de le dire lui fasse comprendre à quel point il devrait aller voir son fils.
- Il ne voulait pas vraiment nous faire du mal. Il s'en faisait à lui-même. Parce qu'il n'y a rien de plus douloureux que de voir nos proches aller mal. Encore plus si c'est de notre fait.
C'est criant de vérité, et je me rends compte à quel point il a raison. Lester n'a jamais voulu passer ses nerfs sur eux. Il a voulu les blesser pour se faire du mal à lui-même.
- Pourquoi l'avoir laissé partir ?
- Comme je vous l'avais dit... il est parfois plus difficile de comprendre ses propres enfants. Je ne savais pas de quoi Lester avait besoin. Alors je l'ai laissé partir. Je ne penserais pas qu'il verrait ça comme une volonté de l'éloigner.
En l'écoutant, même si ce terme n'est pas le plus adapté dans mon cas, je comprends toute la détresse que ce père ressent. Il a été dépassé par la douleur de son fils et a pris la seule décision qui lui apparaissait viable. L'aurait-il fait si il avait su ce que cela ferait naître en Lester ? Peut-être pas. Mais ce dernier aurait-il accepté de rester ici ? Sûrement pas non plus.
VOUS LISEZ
Amour Sourd - Aime-Moi Tome 1
RomanceVous êtes vous déjà senti différent ? Avez-vous déjà eu la sensation de tout perdre ? Savez-vous seulement ce que cela signifie ? Lyra le sait. Elle le sait depuis ce jour où sa vie s'est effondrée. Ce jour là, elle, une jeune prodige de la musiq...